Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mauvais départ avec mon cochon d'indeCochon d'Inde

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour, je viens vous demander conseil. J'ai adopté un cochon d'inde ce lundi à Truffaut. (Il a 3 mois et c'est un mâle.) C'est mon tout premier animal de compagnie. Je m'étais renseigné sur son caractère et ses besoins avant de l'adopter évidemment.
Mais quand je l'ai vu j'ai eu le coup de coeur et j'ai fonctionné au feeling. Càd qu'au lieu de le laisser dans sa cage sans le toucher les 1er jours, je l'attrapais dans la cage et le mettais contre moi pour lui faire un câlin et qu'on fasse connaissance. J'essayais de le rassurer mais ça ne marchait pas et je m'énervais de ce fait, je râlais. J'ai brûlé les étapes en fait. Ca n'est pas un nounours j'ai été bête.

( Sinon hier pour lui faire plaisir je l'ai mis dans le jardin avec un enclos, il faisait beau pour lui changer les idées. Bonne ou mauvaise idée?
Sinon niveau nourriture ça se passe bien, il mange et fait ses besoins normalement. Je mets la vitamine C dans l'eau.)

Bref je suis partie sur de mauvaises bases avec lui parce que je n'ai pas été assez patiente et je voudrais savoir comment rattraper le coup.
Je pensais le laisser tranquille ces prochains jours. Pensez-vous qu'une fois qu'on a donné mauvaise impression c'est foutu? Ou avec de la patience et en faisant étape par étape ça pourrait s'améliorer.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Oui en effet tu es allée trop vite :/ Laisse-le tranquille pendant encore au moins 1 semaine le temps qu'il s'habitue.
Pour la vitamine C, la mettre dans l'eau ne sert à rien car elle se désagrège dedans il faut donc lui donner à la seringue sans aiguille (tu en trouves en pharmacie à 10 cts)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Merci de ta réponse je vais faire ça!
Mais pour la seringue il faut l'attraper pour la lui mettre dans la bouche aussi, et du coup s'il ne faut pas l'attraper contre son gré comment faire?
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Moi pour mes chons je les met sur une petite table et je leur donne directement dans la bouche. Pour commencer tu devrais faire des quadrillages sur les morceaux de fruits et de légumes et faire couler la vitamine C dans ces quadrillages. Après, quand il se sera habitué à toi, tu pourras lui donner à la bouche.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
En fait je lui donne des croquettes "aliments complets" Paradisio, les mêmes qu'ils lui donnaient au magasin pour ne pas perturber ses habitudes, et du foin. Donc j'ai mis la vitamine C dans les croquettes et mélangé ça devrait aller je pense.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Un cochon d'inde est un animal grégaire c'est à dire qu'il vit en groupe et a donc besoin d'un compagnon grand minimum. Pour son bien être je te conseille donc de lui prendre un autre chon dès que possible.

Pour la vitamine C en effet dans l'eau elle ne sert à RIEN et dans les morceaux de fruits et croquettes c'est la même chose.. Elle va se dégrader avec la lumière, température etc..
Pour lui donner à la pipette tu peux très bien lui mettre la pipette devant la bouche et faire tomber une goutte sur sa bouche pour qu'il y goûte et je pense que de lui même il viendra boire.

En effet, tu as étais beaucoup trop vite.. Même si tu voulais faire un câlin ton chon ne te connaît absolument pas et n'a jamais était habitué au humain donc se faire manipuler comme ça c'est une situation de stress et d'angoisse pour lui.

Reprend la sociabilisation dès le début. Tu le laisse venir à toi et ne force pas le contact !
Même si en forcant ton chon à subir des manipulations en plus de son nouveau environnement tu as retardé la confiance qu'il va avoir en toi ce n'est pas du tout pour autant qu'il n'aura plus jamais confiance en toi ne t'inquiètes pas !

Pour ce qui est des croquettes aliments complets, c'est un mélange ? Si oui, tu peux changer son alimentation pour des extrudés simples en faisant évidemment une bonne transition.

Par contre, acheter en animalerie.. Tu ne le sais peut être pas mais les animaleries sont à proscrire car elles font vivre leur animaux reproducteurs dans d'horrible conditions, la plupart des animaux n'étant pas sevrés, consanguins... D'ailleurs je te conseil un petit check up de ta boule de poil au véto la semaine prochaine pour vérifier son âge et son état de santé.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
bonjour,
pouvez vous m'aider mes 2 cochon d'inde on de la vitamine dans de l'eau mais vous dites que se n'est pas bon alors comment leur donner?
merci de votre raiponce
misterl
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
les chons sont GRÉGAIRES, le votre étant seul il est malheureux
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Coucou !
J'ai une petite question :

Tu lui donne bien des légumes/fruits ?

Si non, tu dois à tout prix lui en donner car c'est très important.

Tu dois y aller doucement avec lui.
Ne t'inquiète pas, tu as un peu dérapé au début mais beaucoup de personnes ont aussi dérapé mais ils se sont rattraper !

Je pense que la présence d'un compagnon aidera ton chon à se sentir moins stresser.

Il est vrai qu'un chon est grégaire donc se serai top de lui prendre un compagnon pour faire le fou avec lui !


Bonne Chance !


Ma Carotte, Ma Canaille, Mon Soleil, Mon Etoile et Ma Prunelle <3
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Valenza a écrit:
« bonjour,
pouvez vous m'aider mes 2 cochon d'inde on de la vitamine dans de l'eau mais vous dites que se n'est pas bon alors comment leur donner?
merci de votre raiponce »

Tu lui donne directement en bouche avec une seringue (sans aiguille évidemment).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)