Nouveau cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

3 mois après la mort de ma petite puce Daisy j'ai décidé de me reprendre un nouveau cochon d'inde. Je suis aller le chercher dans un élevage non loin de chez moi.

C'est une petite péruvienne toute grise que j'ai nommé "Grisouille".

La quarantaine à été faite directement chez l'éleveur, il à isolée grisouille des autres pendant 30 jours, ça m'évitait d'avoir à faire cela chez moi c'était beaucoup plus pratique. Elle n'a aucune maladie et se porte très bien, elle par contre très sauvage et peureuse. Je l'ai récupéré lundi matin.

J'ai fais se rencontré Houpette (la dominante) et Grisouille (la nouvelle) sur un terrain neutre, et elles se sont très bien entendu. Elle discutait ensemble et se reniflait, mais Houpette ne lui a pas monté dessus en roucoulant comme elle a pu le faire à Daisy.

Je les ai ensuite mise ensemble dans la cage, et j'ai remis une cabane pour que Grisouille puisse se cacher, étant très peureuse je me suis dis qu'il valait mieux lui mettre un abris. Mais lorsque que Grisouille rentre dans la cabane Houpette le chasse en lui courant après et Grisouille se met à crier car elle à peur...

Houpette lui fais souvent ce genre de chose, lorsque qu'elle mange ou lorsque qu'elle dort par exemple. Houpette ne lui fait pas de mal mais elle se contente de la pousser partout ou elle va.

Je me suis donc demandé si Houpette ne veut pas accepté Grisouille ou si c'est juste normal car c'est le début.

Je n'ai pas ce genre de souvenir avec Houpette et Daisy avant que celle-ci ne meurt. Daisy à toujours été faible contrairement à Grisouille, c'est peut être pour cela que Houpette n'avait pas le même comportement ?

Et vous qu'en pensez vous ?

EDIT: J'insiste sur le fait qu'il n'y a aucune violence physique.

Et je ne tiens pas à subir des leçons de moral avec le choix de la quarantaine chez l'éleveur ou quoi que ce soit.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Il arrive aussi à Grisouille de roucouler lorsque qu'elle est dans sa petite maison alors que Houpette n'est pas à côté d'elle.

Je les ai fais se promener pendant 40 minutes dans la salon (pièce que aucune des deux ne connait) elles se promenaient partout en discutant sans se chamailler.

Sofi771

Grisouille rentre dans la cabane Houpette le chasse en lui courant après et Grisouille se met à crier car elle à peur...

Houpette lui fais souvent ce genre de chose, lorsque qu'elle mange ou lorsque qu'elle dort par exemple. Houpette ne lui fait pas de mal mais elle se contente de la pousser partout ou elle va.

Grisouille ne crie pas car elle a peur ou mal ne t'inquiètes pas.

Franchement il n'y a rien d'anormal à ta situation.. Houpette est la dominante du groupe et chasse donc la soumise du coin confort, nourriture ou autre et la soumise crie (tout comme elle aurait pu couiner si Houpette l'aurait monté).

Pour la quarantaine, si la quarantaine a bien était faites tant mieux mais tu n'as aucune garantie que la quarantaine a réellement était faites ou non étant donné que ce n'est pas toi qui l'a fait (au passage c'est 40jrs par contre) et un éleveur qui sait que son animal est en bonne santé n'a aucun intérêt à faire une 40ene, la quarantaine on la fait en tant qu'adoptant au cas où mais que l'éleveur la fasse je trouve ca bizarre.. A ta place je ne serais pas si certaine qu'elle a était faites.

Bienvenue à Grisouille au passage 👋.

Utilisateur anonyme

Son nom est très original XD ! Sinon ne t'inquiètes pas , comme l'a dit Sofi771, Houpette est juste la dominante :) .

Utilisateur anonyme

Je savais que Houpette était la dominante, mais je pensais qu'elle n'acceptait pas la petite nouvelle car ça ne c'est pas passé comme cela avec Daisy, Houpette n'avait pas du tout le même comportement. C'est pour ça que je me suis questionné.

Merci pour vos réponses

Utilisateur anonyme

Je viens de remarquer que Houpette urinait sur Grisouille, c'est normal ça ?

Sofi771

Oui, Houpette n'avait plus besoin de marquer sa dominance avec Daisy étant donné que la hiérarchie était déjà bien établi.

Utilisateur anonyme

Donc uriner sur Grisouille est une façon de montrer sa dominance ?

Utilisateur anonyme

Pour l'urine je ne sais pas, ça peut arriver par hasard ? :/

Par contre tu devrais mettre deux cabanes, moi Teemo chasse souvent Rumble de la cabane, du coup ils en ont deux

Utilisateur anonyme

Par hasard je sais pas, je sais que Houpette lève les fesses et lâche un jet d'urine quand on lui touche le derrière (et oui j'ai regardé de nombreuse fois Houpette n'est pas un mâle) quand Daisy n'était plus la elle a arrêté et peut être qu'avec l'arrivé de Grisouille elle recommence ?

Mais pourquoi elle fait ça quand on lui touche le derrière ? Je sais qu'elle déteste, mais au point de lâcher un jet d'urine...

Maintenant que Grisouille est plus calme et commence à s'habitué j'ai retiré les cabanes pour qu'elle s'habitue à nous et ne soit pas trop sauvage, je sais pas si j'ai bien fait de faire cela.

Sofi771

Les jets d'urines c'est très majoritèrement quand le chon est agacé et veux faire partir l'autre chon ou toi en l'occurrence. Quand tu lui touche l'arrière train si elle t'urine dessus c'est qu'elle n'aime pas ça et veux te faire fuir, pour tes deux chonnes c'est quand la 2eme suit la 1ere qu'elle urine ?

Dans tous les cas un jet d'urine n'a rien d'alarmant ne t'inquiètes pas.