Ma femelle chinchilla ne veut pas copuler avec mon mâle

Vanessa25

Bonjour ,Voilà jai un petit chinchilla mâle de 3 ans , et l'on ma offert une petite femelle chinchilla de 3ans demi , ils ont tout les deux leur cage a eux l'une a coté de l' autre ils s'entendent bien mais la femelle ne veut pas se reproduire avec mon mâle , tous les soirs je les laisses jouer ensembles dans un petit parc ils jouent ensemble mais en période de chaleur mon mâle veut copuler avec elle mais elle n'a pas trop envie , elle n'est pas agressive avec lui mais elle ne veut pas 😞 est ce normal ? Que dois je faire ? Pourquoi le repousse t'elle

5 réponses
Meysaki

Il faut juste les laisser tranquille. Pourquoi vouloir les reproduire avec tout les risques que ça implique pour la femelle. Ensuite les chichis viennent d'où ? Vous avez les pedigree,les lignées complète ? Vois savez s'ils nont aucunes tares génétique ou de la consanguinité ? C'est une très mauvaise idée de vouloir les reproduires

La reproduction c'est pas seulement mettre deux individus ensemble et HOP ça fait des Chocapic....

Il y a énormément de facteurs à prendre en compte.

Vanessa25

Non non ils n'ont rien je les ai adoptée auprès de deux dame qui avait un élevage donc il ne sont pas frère et sœur, je voulais juste faire une porté et pour que ma femelle est fait une porté c'est tout je ne tiens pas a faire un élevage ! Je n'ai pas dis que mes animaux étaient des chocapic !! Je trouve pas sympa de dire ça !! Je pense que je ne suis pas une criminelle car je veux faire des bébés une fois à ma femelle .... je pense que vous avez également fait des portés et personne ne vous juge .... je sais les risques , ça fait 3 ans que jai mes chinchillas et il sont en bonne santé !! Je demandais juste des réponses à mes questions ou si d autre personnes étaient dans mon cas ... mais merci d avaoir pris de votre temps pour me répondre

Del2244

https://www.*******.fr/rongeur/guide/reproduction-chinchilla/

Bonjour, cet article est un des premiers sur lesquels je suis tombée en tapant simplement "reproduction chinchilla". Il pourrait vous aider à comprendre le comportement de votre femelle,

mais aussi, comme tous les autres articles sur ce sujet, il vous met en garde sur tous les risques liés à la reproduction du chinchilla.

La décision finale vous appartient bien sûr, mais ne vous lancez pas sans vous être documentée très sérieusement

À bientôt

Chestillon

Bonjour, si je peux me permettre je vous conseillerais moi aussi d'éviter la reproduction.

Savoir qu'ils ne sont pas liés par le sang ne suffit pas, il y a des chinchillas qui ne peuvent pas se reproduirent ensemble en raisons de leur gène. Se lancer sans être sur, c'est risquer la mort de votre femelle et des futurs bébés sans compter le mâle qui pourrait déprimer par la suite. C'est très bien que cela fasse 3ans que vous ayez votre chinchi mais ,sans vouloir vous offenser, ça ne fait pas de vous une professionnelle pour vous lancer dans cette histoire...ces animaux restent fragiles et surtout si il arrive malheur c'est toujours mieux d'aller voir un spécialste des nac qui ne sont pas très nombreux.

Je parle par expérience, suite à des circonstances je me suis retrouvée avec ma femelle gestante mais ce fut stressant. La femelle a des besoins particuliers auxquels ils faut savoir et pouvoir l'aider, idem pour la mise bas et les bébés. Etes vous prête si la pauvre maman meurt et qu'il faudra biberonner les petits toutes 2heures non stop pendant 7 jours? Ensuite les biberons s'espacent mais jusqu'à que les bébés soient bien tout en sachant que lorsque l'on biberonne ils ont moins de chances de survie qu'avec la maman( normal on ne peut remplacer une maman). Moi non plus ce n'était pas mon 1er chinchilla j'en avais eu 1 pendant 7 ans malgré tout nous sommes encore des néophytes sur la femelle gestante et bébés! Ne pas confondre.

Je peux vous assurer que je ne sors ps de cette histoire en me disant " oh bah ça va ce n'était pas si terrible" . Je pense vraiment que nous devons laisser cette tâche délicate à des éleveurs pro qui aiment leur métier et les chinchillas.

J'espère que vous lirez mon conseil et que vous prenez mieux conscience dans quoi vous voudriez vous lancerez.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si je peux me permettre : si votre femelle n'a jamais eu de portée elle est déjà trop vieille pour songer à la faire se reproduire. À 2 ans les os du bassin des chinchillas se soudent, et si elle est primipare, les petits ont peu de chance de réussir à sortir de leur mère si vous la faite porter.