Mes chinchillas mangent les murs

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai adopté deux chinchillas mâles (frères mais pas de la même portée) il y a environ un mois et demi. Ils ont 3 ans et 11 mois et s'entendent relativement bien la plupart du temps. J'ai toutefois un problème.

Chaque fois que je les sors pour qu'ils se dégourdissent les pattes, ils ne font que ronger les murs, les plinthes, les plancher et ils arrachent la peinture de mes bibliothèques... Je leur donne pourtant tout plein de trucs à ronger (branches de pommiers, pierre à ronger, différents jouets comestibles), je sors également leur roue et leur tunnel pour qu'ils s'amusent mais la seule chose qu'ils font, à part courir un peu, c'est manger ma maison.

Je comprend que ce sont des rongeurs et que c'est dans leur nature mais je trouve que leur comportement est très excessif... Je tiens à souligner qu'ils ne sont sous aucun stress à ces moments (pas de bruits, pas d'animaux, je m'assois tranquille et les regarde)

Ça devient vraiment dérangeant, je n'ai pas vraiment de plaisir à les sortir puisque je passe mon temps à les chasser des murs (et ils sont deux donc deux fois plus de surveillance)

Est-ce que vous avez une idée de la raison de leur comportement? Ou des trucs pour qu'ils arrêtent? J'en ai parlé à l'ancienne propriétaire et elle m'a dit qu'ils ne faisaient pas ça avant.

Merci pour vos réponses!

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le mien faisait la même chose

À mon avis il n'y a rien à faire

Peut-être qu'une personne vous donnera une meilleure réponse

Tania28700

Voila, le mien 3 ans et demi bouffe tout aussi ! j'entends ma fille dire "sunset, si tu continues tes bêtises tu vas rentrer !!"

je doute que les tiens ne faisaient pas cela avant, ou alors ils ne sortaient pas de leur cage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Meysaki

Le notre faisait ça aussi, au bout d'un moment on lui disait non et on lui présenté un jouet pour lui montrer que ça il pouvait. Sinon il faut protéger les murs et les objets avec des carton. Après peut-être qu'ils manquent de divertissement d'endroit à escalader et explorer. Nil ne le fait plus depuis qu'il a ses deux petits arbres à chat et des cachette qu'on change de place à chaque sorti :)

Tania28700

ah super l'idée de l'arbre à chat, merci

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Meysaki

Derien :)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci pour vos réponses.

J'ai mis des cartons sur les murs et maintenant ils mangent les cartons... je me suis fait construire des barrières de bois pour restreindre l'endroit où je les sors mais le plus vieux a découvert qu'il était capable de sauter par dessus alors maintenant son seul but pendant les sorties est de se sauver... imaginez, il se met à ronger le carton et le temps que je me dirige vers lui pour le chasser, il en profite pour sauter la barrière et se cacher sous mes meubles. Pendant que j'essaie de le sortir de là, l'autre en profite pour arracher les cartons et manger le plancher... je suis vraiment découragée lol

L'arbre à chat me semble une bonne idée, par contre j'ai l'impression qu'ils se désintéressent vite des nouvelles choses! À chaque nouveau jouet que je leur achète, ils l'utilise un jour ou deux et ensuite se désintéressent. J'ai l'impression d'être tombée sur des chinchillas difficiles..!

Meysaki

Effectivement il faut pas se découragé et il vaut mieux qu'ils rongent le carton que le mur. Après pour les occuper essayez de changer leurs jeux de place le plus souvent possible ou cacher des Friandises ou granulés un peu partout :)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

kissou meysaki,biz enchantres,je n ai pas ce probleme avec mes 2 chinchillas ouffff juste quand ils faut rentrer,tout les trucs sont bons pour rester en liberté.ou ils se cachent et bien sur chacun a 1 endroit different je te dis pas la difficulté pour les attraper.je m en occupe seulement depuis pres de 3 mois,ils ont plus de 2 ans.je leur parle ,repete sans cesse maison pour qu ils apprennent mais evidement c + difficile qu un tout petit.arbre a chat c tres bien,ils adorent.qu appelle tu jouet alimentaire? bon courage a toi et prudence pour les fils électriques.bizzzzzzz gigi397

" gigi 397 "
Spyfer

bonjour a tousse les chinchilla son des rongeurs il pence qu'à ronger oui il et normal qu'il face toutes c'est bêtises j'en et 8 qui on entre 3 ans et 9 ans une pièce et faite pour eux avec une grande cage et même la cage que j'ai faite avec du bois il me l'ont ronger alors je les modifie et j'ai fait les ouverture en métal car il ronger les cadres pour se s'enfuir se sont des fugueurs yen a un je les meme appelé mesrine il sont comme sa c'est dans leur gène on peut pas les changer mes il sont calin doux gentille et chiant parfois mes je les aime on peut pas toutes avoir