Galére pour rentrer mon chinchilla dans sa cage

Utilisateur anonyme

Bonjour alors je sais que un chinchilla c'est très coquin mais je galére tout les soirs a rentrer mon chinchilla dans sa cage ( qui est très grande (1m75 de haut et environ 1m50 de longueur et 70 de profondeur).. Je voulais savoir si vous aviez des techniques..? J'imagine bien qu'il n'y a pas de solutions miracles mais j'ai deja barricader tout les dessous de meubles où il allait se cacher pour pas que je ne l'attrape, depuis peu il a un arbre a chat dans la pièce ou il sort pour pouvoir s'amuser... Il a pleins de jouer mais monsieur voudrait avoir sa chambre a lui pour vivre en liberté ! Il sort environ 2 à 3h tout les soirs (sous surveillance et on joue ensemble) et le matin environ 1h30/2h ... La je suis enceinte donc se faufiler sous le lit pour l'attraper c'est plus possible et l'appater avec des friandises ou des jeux ca marche un soir ou deux grand max après il retiens et ca ne marche plus... Donc en bref comment faite vous pour les rentrer?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne m'y connais pas trop en chinchilla mais on peux déjà supposer qu'il ne sort pas assez?, il s'ennuie dans sa cage qui est peut-être trop petite? Sinon je ne connais pas les habitudes alimentaires des chichis mais peut-être serait-ce une bonne idée de lui donner à manger justement quand tu dois le rentrer, comme ça il associera sa cage à sa ration...etc Enfin je te conseille quand même d'attendre les conseils des plus experts;) bonne chance

Chachatouille

Le chinchilla est un animal rapide , donc les gens qui n'en possèdent pas ne s'imaginent pas a quel point il est difficile de le rattraper.

Je possède un chinchilla et quand je le sors dans sa pièce je bouche tous les trous où il pourrait se faufiler.

La cage n'a absolument rien avoir avec le comportement " rebelle" du chinchilla lorsque tu veux le rentrer , si il est dans une grande volière pas de soucis.

C'est un animal qui reste un peu craintif et l'instinct sauvage peut revenir lorsque que tu viens vers lui a l'extérieur de sa cage , les bruits parasites , tes jambes qui se déplacent : ça peut l'affoler.

Par contre évites de courir après quand tu veux le rentrer.

Perso j'attends qu'il devienne moins actif dans la pièce , je donne une friandise et je le prend délicatement. Si tu hésites quand tu approches tes mains il se sauvera donc il faut un geste doux mais bref.

J'espère t'avoir aidé :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Sa cage c'est une ancienne armoire aménagée, elle est vraiment très grande et il a largement de quoi s'amuser dedans, mais niveau friandises j'arrive à le "piéger" comme ça mais le lendemain il s'en souvient et ça marche plus... Quand je m'assoie pour jouer avec lui il vient sur moi s'asseoir mais quand il comprend qu'il est l'heure de rentrer il saute sur les mur pour se faire rebondir, se cache n'importe où... Et surtout sous le lit ou je n'ai plus accès avec mon ventre de femme enceinte ! Sinon je fais jamais de geste brusque pour ne pas l'effrayer (il n'a pas peur du tout de moi au contraire il hésite pas à râler quand je l'enerve) et aucun autre animal n'est présent lors de sa sortie pour qu'il soit tranquille !

Utilisateur anonyme

Bien écoute je n'y connais absolument rien au chinchilla, par contre j'ai eu un perroquet du gabon. Au début j'ai galéré comme toi, je voulais le laisser sortir de sa cage mais l'y faire rentrer.... j'ai vite remarqué qu'il adorait les tomates et les fraises DONC je ne lui en donnais qu'à ce moment là. Tu trouveras peut-être toi aussi le point faible de ta p'tite boule.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut faire en sorte qu'il n'associe plus la friandise au fait de rentrer dans la cage. Cela dit, il faut lui donner des friandises un peu n'importe quand pour pas qu'il sâche si c'est parce-qu'il doit rentrer (enfin faut pas en donner trop non plus). Excuses-moi j'ai un peu de mal à m'éxprimer mais j'éspère que tu as compris ce que j'ai voulu dire...

Utilisateur anonyme

Oui j'ai compris ce que tu voulais dire, il a quelques friandises par jour mais je limite pour pas qu'il ai de probléme de santé et poid, je n'associe pas les friandises au fait de rentrer, il en a quand il vient sur moi, quand il joue etc... ca dépend des moments! mais si j'arrive a l'attirer avec une friandise au moment de rentrer j'en profite!

Utilisateur anonyme

D'accord dans ce cas, tu peux demander de l'aide à quelqu'un? Et sinon, je répète, pourquoi pas lui donner une partie de sa ration quotidienne au moment de le rentrer? Comme il aura faim, il rentrera peut-être même de lui-même! D'ailleurs la cage a-t-elle une entrée au nivau du sol, de sorte qu'il puisse rentrer et sortir tout seul (sans devoir le porter...etc)?

Utilisateur anonyme

Sinon c'est peut-être qu'il s'ennuie dans sa cage (tu as une photo histoire de voir de quoi on parle?)? Je ne sais pas si c'est possible pour les chinchis mais tu pourrais peut-être envisager une semi-liberté? Je comprends que ça soit dur avec le bébé... je pense que tu devrais demander à qqn de t'aider pendant la grossesse et les premiers mois avant de chercher le problème et y remédier quand tu seras plus tranquille car ça devient dangeureux si tu dois lui courir après à chaque fois...

Chachatouille

Une grande volière est suffisante pour un chinchilla , ils ont besoin de cage en hauteur avec plateformes. La liberté n'est pas trop possible avec un chinchilla c'est pas des lapins : ça saute partout ect... C'est comme un écureuil de corée en semi liberté à la maison c'est très compliqué.

Les chinchillas rentrent rarement d'eux même dans leur cage même en restant deux heures sous surveillance...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

D'accord autant pour moi, mais alors comment fais-tu, toi pour les sorties de ton chinchi?