Mon chinchilla déprime ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai posté un message similaire dans le topic "mon chinchilla me boude". N'ayant pas de réponse je crée donc un nouveau topic.

J'explique la situation : je suis, depuis 3 ans, l'heureuse propriétaire de Grey, un petit chinchilla mâle âgé de 4 ans et demi. Acheté en animalerie, et très bien accompagnée par le vendeur qui s'y connaissait très bien j'ai pu prendre soin de cette petite boule de poils sans aucun problème tout ce temps.

Il y a quelques jours (dimanche soir) mon concubin m'a offert Anastasia, une petite femelle du même âge, j'ai donc entamé la période de quarantaine réglementaire en laissant les cages côte à côte pour qu'ils se jaugent sans se côtoyer. Aucune agressivité de la part de l'un comme de l'autre. Toutefois l'espace initial où était placée la cage était trop petite pour accueillir les deux je les ai donc déplacées dans une pièce plus grande en prenant soin de réunir tous les critères nécessaires à leur bonne santé/humeur.

Anastasia semble très bien s'acclimater et je suis surprise de voir à quel point elle s'habitue vite, elle a même l'air de faire preuve d'autant de patience que moi pour m'apprivoiser plus que je ne l'apprivoise moi-même haha.

En revanche, depuis, Grey reste prostré dans sa cabane, refuse mon contact physique (alors qu'il adorait les instants carresses), rejette les friandises, ne mange quasiment plus (mais il boit toujours)... Et pleure de temps en temps.

Je suppose qu'il déprime mais j'essaie de lui apporter autant d'affection que possible, je me lave les mains avant de m'approcher pour n'avoir aucune odeur, je le sors tous les soirs à la même heure dans la pièce habituelle.... Bref je suis très inquiète je ne sais plus quoi faire. Est-ce de la jalousie à l'égard de sa nouvelle copine ou le changement de pièce ? Faut-il que je l'emmène chez un vétérinaire ? (ses dents sont biens jaunes/oranges et de bonne longueur, pas de blessure, beau poil et instinct curieux toujours actif malgré ses bouderies)

Désolée pour le long post je souhaitait être la plus précieuse possible pour obtenir votre aide précise merci d'avance.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je t'assure que croire que comme il vient d'une animalerie il n'y a aucun souci de santé c'est archi faux voir tout le contraire !

Les problèmes de santé des rongeurs sur le forum sont majoritairement ceux qui viennent d'animalerie !

Donc soucis génétiques, douleur, angoisse et risques inutiles pour la mère...

En ce moment sur le forum chat, 2 posts sur des chatons morts nés...

Utilisateur anonyme

D'accord je comprends et j'accepte vos arguments, toutefois si le véto fait les tests nécessaires et me confirme qu'il n'y a pas de danger, j'aimerais faire une repro...

Mes raisons sont peut-être égoïstes mais j'aimerais le faire parceque même si j'ai encore des années avant cela, un jour viendra où mes bébés viendront à disparaitre (le plus tard possible j'espère) et je ne me vois pas en racheter un autre pour reprendre tout depuis le début comme avec Grey... J'aimerais garder "une part d'eux" avec leur descendance vous comprenez ?

Après si le véto me le déconseille dans ce cas je ne le ferais pas évidemment je ne ferais rien sans son avis.

Toutefois je tiens à vous rappeler que je ne me suis pas manifestée sur le forum pour une question de repro (même si vos conseils sont précieux) mais par rapport à la déprime de mon petit mâle qui m'inquiétait énormément...

Pour ceux qui s'y sont intéressés je vous remercie et je vous annonce qu'il va officiellement mieux, il a totalement retrouvé sa joie de vivre et de manger mais ça n'empêchera pas la visite de contrôle chez le véto pour les 2 chichis. ^^

Merci à tous pour votre aide et vos conseils 😁

Utilisateur anonyme

Oui je comprends mais inconsciemment tu attendras une certaine ressemblance, ou un trait de caractère de ton ancien chinchilla et tu seras forcément déçu...

Et ensuite le véto te diras que le risque zéro n'existe pas, et les vétos qui gèrent les césariennes ou problèmes de nac ça court pas les rues...

Celui que tu pourras aller voir en urgences, de nuit et week-end si il y a un problème à la mise bas et qu'il faut opérer en urgence...

Il y aura une clinique avec ces disponibilités, mais spécialisé nac, donc qui s'y connait très bien c'est rare ou à 3h de route...

Le véto "lambda" n'y connait pas grand chose en chinchilla, alors si il y a un gros souci...

Bref c'est toi qui voit j'arrête de polémiquer ;)

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Justement je me suis renseignée à ce sujet avant d'adopter un NAC, j'habite juste à côté d'une clinique spécialisée NAC, qui pratique des chirurgies et prends les cas en urgence... C'est même le spécialiste lui-même que j'ai eu au téléphone je peux donc lui faire confiance.

Merci pour votre patience et votre compréhension. :)

Tania28700

Et si Grey était malade, pour avoir ce comportement...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

C'est justement la raison pour laquelle j'ai appelé le véto en priorité, qui m'a dit que c'était un comportement normal dû à l'arrivée de sa nouvelle copine (ce qui a engendré un stress), il m'a donc conseillé des hormones en spray pour le détendre et vérifier comment il s'alimentait en précisant qu'il faudrait une consultation s'il ne mangeait toujours pas au bout de 2-3 jours mais finalement je n'ai pas eu besoin de tout ça tout est rentré dans l'ordre naturellement

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

En ce qui concerne la reproduction pour ceux qui m'ont mise en garde et qui s'y sont intéressés :

Le véto me contacte par mail dans la journée pour en discuter sérieusement je lui poserai toutes mes questions par rapport à vos arguments et mon Grey sera castré s'il y a le moindre risque :)

Merci à tous pour vos informations et votre aide !

Utilisateur anonyme

Jsui désolé d'insister mais comme je t'ai dis il ne pourra pas affirmer que ça se passera bien' à 100%

Il va te dire qu'ils sont jeunes et en bonne santé et que donc normalement ça se passera bien, mais c'est pas sur a 100%

Donc il y aura toujours un risque, même infime

Et c'est à toi de prendre la décision, en assumant que normalement ça se passera bien, mais c'est pas sans le moindre risque non plus

Utilisateur anonyme

D'accord merci, alors petit grey sera castré avant de rejoindre Anna ^^