Dermatose ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, nos cochons dinde sont arrivées parmis nous assez récemment (il y a 1mois) et une des 2 présente des lésions par endroits sèches et avec des petits" boutons ".. Je suis assez inquiete, si qqun a une idée de ce que cela peut être.. Je vais bien sûre prendre rdv des que possible chez le veto mais des avis seraient les bienvenus !! Merci d'avance !

15 réponses
Meysaki

Bonjour d'où viennent tes chons ? Si tu as d'autres animaux une quarantaine s'impose. Je soupçonne une teigne ce qui est courant.... Et j'ai déjà eu affaire à ce problème. Après je ne sais pas mais si c'est ça limaveral est vraiment efficace avec des résultats rapides (les deux autres traitements n'ont pas marché et on empiré).

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse .. Ils viennent de chez Truffaut.. Après un tour sur le net ça y ressemble en effet .. Je vais m'en occuper serieusement ayant 2 petites filles . elles vont etre triste de ne pas pouvoir y toucher pdt un mois !

Meysaki

Limaveral est le plus efficace, je m'en servai sur leurs accessoires, sur eux, mon lit et les rideaux.

Pour nettoyer la pièce j'utilisais le sanytol efficace et moins fort que le javel

Utilisateur anonyme

Sur ton lit ? Tu pulverisais ?

Merci en tt cas c'est sympa de m'aider !

Tu as traité combien de temps pour que ça disparaisse ?

Meysaki

Oui je mettait dans un pulvérisateur avec de l'eau sur Internet on trouve les doses exact pour les chons. C'est moins stressant qu'un bain et pratique pour traiter tout les tissus,....

J'ai mis 1mois et demi-2mois pour être totalement débarrasser et sur mais encore aujourd'hui parfois je traite mes animaux en prévention.

C'est un chon recueilli qui l'avais puis l'a refiler aux autres.

En tout cas c'est pas contagieux à l'homme. On avait demandé au vétérinaire puis à notre médecin traitant. Mais faut les mettre dans une pièce de quarantaine et desinfecter tout ce qui les entoure tout les 3jours mais jle faisait tout les jours. C'est des champions extrêmement volatile sur les murs, plafond, vêtements, tissus et qui aiment l'humidité.

C'est facile à soigné mais c'est long et extrêmement contraignant.

Ah et pour le produit faut mettre des gants latex et éviter le contact yeux, vêtements et peau ca brule un peu

Meysaki

Le premier traitement de la vétérinaire était de lantiparasitaire et Che pu koi mais j'ai lu dans différents endroits que ça pouvait être mortel pour les rongeurs car pas adapté. De plus elle m'avait dit de ne rien pour les autres alors qu'ils l'ont tous eu 1mois plis tard. Du couo j'ai changé de véto spécial nac cette fois plus chers mais à 10min de chez moi. Jlui ai demandé de limaveral et il me l'a prescrit. Résultat 1 semaine et il y avait déjà des changements. Mon pauvre picsou avait la tête à vif et les flancs commencer. Donc vaut mieux agir au plus vite :)

Utilisateur anonyme

Merci à vous pour votre aide, donc a priori d'après le veto ce serait bien la teigne, elle a mis le prélèvement en incubation pour être sûre mais bon' elle avait lair de l'être.. Imaveral commencé ce soir et gros ménage, vivement le mois prochain ???

Meysaki

Ah bon courage ! :)

Oumsoumaya

Bonjour :-)

Nous avons testé sur notre petit cochon d'Inde l'huile de nigelle qui est naturelle et surtout sensationnelle :-)

Faites vous même des recherches sur internet sur ses bienfaits et vous ne vous en passerez plus, même pour vous (notamment le psoriasis mais pas que)...

Par contre une huile part vite donc ne pas hésiter à badigeonner toutes les 3h et vous verrez vite la différence :-)

Utilisateur anonyme

Je ne doute pas des effets des plantes, des huiles mais ça ne peut pas guérir complétement de la teigne dixit mon vétérinaire ( la Bétadine a le même effet, elle guérit les plaies en surface mais la maladie peut toujours être dans les poils ailleurs, je rappelle que la teigne est un champignon dont les spores sont volatiles et vivantes encore 1 an sans hôte , je ne parle même pas de la teigne géophile )

Je n'avais pas vu ce post et j'y lis plein d'erreurs ! La teigne tout comme la gale zoophile EST TRANSMISSIBLE à l'homme !! Il est complétement faux et inconscient de dire le contraire.

Il faut bien évidement prendre les animaux infectés avec des gants et un vêtement spécial( un vieux t-short suffit) pour les traitements ( comme les spores sont volatiles) , et le garder pendant la durée du traitement.

Un de mes chons a eu la teigne donc je ne dis pas sans savoir .. elle est partie en 1 mois, aucun de mes autres chons ne l'a eu , ni moi , ni mes enfants.

Il faut respecter scrupuleusement le traitement , autrement ça va être très difficile de s'en défaire.

Mon vétérinaire m'avait prescrit un médicament à donner chaque jour selon le poids (0,50 par kilo) ,puis une solution à diluer dans l'eau pour faire des bains ( à J4 J8 et J12) , mais ça m'a servi aussi à désinfecter toutes les cages, les accessoires et l'environnement. Mes chons étaient encore dans ma maison pour la plupart, il m'avait conseillé une bougie à utiliser le soir , tout était "désinfecté du champignon" sans effort , je l'ai fais après chaque bain et le dernier jour du traitement. ( sans les chons dans la pièce bien entendu)

Il faut traiter l'ensemble du groupe , le champignon peut tarder à être visible.