mon chinchilla me boude!

Utilisateur anonyme

Voilà j'ai un petit souci cela fait quatre jours que mon chinchilla ne supporte plus que je la caresse dans sa cage, dès que je l'effleure elle pousse des petits grognements et elle s'en va.

Avant elle n'avait pas ce comportement elle ne m'a jamais grogné après. Je pense savoir pourquoi elle se comporte comme ça, je l'ai emmené chez le vétérinaire pour vérifier un de ses yeux ( elle va bien ouf! ). Cependant j'ai aussi changé sa cage pour un model beaucoup plus grand, est ce qu'elle cherche à protéger son nouveau territoire?

Je me pose pas mal de question mais surtout une: est ce qu'elle va continuer à se comporter comme ça ?

Ça m'inquiète beaucoup alors je demande selon votre expérience si un chinchilla peut être rancunier mais surtout pendant combien de temps? Si vous avez eu une expérience similaire avec votre chinchilla dites le moi j'attend vos réponses avec impatience

3 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Grisette!

Une réponse un peu tardive, mais cela peut venir d'une carence de vitamine C (le contact peut leur devenir désagréable / douloureux si carence, d'où le grognement...) Sinon c'est peut être un geste qui lui à fait peur/mal et du coup qu'elle ne sent pas apte à accepter une attention...

Vérifie sinon en intégralité ton chinchilla (Dents notamment et anus), si un chinchilla devient apathique, c'est pour une raison en général ! :)

bonne soirée!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse je vérifie tout ça !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je poste ici car je ne voulais pas ouvrir un nouveau Topic pour une question plus ou moins similaire en espérant avoir une réponse rapide.

J'explique la situation : je suis, depuis 3 ans, l'heureuse propriétaire de Grey, un petit chinchilla mâle âgé de 4 ans et demi. Acheté en animalerie, et très bien accompagnée par le vendeur qui s'y connaissait très bien j'ai pu prendre soin de cette petite boule de poils sans aucun problème tout ce temps.

Il y a quelques jours (dimanche soir) mon concubin m'a offert Anastasia, une petite femelle du même âge, j'ai donc entamé la période de quarantaine réglementaire en laissant les cages côte à côte pour qu'ils se jaugent sans se côtoyer. Aucune agressivité de la part de l'un comme de l'autre. Toutefois l'espace initial où était placée la cage était trop petite pour accueillir les deux je les ai donc déplacées dans une pièce plus grande en prenant soin de réunir tous les critères nécessaires à leur bonne santé/humeur.

Anastasia semble très bien s'acclimater et je suis surprise de voir à quel point elle s'habitue vite, elle a même l'air de faire preuve d'autant de patience que moi pour m'apprivoiser plus que je ne l'apprivoise moi-même haha.

En revanche, depuis, Grey reste prostré dans sa cabane, refuse mon contact physique (alors qu'il adorait les instants carresses), rejette les friandises, ne mange quasiment plus (mais il boit toujours)... Et pleure de temps en temps.

Je suppose qu'il déprime mais j'essaie de lui apporter autant d'affection que possible, je me lave les mains avant de m'approcher pour n'avoir aucune odeur, je le sors tous les soirs à la même heure dans la pièce habituelle.... Bref je suis très inquiète je ne sais plus quoi faire. Est-ce de la jalousie à l'égard de sa nouvelle copine ou le changement de pièce ? Faut-il que je l'emmène chez un vétérinaire ? (ses dents sont biens jaunes/oranges et de bonne longueur, pas de blessure, beau poil et instinct curieux toujours actif malgré ses bouderies)

Désolée pour le long post je souhaitait être la plus précieuse possible pour obtenir votre aide précise merci d'avance.