cochon d'inde gestant

Utilisateur anonyme

bonjour je vient d'acheté deux cochon d'inde femelles (y a 1 mois maintenant) y a quelle que jours une ami qui en avez a trouvé ma cochonne un peu trop grosse et ma dit d'allez consulté le veto ce que j'ai fait jeudi 5 avril 2018 et suprise on me dit quelle et gestante ok un peu paniqué hein je dit oki on va faire avec, mes je suis demandé d'ou sa venais quant meme et paf 2eme coup du sort la 2eme et ben ces pas une femelle donc oki j'ai pas cherché loin,donc le veto mes dit de separé les deux ce que j'ai fait,voila je lui demande pour combien de temps sont l'arrivé des bebes y me dit entre maintenant et deux semaine oki oki bon je fait ce qu'il faut pour la tite maman un petit nid a manger etc... est voila que ce matin j'entend des truc bizard venant de ma cochonne petit couinement elle etait en train de mettre bas apres un petit moment sans la dérangé je regarde et vois 3 petites frimousse de plus tout ces bien passer tout le monde va bien j'ai du renseigné a la hate sur internet pour la naissance etc..

par contre je trouve pas grand choses sur les petits on parle beaucoup de cochon qu'on adopte en magasin qui sont déjà quelque mois mes je suis un peu dépassé avec les petit je ne ces pas trop quoi faire ce qu'il sont besoin que je face ou pas besoin d'aide merci d'avance.

12 réponses
Setsuna

Salut

Mes deux chons viennent d'une portée comme la tienne. Mon meilleur ami avait pris deux malles pour ses deux filles et un des deux mâles était en fait une femelle.

Pour les parents: comme aucune de ses filles ne voulait lâcher son chon, il a fait castrer le mâle. Attention il est quand même fécond un mois après l'opération. Ensuite il a été remis avec la femelle.

Pour les petits, la bonne nouvelle c'est que la mère s'en occupe bien. Ils vont donc l'imiter, apprendre à boire au biberon par exemple. Tes trois petits vont têter la mère qui n'a que deux mamelons, mais ça ne pose pas de problème car le chon qui a fini de têter se retire et un autre prendra sa place.

Pour le sexage c'est très difficile au début. Mais au bout de deux semaines tu devrais y arriver. Au bout de trois semaines (les chons pèseront alors 300g environ) Il te faudra séparer les petits mâles de la mère et de leurs soeurs car il peuvent alors se reproduire.

Ce que tu peux faire: pèse les tous les jours et note les poids pour bien vérifier qu'ils grossissent bien. Continue à nourrir normalement les chons (foin, légumes et granulés) mais ne donne pas de persil car ça stop la production de lait chez la mère. N'oublie pas la vitamine C.

Bon je ne suis pas spécialiste, je pense que d'autres vont confirmer et compléter ce que je t'ai dis. Là je te donne une situation vécue qui a très bien marché.

Je t'invite à lire le site cobaye club: http://www.cobayesclub.com/cochon_inde.htm

Section reproduction. C'est un site fait pas des vétérinaires NACs.

Et surtout: envoie nous une petite photo de ya joyeuse troupe. Bon courage à toi!

Utilisateur anonyme

merci de ta réponse je vais regarde le liens que tu as m'y par contre pour la pesé ces pas facile des que j'approche de la cage les petits saute partout, comme ça fait pas longtemps que j'ai la mère elle n'est pas encore bien habitué a moi et les petits nan parlons pas 😁comment je pourrais faire pour les attrapé gentillement sans leurs faire mal d'ou leurs petite taille déjà la maman (4 mois et plus grosse) mes les petit pas facile

Utilisateur anonyme

Bonjour .

Setsuna t'as donné beaucoup de bons conseils, infos.

Je ne suis pas pro mais je m'y connais bien en Cochon d'Inde , gestation, naissances également..

Expériences perso et conseils de mon véto ..

La mère s'occupera très bien des petits .

S'il y a rejet , c'est dans les premières heures de vie.

Peser les petits te permettras de savoir s'ils prennent assez de lait pendant les tétées.

Il y a toujours un plus fragile dans la fratrie .

En général, ils grossissent aux alentours de J3 , ils ont droit de perdre 10 % de leur poids de naissance.. plus, il faudrait surveiller et donner des aliments à la mère qui rendront le lait plus consistant ( et oui , la qualité de lait et en fonction de la qualité des apports de la mère).

Les petits sont à complémenter tt de suite , 0,2 ml par jour .

Continuer à doubler pour la mère.

Je te conseille les flocons d'avoine, c'est très bien pour donner des forces à la mère .

Le fenouil augmente la quantité de lait .

Le sexage peur se faire dès la naissance avec un oeil averti .

Pour attraper les petits , il ne faudra pas les serrer . Tu peux facilement leur broyer les reins..

Il faut être vif et sur de soi .

Ils s'échappent facilement.. le mieux et de les bloquer dans un endroit de la cage et les prendre doucement.

Si petits , ils restent près de la mère .

Ils mangent déjà des légumes, foin et granulés qq heures après donc ne pas oublier d'en mettre pour tous.

Au bout de 3 semaines, les mâles doivent partir .

Il est rare qu'ils fassent déjà 300g à 3 semaines, plutôt 250 g .

Le mieux est de faire une transition avant de le vendre ou donner .

Le mettre avec un mâle le temps qu'il prenne assez pour atteindre 300g et aussi acquérir des codes différents du cercle fratrie / mère.. comment marche la hiérarchie ect ..

