Programme perte de poids intensif

Nanook

Bonjour,

J'ai un cochon d'Inde qui est assez gras et j'ai décidé d'essayer de lui faire perdre quelques grammes pendant cet été.

C'est un petit loulou d'environ 4 ans qui a été adopté il y a une année et il est encore assez craintif avec les humains.

Il a toujours été gras et au début je me suis dit qu'il restera gros jusqu'à la fin de sa vie mais depuis quelques mois il est seul car sa compagne est décédée. Du coup j'en profite pour peser sa ration de légume et je l'ai mis "à la diete".

Et comme il est seul, je passe du temps avec lui pour l'occuper et faire en sorte qu'il s'ennuie moins donc pourquoi pas lui faire faire su sport?

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et aurait des petits exercices pour lui? Ou auriez-vous des conseils par rapport au régime pour cochon d'Inde?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Emilie

27 réponses
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Alors déjà si tu lui donnes des granulés, je te conseille de réduire la dose ou de ne plus en donner du tout.

Donne lui beaucoup de foin, de légumes et de verdure.

Pour avoir plus d'informations, je te conseille d'aller voir ton vétérinaire qui te dira comment bien le mettre au régime ;)

P'titefleur

Es tu sur que ton chon soit en surpoids, car un chon s'est dodu...

seul un véto peut te le dire.

Nanook

Amélie45, merci pour ta réponse :

Alors pour les graines, c'est très sacré pour lui :-) Il nous attends chaque matin et si on passe devant sa cage sans lui en donner il couine tellement fort. Mais pour les quantités, il reçoit une petite cuillère à soupe d'un mélange de graine par jour sinon foin à volonté mais on m'a dit qu'il fallait réduire les légumes (50g par jour).

J'ai déjà demandé à mon véto (je travaille avec lui) et il n'a pas trop d'idée comment faire un programme "sport".

Nanook

P'titefleur, oui il est en surpoids, il a des poches de graisse sous les aisselles et le menton, il fait 1.3kg et mon véto à dit de le faire descendre aus alentours de 1kg.

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Pour le sport : tu peux le faire courir dans ton jardin, lui faire faire des minis sauts d'obstacles, jouer avec lui, etc...

Quelle marque de "graines" lui donnes-tu ?

Utilisateur anonyme

Les mélanges de graines sont une très mauvaise alimentation pour les animaux strictement herbivores, à la limites remplaces les par de bons extrudés : bunny reve, oxbow ou encore cavia complete.

Sinon non il ne faut pas réduire les légumes ! C'est nettement meilleur pour lui ! A part si ces légumes sont essentiellement de la carotte par exemple.

Sinon pas de friandises, éviter les fruits, carottes, tomates.

Sinon : sort le minimum au moins 3-4h par jour, plus étant l'idéal ou aménage lui un parc au lieu d'une cage.

Dans sa cage, met par exemple la gamelle sur un étage ou de la nourriture en hauteur : foin et légumes dans une boule par exemple.

Utilisateur anonyme

Nanook

Amélie45, je lui donne : "mélange de qualité pour cobaye" de Schweizer. Sinon je vais essayer de le motiver et lui faire un parcours d'agility :P

Nacs, je suis consciente que les gaines ne sont pas une alimentation adaptée pour les rongeurs, mes autres cochons d'Inde en avaient que très rarement, comme une sorte de friandises. Mais quand j'ai adopté Cajou, ils m'ont dit qu'il avait été nourrit principalement avec des graines et qu'il ne fallait pas le priver du jour au lendemain, c'est pour ça que je lui donnai une petit peu chaque matin. J'avais déjà essayer de ne plus lui en donner mais il a carrément fait une grève de la faim et un cochon d'inde ce n'est pas comme un chien ou un chat, on ne peut pas se dire qu'il mangera quand il aura faim, car ils ne peuvent pas être à jeun... Mais par contre je vais essayer de remplacer les graines par les aliment extrudés que tu m'a conseillé et au pire, je lui réduirai encore plus la quantité de graines.

Sinon pour le parc extérieur, j'avais déjà essayer de lui emménager un parcours mais le problème c'est qu'il est peureux et reste toute la journée dans sa cabane à manger de l'herbe! Il ne s'interesse pas du tout aux aliments que j'ai mis dehors.

Au niveau de l'alimentation il a beaucoup de fruits donc je vais suivre ton conseil et lui donner principalement des légumes et l'idée des boules me parait très bonne! C'est vrai qu'en fin de compte, on aménage trop souvent leur maison au plus simple possible pour qu'ils aient tout à porté de main.

Je vous remercie tous pour vos conseils, et je pense que si je mets tous ces changements en place, je vais déjà pourvoir lui faire perdre quelques grammes.

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Schweizer ? Je connais pas.

Oui, il faut réduire considérablement la portion de fruits car ils sont très sucrés ! Il faut en donner qu'en friandise.

Nanook

Schweizer c'est en suisse.