Comment se faire accepter les câlins ?

Artistdance

Bonjour à tous,

J'ai 3 Chinchillas depuis plus de 6 mois. Les anciens proprios m'ont dit qu'elles se laissent carresser. Hors avec moi aucune des 3 veulent se faire carresser. Comment s'y prendre ?

Merci pour votre aide

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, sachez que le chinchilla est un animal nocturne. Ainsi, ils sont sensés dormir en journée. Cherchez le contact uniquement lorsqu'ils sont éveillés, matin ou soir, mais ne les réveillez pas vous même; cela peut être source de stress.

Ensuite, le changement d'environnement a pu être stressant pour eux, et ils ont peut être besoin de temps.

Commencez par mettre votre main dans leur cage avec quelques friandises (adaptées aux chinchillas) pour les inciter à venir vers vous. Ne les forcez jamais, ils doivent venir d'eux même, et ne chercher jamais à les porter tant qu'ils ne sont pas en confiance avec votre main dans la cage. Une fois à l'aise de votre présence, vous pouvez les incitez à monter sur votre bras/essayez de les porter, toujours avec un aliment qui leur plait beaucoup.

En prenant votre temps sans jamais les forcer, vous pourrez finir par les caresser, mais cela peut prendre encore plusieurs mois. Passez d'une étape à l'autre uniquement lorsque vous les sentez en confiance; cela demande beaucoup de patience.

Lucie.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Artistdance

Merci Lucie pour vos infos.

Il est clair que je ne les réveille pas juste pour les caresser. C'est à l'heure où je leur donne à manger. Elles posent leurs pattes sur mes mains mais dès que je veux les caresser elles ne se laissent pas faire ou partent.

Bon en gros je dois encore patienter. J'essaierais avec le friandises.

Merci encore une fois pour vos infos

Jo

Meysaki

Pour notre premier chichis il a mit un an a nous faire confiance, pour le deuxième ça fait deux ans qu'il est arrivé et pas moyen de vraiment le caresser, porter,... Et mammouth le troisième c'est que quand il veut et il est très caractériel... Donc le le groupe de 3 ils sont tous différents.

Artistdance

Ah je vois. Merci. Les miennes sont tous des femelles. Alors il va falloir que je m'adapte par ses dames 👌😉