Commenter gérer une 1ère Gestation? Pourquoi mon mâle perd du poids?

Valik

Bonjour à tous,

Deux petites questions.

1) Ma femelle attend sa première portée, je surveille son poids depuis mi Janvier, elle prend environ 30g par semaine et aujourd'hui elle arrive à 746g et ça me paraît beaucoup!, mais toujours pas de signe d'arrivée des bébés (mamelles, montée de lait, diminution de son activité...). Comme c'est la première fois pour moi aussi, quelles son les signes d'arrivée des petits??

2) Mon mâle de 5ans, a eu quelques problèmes de dents cet été. Il n'a jamais ete très gros (~440g) mais depuis mi janvier son poids fluctuent beaucoup et souvent en regressant (aujourd'hui 380g).

De plus, il a tous le temps les poils de son coup sales. Mais en revanche je le vois manger et il a toujours une activité normale.

C'est peut etre parce que la femelle est gestante? Je dois peut etre les séparer? Des solutions ou des situations similaires ?

Merci beaucoup ☺

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il aurais fallu vous renseigner avant de faire de la reproduction, vous pouvez passer une coup dessus téléphone à votre vétérinaire pour de bon conseils.

Pour le mâle, idem, téléphone au vétérinaire, et oui je pense qu’il serais mieux pour tous le monde de les séparer un temps.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Comme dis Kikaah il aurait fallut se renseigner AVANT la gestation.

Enfin, pour la première question, si elle prend beaucoup, elle est surement gestante, mamelles, montées de lait et diminution d'activités comptez pas là dessus. Vous sentiez les mamelles un peu gonflée vers 3 mois de gestations voir plus tard.

Vous avez retrouvez un stopper ? C'est la manière la plus simple de dater une saillie et donc une mise bas.

À la fin de la gestation la femelle se couchera de plus en plus souvent sur le côté et quelques jours avant la mise bas vous pourrez la voir se mettre tout en bas de la cage, assez amorphe.

Vous vous êtes renseignés pour le post gestation ? Enlever de sable, pas de trop de plateforme, apport en calcium ?

Et tant que maman a pas mangée le placenta (pattes avant pleines de sang en general), il faut surveiller parce que la mise bas est pas fini tant que le placenta est pas expulsé.

Personnellement en temps normal j'aurais laissé le mâle jusqu'à mise bas -10j, mais là il est faible, puis la femelle doit l'embeter, elles sont souvent un peu irritable dans les derniers mois de gestations.

Ah et j'espère que votre femelle a moins de 2 ans pour sa première portée parce que a 2 ans les os du bassin se soude et rende la mise bas 10 fois plus dangereuse qu'en temps normal.

Les parents sont de quelles mutations ? Savoir quels petits vous pourriez sortir ;)

Valik

Merci de vos réponses, je me suis renseignée concernant tous ça, j'ai pas de "vrai" véto NAC, il n'a jamais traiter de chinchilla donc il s'est fier a la littérature et m'avais dit dans les +/-600g pour une femelle gestante. Je pense que c'est pour bientôt ☺

J'ose pas trop enlever le mâle tout de suite parce qu'ils sont toujours collé l'un à l'autre et il aura un cage plus petite... je vais les surveiller de près.

Oui ma femelle avait 10 mois au moment de la saillie

Mon mâle est gris standard et de ma femelle velvet ☺