Mon chinchilla pousse des cris stridents dans son sommeil

Memphis

Bonjour,

J'ai adopté Basile en janvier, il est issu d'un sauvetage et a connu plusieurs familles d’accueil. Il a grandit chez une personne qui entassait des chinchillas dans une cage à lapin et se faisait massacrer par les autres chinchillas. Il a dû (ré)apprendre à vivre, en l’occurrence à manger correctement ou à aller faire ses besoins (il s'urinait dessus et été nourrit avec des céréales sucrés ou des conneries du genres.) Aujourd'hui il va mieux, il a trouvé un foyer et un copain de jeu avec Trico, mon autre chinchilla. Il est toujours craintif mais c'est un animal adorable qu'il n'a jamais chercher mordre ou à être méchant. Seulement voilà, dès qu'il dort, il se met à hurler avec un cri très aigu, pas comme le cri d'alarme du chinchilla, on dirait vraiment qu'il souffre. A chaque fois j'ai peur qu'il se soit fait mal mais il est toujours parfaitement tranquille dans son hamac. C'est un animal qui "parle" beaucoup, Du coup je me demandais si il était possible que ses cris soient causé par des cauchemars, au vu de son vécu ? Il est né en janvier 2017, donc c'est encore très récent ce qu'il a dû traverser...

Comment puis je faire pour le rassurer quand il dort ? Quand il a une "crise" je lui parle toujours avec une voix douce, je lui donne une friandise quand ça arrive trop souvent. Quand il ne dort pas ça n'arrive jamais. Avez vous déjà connu ça avec un chinchilla ?

Je vous remercie pour vos réponses

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense qu'en effet les chinchillas peuvent bouger et émettre des bruits durant leur sommeil comme les chiens ou même comme nous. Après il est difficile de vraiment identifier s'il fait un cauchemar ou non. Mais je pense que c'est possible en effet, qu'avec ce qu'il a vécu dans son passé, il puisse être encore agité dans son inconscient.

Est-ce qu'il fait ça toutes les nuits ? Et est-ce que ça a diminué depuis que ça a commencé ? Je pense que seul le temps pourra diminuer la fréquence de ces épisodes. Vous avez l'air de lui avoir apporté un environnement sain pour lui, ne changez rien sauf si vous pouvez encore l'améliorer, mais je pense que le plus important est qu'il ait des repères solides et une routine pour ne pas être perturbé.

Bonne journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

https://wamiz.com/rongeurs/chinchilla-7/forum/bruit-joker-batman-80011.html

ce post peut être vous aider à définir le bruit du chichi 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Meysaki

Oui ça arrive de temps en temps à notre chichi, c'est des cris de peurs. Ça arrive quand il stress, cauchemar, peur,.... Le post qu'on t'a donner va aider :)