Dispute chinchilla

Chestillon

Bonjour à tous! J'espère que tout le monde va pour le mieux malgré la situation actuelle...Je viens à nouveau demander votre aide.

J'ai une petite famille de chinchou avec la maman, le papa et 2 petits âgés maintenant de 1 mois et demi. Tout se passait bien sauf que depuis avant-hier mon couple se chamaille...la femelle poursuit le mâle allant parfois lui arracher des touffes de poils! Je précise que mon mâle est castré.

D'après vous qu'elles en sont les causes? Chaleur? Montée d'hormones? Est ce que cela va passer naturellement ou dois-je malheureusement intervenir voir même peut-être les séparer?

Ils ont une grande cage qui fait 135 cm de hauteur et 158cm de longueur, sortie tous les jours de plus de 2h minimum et ont 2 gamelles de granulés pleines, 2 biberons d'eau et un grand "coffre" en bois rempli de foins donc je ne pense pas que la nourriture y soit pour quelque chose...

Je l'ai ai vu encore tout à l'heure dormir dans la même cabane tous ensemble donc je ne comprends pas les pics de disputes...je pense aussi qu'ils y 'a eu des désaccords dans la cage car j'ai retrouvé des touffes de poils.

Voilà désolée pour ce pavé. J'espère que vous pourrez m'aider! Merci

18 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

peut-être monsieur qui veux remonter madame, même castré ca arrive, sauf qu'elle a des petits a allaitées alors ca lui plait pas trop..

Chestillon

C'est bien ce que je me disais...j'espère alors que ça va se calmer.

Comme quoi personne n'est à l'abris de dispute conjugale..

Chestillon

Que ce soit dehors ou dans la cage c’est toujours elle qui le poursuit et résultat mon mâle reste cloîtré dans une maison tout seul ...ça me fait de la peine car il reste tout seul sans bouger alors que la femelle et les bébés vivent leur vie dans la cage. J’ai l’impression qu’elle est un peu plus énervée que d’habitude.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si monsieur insiste oui elle risque d'être un peu irritable .. ca ira avec le temps je pense

Chestillon

Malheureusement je ne vois jamais comment ça commence, je fais attention mais toutes les disputes commencent quand j’ai le dos tourné et du coup je n’assiste qu’au final où ma femelle poursuit mon mâle 😕

Je précise que je suis sourde donc je ne sais pas pour les cris.

Chestillon

Je viens juste de les voir se poursuivre/s’enfuir dans la cage et ça a dû faire un boucan car ma famille est venue pour voir du coup.

Pour le moment à part surveiller je ne vois pas ce que je peux faire d’autre...je voudrais éviter de les séparer car j’ai peur que ça enfonce le clou et provoque un sentiment territorial

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tu as essayée d'offrir des moments de répits à madame ? Une heure de sortie sans les petits et sans monsieur de temps en temps ?

Chestillon

Non j'avoue que non...quand ils sortent c'est tous ensemble...

Ils viennet juste de se disputer et j'ai l'impression que c'est encore monté d'un cran car cette fois j'ai vu ma femelle sur ses pattes arrières...je vais li offrir une sortie privée comme ça j'espère que ça calmera les choses un peu et ça permettra à mon mâle de se remettre un peu car il vient encore de perdre des touffes de poils du coup!

Chestillon

La situation n'est pas top...mon mâle est seul dans un coin se la cage et se montre nerveux du coup. Quand les bébés l'approchent, il grogne pour les tenir à l'ecart chose qu'il n'avait jamais fait avant! Je crains qu'il ne commence à montrer des signes de sa "persécution" ce que je craignais fort.

Ma mère a appelé le véto nac et d'après eux il faut séparer.

Maman dans une cage et papa avec les bébés dans une autre...tout ce que je voulais éviter 🤧

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ca ira mieux une fois tout le monde calmer, mais pourquoi les petits avec papa ? La maman montre pas de signe d'aggresivité non ?