Mon Chinchilla est morte subitement, son frère se retrouve seul.

Utilisateur anonyme

Lorsque je me suis lever ce matin mon Chinchilla Femme blanc était froide ( 31°8) et elle saigner au niveau vaginal et ne bouger presque plus, j'ai donc appeler en urgence le vétérinaire. Le spécialiste en NAC n'étant pas là, elle ne lui a fait que les examens de base ( rien d'anormal) elle la ensuite mise sous couveuse.

Elle a tenue jusqu'à l'arriver du vétérinaire NAC qui lui a passer des examens.

- Pas de soucis au niveau de l'utérus hors mis les saignements mais qui avait stopper avec les antibiotiques, pas de fibroses rien...

- Pas de fractures, pas de problèmes de dents, pas de soucis aux oreilles, comme prévue pas de masse à l'estomac...

Malheureusement elle est morte à midi trente...après les examens et une tentative de réanimation, les saignements ont recommencer un peu partout dans le corps...

Sa Conclusion : Mort pas Coagulation du sang qui a provoquer plusieurs hémorragie en commençant par une hémorragie au niveau vaginal/utérus.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Suite car méssage trop long ....

Il nous as donné rendez-vous cette après midi et nous as demander de venir avec certaines choses :

- Une bombe à insectes volants que nous achetons pour les moucherons à priori d'après lui c'est vraiment peu probable que ce soit la cause.

- Le foin n'était apparemment pas de très bonne qualité mais ce n'est pas non plus la cause du soucis.

- La nourriture malgré le fait d'être une marque fortement utilisé et proposer en animalerie n'est pas très bonne ( donc nous sommes entrain de la changer pour notre deuxième chinchilla...qui nous l'espérons ne subiras pas le même sort) mais d'après lui c'est aussi peu probable que ce soit la cause de sa mort même si elle présenter quelque petite "masse jaune" au niveau de l'estomac.

La marque de la nourriture est : Versele Vaga ( il a dit que c'était pas une mauvaise marque mais que les mélanges n'étaient pas bon et nous as donner une autre marque avec un seul type de granule qui contiens tout les nutriments obligatoire et rien de superflus) = Dîtes moi ce que vous en pensez, on nous as donner SELECTIVE comme marque.

Utilisateur anonyme

Suite encore .....

Du coup, nous ne savons toujours pas pourquoi notre petite puce est morte à deux ans et demis environ... de cette manière, aussi rapidement et sans raison apparente....

A côté de ça, nous avons aussi un mâle son frère du même âge, castrer que la vétérinaire nous as dit de surveiller au cas où ce soit quelque chose qu'il est manger où autre ... nous avons peur qu'il soit en danger lui aussi....

Information complémentaire : Ce sont des chinchillas prématurée qui ont perdus leurs mère très tôt et qui ont était élever par l'homme, je ne sais pas si ça change beaucoup de chose mais je le précise...voila....vraiment si vous pouviez donner votre avis, on ne comprend pas.

Nous aurions aussi aimer savoir s'il était possible pour le mâle de s'habituer à vivre seul il est âgé de deux ans et demis en gros s'il survie à cette situation ... nous avons entendus que ça dépendait du caractère du chinchilla...mais sachant qu'il est rester coucher prêt d'elle tout le temps jusqu'à ce qu'on l'amène au vétérinaire...j'ai des doutes...

Je vous remercie d'avance.....

Meysaki

Concernant ton deuxième chichi il faudra le surveiller et être beaucoup plus présent auprès de lui, surtout s'il était avec sa compagne depuis la naissance.

Concernant les sélective il me semble que c'est pas la meilleure mais vais faire une recherche vite fait sur celle ci.

Le truc qui m'inquiète est pour les verselaga, c'était le mélange ou les extrudé complets ? Mon copain utilise cette marque pour ses chinchillas en extrudé donc ça m'inquiète un peu.

Sinon je crois qu'il y a les grainless ou les bunny rêves basic chinchilla qui sont mieux, ma encore faire des recherches..

J'ai oublié, avant de donner autre chose en nourriture il faut faire la transition

Meysaki

Sélective supreme science :

Composition

Farine de luzerne (alfalfa), coques de soja, blé, farine de soja, blé fourrager, caroubes extrudées, persil séché, plantain séchées, graines de lin, phosphate monocalcique, sel, carbonate de calcium.

Additifs nutritionnels / Kg:

Vitamine A 15 000 UI

Vitamine D31500 UI

Constituants analytiques:

Protéines 16,0%

Fibres brutes 19,0%

Teneur en matières grasses 3,0%

Matière inorganique 7,0%

Calcium 0,8%

Phosphore 0,4%

Normalement c'est une bonne marque pour les rats et souris, les lapins ça convient pas. Les Chinchillas je ne sais pas, à vrai dire le persil, le soja et la luzerne me rende perplexe j'ai donc mis la composition si jamais quelqu'un s'y connais mieux. Je demanderai à mon compagnon également, ou sinon il viendra directement répondre.

Utilisateur anonyme

Concernant ton deuxième chichi il faudra le surveiller et être beaucoup plus présent auprès de lui, surtout s'il était avec sa compagne depuis la naissance.

