Un nid douillet pour chinchilla ?

Severine2107

Bonjour a tous et a toutes,

Nous avons un chinchilla depuis environ une semaine, nous lui avons acheté une grande cage avec tous les accessoires pour qu'il se sente le mieux possible (maison spacieuse, gamelle, biberon, balançoire en bois...). Afin qu'il soit tranquille la nuit, nous le mettons dans la cuisine fermée pour que le chat ne puisse pas aller l'embêter, et nous mettons un drap sur sa cage pour lui creer un petit endroit cosy. Cela fait 3 nuits maintenant que lorsque nous venons le chercher pour le remettre dans la pièce principale en journée (au calme pour qu'il puisse se reposer à son aise), nous remarquons qu'il tire sur le drap a travers les barreaux pour en faire un petit nid, c'est tellement mignon !! Alors voilà, est-ce qu'il "faudrait" qu'on lui crée un petit nid en coton ? Ou est-ce qu'il prendrait celui ci pour des toilettes ou le salirait, car c'est vrai qu'un chinchilla fait ses besoins partout où il passe ^^'

Ce n'est pas une question existentielle, juste une petite question de confort, car nous voulons qu'il se sente le mieux possible au sein de notre maison. Merci beaucoup !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Surtout pas de coton, il s'étoufferait!

Severine2107

Mais l'idée de confectionner un nid est-elle bonne ? Si oui, en quelle matière ?

Utilisateur anonyme

Met lui quelques matériaux (du chanvre, un mouchoir en papier, de la litière propre) et ton chichi fera son nid tout seul.

Severine2107

Il a sa litière, du foin mélangé avec a un coin vu qu'il tire dessus pour le manger du coup ça tombe du ratelier, mais là depuis deux jours il fait son nid avec le drap, sur sa planche.

Utilisateur anonyme

Comme il a été déjà dit : foin, litière et mouchoirs blancs sans encre et pourquoi pas ajouter une litière différente comme du lin ou du carefresh ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les chinchillas ne sont pas des animaux qui ont l'habitude de faire des nids. Si tu penses qu'il l'a fait c'est juste qu'il a tiré dessus et qu'il s'est couché dessus par la suite ;)

L'idée de laissé un drap sur la cage la nuit me parait un peu étrange. Le chinchilla vit la nuit, par conséquent pourquoi le priver de la vision qu'il pourrait avoir des alentours ? A moins qu'il y ai énormément de mouvements stressants dans ta cuisine en pleine nuit... (ce qui m'étonnerais quand même :) )

Si vraiment tu souhaite lui proposer un endroit où dormir un peu plus "douillet", il existe des hamac à fixer aux barreaux. Cependant, tout dépendra de ton chinchilla, si tu vois qu'il mange le tissu alors il ne faudra plus le remettre. S'il n'y touche pas tu peux le laisser.

Severine2107

Bonjour,

Oui il tire dessus et en fait une boule pour dormir dessus, c'est pour ça que je me disais "pourquoi pas lui offrir un nid plus douillet ?".

Le drap on l'a mit dessus au début car avec le chat, nous voulions qu'il se sente en sécurité dans le salon, maintenant nous le mettons dans la cuisine la nuit pour qu'il soit tranquille et pas susciter la curiosité de notre chat car nous ne voulons pas qu'ils soient en contact meme a travers une cage lorsque nous ne sommes pas là, la nuit en particulier. Si je laisse le drap sur sa cage aussi la nuit, c'est parce qu'il a l'air tellement bien sur sa boule de tissus que j'ai pas envie de lui enlever ça si il trouve cela confortable ^^ Mais le drap ne lui cache pas sa visibilité, il ne recouvre qu'une partie de la cage pour qu'il puisse justement tirer dessus :)

Utilisateur anonyme

Ok, attention cependant à ce qu'il ne grignote pas le tissu, cela pourrait bloquer son transit.

Coucou, tu ne lui met surtout pas de coton ! Tu peut lui mettre de la paille, ou des fibres de chanvres (fait pour le coin repos ).

Voila.