Mes chinchillas se battent

Gaby-

Bonjour à tous !

Il y a 7 ans, j'ai adopté deux chinchillas male de 4 mois, des frères de la même portée que j'ai appelé Pikachu et Raichu. Ils ont toujours été ensemble et durant 7 ans il n'y a jamais eu de problème ou très rarement une petite balade de boxe entre chinchilla mais rien de bien méchant.

L'un des deux est devenu le male "alpha" il est un peu plus massif et joufflu. Surement qu'il a la main mise sur l'autre par rapport a la nourriture. Et cela se voyait aussi par le caractère. Pikachu est timide et gentil tout en étant pas contre les câlin, jamais rien eu de négatif. Et Raichu est plutot le sauvageons de la bande, pas du tout câlin, et caractère trempé.

J'ai récemment adopté un chaton qui a maintenant 4 mois, une petite siamoise adorable. Je les ai fait sortir dans l appartement tous ensemble, un peu après l'adoption, et le chat hormis leur courir après comme on lancerait une balle ou une fausse souris ne fait rien de mal.

Raichu à commencé a changer. A chaque fois que je le sors avec les 2 autres, il poursuit le pauvre chaton et des fois le mord et se bat avec. Mon chaton se défend et je vais pas lui en tenir rigueur. Mais c'est jamais le chat qui vient chercher la bagarre c'est toujours Raichu. Il court après le chat et l'attaque, très (trop) souvent. Rien de méchant entre pikachu et le chaton.

Si cela s'était cantonné à cela j aurai juste pris des disposition et isolé le chat un moment le temps de la sortie. Mais non, Raichu, sans aucun rapport avec le chat qui des fois est a l autre bout de l'appartement ou simplement entrain de dormir, attaque son frère dans leur cage, lui court après dans la cage, le mord, montre les dent et grogne. Le pauvre petit Pikachu a même des endroit ou la fourrure est arrachée et Raichu lui n'a rien.

Quand ces grosse bagarres arrivent, le chat n'est même pas en bas de la cage a les regarder ; le chat est ailleurs ou/et dort.

Et je vois pikachu monter sur l ouverture de cage en secouant la porte l'air de dire "a l aide fais moi sortir"

Pour l'instant ce que je fais, en m'énervant et en engueulant Raichu, c'est de le saisir dans la cage et de l'isoler quelques heures voire la nuit entière dans une cage de transport pour que son frère ait la paix... Le pauvre la je vous écrit je les ai séparé y a 30 min quand jai pris pikachu dans mes bras pour le "sauver" il était mouillé.. le pauvre s'est fait pipi dessus de peur de la menace de son frère...

même le chaton a un peu laisser tomber et les regarde se balader en se mettant dans son coin. Il se battent même lors de la balade ; Raichu court après son frère ( et sur le chaton aussi) pour l'agresser.

L'harmonie quasi parfaite régnait entre eux depuis l'age ou ils étaient bébé jusqu' a maintenant... et .la Raichu il fout la mer.... et il embête tout le monde.

Merci de m'avoir lu, si quelqu'un à des conseils ou/et a vécu cela je suis très preneur d'aide et de conseil ou de témoignage :(

4 réponses
Kelinda

oui et non je pense que les mettre ensemble la premiere fois deja le chaton lui court apres et ne fait rien certe mais le chinchilla luia du etre traumatiser surement comme un predateur course sa proie

donc tout ces chnagement depuis l arriver du chaton c est surement ca la cause il est perturber par lodeur et la presence du chaton

et peut etre que celui qui s entend avec le chaton a du avoir l odeur du chaton sur lui et depuis il ne le reconnait plus ou un truc comme ca

si ca ne vat plus faut les séparer avant un drame

bon courage

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semblerait bien que l'origine du changement de comportement de Raichu ait été l'arrivée de votre chaton. Il faut dorénavant isoler le chat lors de la sortie de Raichu et Pikachu pour éviter les attaques.

Raichu est-il castré ? S'il ne l'est pas, vous pourriez envisager cette option car la castration peut diminuer les comportements agressifs présents chez les mâles.

Vous pourriez également envisager d'agrandir leur environnement en vous procurant une cage plus spacieuse par exemple. Des jouets / distractions en plus pourraient également s'avérer utiles. Vous pouvez aussi faire attention à ce que chacun d'eux ait sa gamelle et qu'elles soient disposées loin l'une de l'autre afin de ne pas avoir de conflits dus à la nourriture. Enfin, si la présence du chat dans la pièce dérange les chinchillas (peut-être n'ont-ils plus un environnement aussi calme que celui auquel ils étaient habitués ?) vous pouvez envisager de déplacer la cage dans une pièce plus calme.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gaby-

je vis en suisse et ils possède deja une grande cage du style volière c'est obligatoire par la loi ainsi que d'avoir minimum 2 chinchillas.

bein paradoxalement les sortie ne pose moins de probleme qu en general.. lorsqu ils sortent pas de la cage je vais pas isolé le chat tout le temps...

et non ils ne sont pas castrés

Johana S

Bonjour Gaby,

La castration de votre chinchilla qui est agressif peut aider mais faites quand même attention et surveillé le attentivement séparé les si cela devient trop violent car j’avais 4 chinchilla dont 1 très agressif nomé poutchi que j’ai du castré car il avait fait beaucoup de mal à l’un de mes chinchilla nommé moushki. Apres sa castration je l’ai isolé des autres pendant 3 semaines sur les conseils de ma vétérinaire le temps que les hormones disparaissent une fois réintroduit il a tué un de mes chinchillas nommé Chokapik pendant la nuit ce qui ma vraiment terrifié et rendu très triste.... j’ai donc isolé poutchi définitivement car la castration n’a pas fait son effet.