Concernant les sélective il me semble que c'est pas la meilleure mais vais faire une recherche vite fait sur celle ci.

Le truc qui m'inquiète est pour les verselaga, c'était le mélange ou les extrudé complets ? Mon copain utilise cette marque pour ses chinchillas en extrudé donc ça m'inquiète un peu.

Sinon je crois qu'il y a les grainless ou les bunny rêves basic chinchilla qui sont mieux, ma encore faire des recherches..

J'ai oublié, avant de donner autre chose en nourriture il faut faire la transition

Pour mon deuxième Chinchilla : Il ne pleure pas, il mange un peu moins que d'habitude mais vu qu'on fait une transition niveau alimentation c'est surement normal, il réclame des câlins, il se met souvent dans un bonnets qu'il a depuis petit quand il dort et sinon il est assez normal et ne semble pas malade.

Pour la SELECTIVE c'est mon vétérinaire NAC qui m'as dit de prendre celle-là : http://www.zoomalia.com/animalerie/selective-chinchilla-supreme-sciences-p-22520.html?referer=789632&gclid=EAIaIQobChMIlZ2zntnI1gIVQRQbCh3dgwV_EAQYAiABEgLiOvD_BwE#l57679&mkwid=sFZxrYioO_dc&pcrid=94446026670&pkw=&match=&product=57679&tri=

J'ai regarder mon ancien paquet pour ton compagnon alors c'est : Mélange nature Verselaga le vétérinaire as dit que ce n'était pas la pire marque mais qu'elle n'était pas adapter car beaucoup trop grasse et beaucoup de chose inutile au bien être du Chinchilla ( comme la banane par exemple)

Meysaki

Ah d'accord c'est le mélange alors pas les extrudé. D'accord tant mieux à surveiller qu'il déprime pas:)

Utilisateur anonyme

Ah d'accord c'est le mélange alors pas les extrudé. D'accord tant mieux à surveiller qu'il déprime pas:)

Je pourrais pas te dire pour les Extrudés, je sais juste qu'il conseille pas cette marque maintenant ... alors qu'en animalerie il la conseille, franchement à force je vais finir par plus les écoutés du tout car visiblement on s'y connaît mieux qu'eux.

Il semble un peu triste mais pas spécialement déprimé...

Meysaki

Personnellement il vaut mieux se faire notre propre avis et comparer les différentes marques nous même.

En animalerie c'est parfois aberrant, ils conseils des céréales et des mélanges pour lapin ou aux chinchilla alors que c'est nocifs pour eux.... Sinon les grainless sont bien et les bunny rêves basics chichi aussi, c'est sans OGM, que des produits adaptés et sains pour eux, on sait ce qu'il y a dedans et c'est beaucoup plus naturel. Si ça intéresse j'enverrai la composition des deux :)

Utilisateur anonyme

Personnellement il vaut mieux se faire notre propre avis et comparer les différentes marques nous même.

En animalerie c'est parfois aberrant, ils conseils des céréales et des mélanges pour lapin ou aux chinchilla alors que c'est nocifs pour eux.... Sinon les grainless sont bien et les bunny rêves basics chichi aussi, c'est sans OGM, que des produits adaptés et sains pour eux, on sait ce qu'il y a dedans et c'est beaucoup plus naturel. Si ça intéresse j'enverrai la composition des deux :)

Je veux bien, mais le soucis c'est que j'ai déjà commander deux poches de SELECTIVE donc bon pour le moment ... ça a l'air d'avoir bonne réputation chez les personnes possédant des chinchillas.

Oui en animalerie c'est vraiment...ils font n'importe quoi, ils y connaissent rien enfaîte...

Sinon au cas où mon Chinchilla serait vraiment mal seul ( ce qui ne semble pas être le cas donc bien partie pour vivre seul) est-ce que tu sais s'il faudrait reprendre une femelle ( il est castré) où un mâle et l'âge environ? Si tu ne sait pas, ce n'est pas grave, je te remercie déjà.

Meysaki

Après ça convient peut être au chichis la marque la :)

Je ne sais pas un autre mâle ça risque de dégénéré et en général il est compliqué de faire cohabiter deux chinchilla qui ne se connaissent pas. Après ça dépend des caractères.

Avec mon copain on a mis plusieurs mois et galerer à faire cohabiter ses deux chichis mâles (en même temps le nouveau était plus âgé et issu d'un sauvetage) mais maintenant ca va. Ya le mois de quarantaine les rencontres terrains neutre les échanges de litière et objets, la méthode de la caisse de transport,... Fin on a testé plein de trucs.

Une autre femelle serait peut être possible après les rencontres et la quarantaine pourquoi pas. Mais c'est à voir comment lui va se réagir.... Vu la perte subite se sa compagne... Après il est encore jeune et habituer à vivre en groupe. C'est à vous de voir.

Le nouveau devra juste être soumis et plus jeune je crois. Et la cage complètement neutre. Il faudra les mettre dans une pièce séparé juste au début.

Après pour un autre mâle je tenterai pas, mais vu qu'il est castré pour une femelle c'est possible. Je demanderai à mon copain demain il s'y connaît mieux :)