Manipulation cochons d’Inde

Nina7698

Bonjour à tous !

J’ai acheté deux adorables cochons d’Inde femelles le 2 janvier 2021 en animalerie.

Blondie et Cannelle 🥰

Blondie est sans hésiter la dominante des deux, et la plus sociable ! D’ailleurs, à ce propos, j’ai une première question, est-ce normal que Blondie prenne du poids bien plus volontiers que la petite Cannelle qui est plus réservée ? Je ne vois pas de problème au niveau du partage des gamelles, elles ont une bonne entente là dessus. A savoir qu’elles ne sont pas de la même espèce. Blondie est Shelty , tandis que Cannelle est à rosette (à poils courts).

M’enfin, on s’égare, j’ai longuement réfléchi avant d’adopter ces deux amours, ce n’était pas du tout des achats « craquage ». J’ai eu le temps de me renseigner, j’ai constaté rapidement qu’il fallait se doter d’une bonne dose de patience pour apprécier ces animaux. Et j’ai tout mis en œuvre pour qu’elles aient des conditions optimales à leur bien être :

Elles partagent une cage de 1,20m la nuit, et ont quartier libre toute la journée dans mon salon, avec accès à leur cage.

Foin à volonté. Eau renouvelée tous les matins. Je leur donne très rarement des granulés, mais renouvelle leurs gamelles de légumes matin et soir. Elles ont des cachettes, hamac, tunnel.

J’ai réussi à me rapprocher de Blondie, elle adore les caresses. Cannelle en revanche, impossible de l’approcher, si je la touche, elle met des coups de tête et/ou sursaute et se réfugie dans une cachette.

Par contre, et c’est là où se pose mon problème, je suis dans l’impossibilité de les porter, l’une ou l’autre! J’ai commencé par Blondie qui semblait plus en confiance, je la caresse histoire de l’apaiser, je tente de la porter et là c’est le drame, IMPOSSIBLE de la tenir sans qu’elle s’échappe et hurle si j’essaie de la retenir. Généralement ça la bute totalement au point que je puisse même plus lui faire de caresses par la suite. J’ai essayé toutes les méthodes de manutention que j’ai trouvé sur le web, mais rien y fait, elles sont complètement terrorisées, je ne force pas car je vois la souffrance dans leurs comportements. Elles acceptent de venir sur moi seulement si j’ai de la nourriture à leur proposer, mais si je tente de leur faire un câlin elles fuient.

Est-ce normal ? Faut-il que je réessaye régulièrement ou bien j’ai plus de chance de perdre à jamais leur confiance ?

Ça me pose un problème, notamment car j’aurai bien voulu leur couper les griffes qui deviennent longues, mais impossible... je voulais les emmener chez le vétérinaire pour la première fois car j’ai pas envie de faire n’importe quoi, mais j’ai peur que lui aussi galère à les manipuler..

Je suis preneuse de vos solutions ! 😇

Merci d’avance.

11 réponses
Bibichon

Oui c'est pareil pour les miennes. Les chaleurs exacerbent leurs chamailleries!

C'est d'ailleurs les seules fois où Guizmo ma plus jeune se fait méchamment courser par la boss!