Malformation d’une patte est ce grave? (de naissance)

Chloe_smd

Bonjour/ Bonsoir,

J’ai un petit chinchilla de 1 an et demi et j’ai toujours eu une question qui me trottait en tête...Quand je l’ai adopté l’éleveur m’a montré sa petite malformation à une de ses pattes et sur le coup je ne me suis pas inquiétée.

Une de mes tatie avait un chinchilla dans le même cas que le mien et m’a dit qu’il ne risquait pas de vivre très longtemps à cause de sa malformation. Je me suis dit que le train de vie de mon petit chichi lui convenait parfaitement : je le laisse se reposer la journée et je le sors 3/4 heures le soir, il a toutes sortes de jouets et etc...Il est en très bonne santé, son poil est bien épais et brillant, ses dents sont bien oranges..

Je vous met une photo de sa patte en espérant que vous en saviez plus et me dire si effectivement, cela pourrait diminuer son espérance de vie ou, au contraire, il pourrait vivre sa vie comme n’importe quel chinchilla.

Merci beaucoup bonne journée/ soirée!

5 réponses
Bangdji

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en chinchilla ( j'ai plutôt eu des rats/souris/cobayes) mais je ne vois pas tellement en quoi une malformation a la patte peut réduire son espérance de vie dans la mesure il ce déplace/mange bien et ne souffre pas.

Pour moi aucune conséquence sur sa vie ni sur ses sorties ( ne vous priver pas de temps avec lui par inquiétude pour sa malformation, il ne sais probablement même pas qu'il est différent) si les paramètres cités plus haut ( ce nourrir, ce déplacer) sont au beau fixe.

Chloe_smd

D’accord, merci beaucoup des conseils!

Bangdji

En fait... C'est un peu comme si vous, de naissance il vous manquait un doigt. Sans souffrance, rien.

Votre vie ne va pas en être réduite... Et vous n'allez pas vous privez de faire vos courses, votre sport etc...

En relisant votre message, j'ai l'impression que vous avez grand soucis que votre chinchilla ce repose un max dans sa cage a cause de sa malformation. Je ne connais pas le rythme de vie d'un chinchilla, ni ses besoins en sortie avec son humain.

Mais vraiment, ne vous privez pas, et ne le privez pas de temps avec vous pour ça... S'il vous manquait un doigt, ou si vous aviez une main un peu déformée, vous n'en auriez pas moins envie de voir vos amis, envie de faire du foot, de voir votre famille... Et vous ne seriez pas épuisé a cause de ce doigt manquant ou de votre doigt plus grand que l'autre, etc...

Belle vie à vous et votre chinchilla 🙂 s'il mange, joue, et ne souffre pas, il est comme les autres !

Chloe_smd

En fait je n’ai pas vraiment de soucis avec ça c’est juste que ma tante m’avait un peu inquiétée sur le coup... bon en même temps elle ne s’y connaissait pas vraiment en chinchilla vu les conditions de vie du sien.

Je n’ai jamais privé le mien à cause de sa patte et je ne compte pas le faire! Me concernant, j’ai lu des livres au paravant et il y été inscrit qu’il fallait qu’ils se reposent le plus possibles la journée ( vu que se sont des animaux nocturnes et crépusculaires)

Je n’avais jamais penser au fait que si j’avais eu un doigt en moins ça n’aura pas affecté mon train de vie.

Je demandais juste un petit avis...

Bonne journée à vous!🙂

Bangdji

Je ne voulais pas paraître rude, je m'excuse 🙃

Je faisais juste la comparaison sur un humain, pour essayer de mieux comprendre la situation de ce petit bonhomme.

Désolée si mon message avait l'air rude !

Bonne nuit a vous, et je vous souhaite plein de belles aventures avec votre petit loulou 😁