Ça en fait des Chons équilibrés.

Les femelles doivent rester plus longtemps avec la mère, entre 4 et 5 semaines.

Utilisateur anonyme

merci pour tes conseil pour ce qui et des petit aucun ne sera vendu ou donner je les garde tous j'ai deux grande cage de 120 donc une avec le mâle seul pour le moment et la femelle avec les petits.

j'ai fait la pesé ce matin 77/80/89g maman 583g les petits sont moins dur que je pensé a attrapé par contre maman n’était pas très contente du coup j'ai eu le droit de me faire pincé le doigt.pour ce qui et alimentation toute et bon les petits mange et la mère aussi en moment ces manger dodo etc.. après pour le sexe des petits pas encore regardé je vais laisser coulé 1 bonne semaines que maman sois moins sur la défensive.je repasserais si j'ai d'autre question qui me sont pas venus a l’esprit en tout cas merci de vos réponse.^-^

Utilisateur anonyme

bonjour je vient cherché des info je vient de sexé mes petits bébés j'ai 2 mâles et 1 femelle née le 8 avril 2018 j'ai du séparé les mâles de la femelle (bébé et maman) qui essayer de grimpé le problème ces qu'il ne fond que crié en non stop et super fort du coup je ces pas trop quoi faire est ce normal?

est ce que les deux jeunes mâles ne vont pas ce battre ensemble même si il sont frères?

Utilisateur anonyme

la petites photo comme prévus de maman et bebes 😁

Utilisateur anonyme

C'est trop tôt pour les séparer .. ce n'est pas conseillé avant 3 semaines.

On dit 3 semaines car il est possible qu'ils soient matures..

Tu es sûre qu'ils essayaient de la monter vraiment ?

Roucouler ça reste normal dans le développement d'un mâle.

Quelques jours d allaitement en moins ça paraît ridicule mais ça ne l'est pas pour le développement futur ..

Ils crient car ils n'ont plus leur mère, normal ...

La séparation est trop brusque .

Tu dois d'abord les mettre de temps en temps avec ton mâle, ils sont plus grands maintenant ça devrait aller et ils crieront beaucoup moins avec un adulte.

S'ils sont effectivement matures, tu ne peux pas les remettre bien entendu .. mais il fallait les préparer avant avec des courtes séparations ( bon il faut le savoir aussi , ce n'est pas de ta faute.. ).

Essaye de les mettre avec le papa, ils doivent se socialiser comme ils n'ont plus leur mère c'est important pour qu'ils soient équilibrés par la suite .

Utilisateur anonyme

bonjour clairdelune il sont 3 semaine déjà,et oui il essaye de la grimpé du coup elle cour partout dans la cage pour sans n'allez et deux a la fois je trouve que ces fatiguant pour mes femelle.

j'ai déjà essayer avec le mâle il ce mes directe en position défensif dandine du derrière tète basse les petit fonce littéralement dessus comme sur la femelle après papa et beaucoup plus gros sa fait un peu peur de les laisser ensemble si il ce batte mes je vais essayer quant même, après pour les cri ces des qu'il m'entend je ces pas vraiment ce qu'il veuille entre le fait d’appelé leurs mère ou manger ces un mix des deux.

Setsuna

Salut

Je pense qu'il y a très peu de chance que les frères ne se battent un jour entre eux. Surtout ne sépare pas ces deux là et ça devrait le faire entre eux.

Mes deux mâles qui sont issus d'une fraterie comme la tienne (deux mâles et une femelle) s'entendent super bien.

Par contre je te conseille fortement d'éloigner la cage des mâles de celle des femelles. Sinon ils vont faire un bordel monstre, ils sentent les femelles. Et c'est pas drôle pour eux. J'ai déjà ramener mes petits chons chez mon ami qui me les a donné. Il a gardé le mâle castré, la mère et la fille. Ca a été très dur pour mes chons, finalement on a mis leur cage dans une autre pièce et ils se sont calmés.

Accessoirement j'ai lu des témoignages sur Wamiz de personnes ayant mis cote à cote la cage des femelles et celle des mâles. Les femelles sont tombées enceinte.

Beaucoup de bonheur avec tes petits bébés!

Utilisateur anonyme

cc setsuna merci de ta réponse je pense que ces beaucoup niveau hiérarchique qu'il ce chamaille vu que ces la 1ere fois qu'il sont seul dans une grande cage sans maman, après j'ai regardé leurs dispute y a pas de bobo ou quoi que ce sois il ce cris dessus ce saute dessus mes n'utilise pas les claquement de dents ou morde il ce cour après jeu de dominance je suppose,la maman et la femelle sont super calme la dominance n'a duré que 5 minute maman a gagné ^^ le gros mâle préfère sont calme tout seul des que je mes les petits avec ces la bataille navale les petits mâles il leurs faut surement quelque jours pour s'habituer a être seul sans maman il mange je verais la pesé pour voir si il ne perd pas de poid,après pour les cage elle sont sur un grande étagère style ikea il ne ce vois pas les cage sont sépare par un étage aujourd'hui toujours beaucoup de cris mes moins que cette nuit 23h/5h30 du mat je peu dire que ma nuit a était courte 6h/8h le seul moyen que j'ai trouvé et de mettre de la musique relax pendant 2h heure bizarrement les mouche volé dans la maison a voir cette nuit si sa refait pareil voila voila en tout cas merci de vos réponse je viendrais donner des info sur les prochain jours des chons ou si j'ai des question.a bientot 👋👋