Cohabitation chinchilla

Lnadaniel

Bonjour,

J’ai un chinchilla de 2 ans mais voyant qu’il s’ennuyait seul, j’ai décidé d’en adopter un 2ème qui a 4 mois. Mais le problème est qu’ils se montent sans arrêt dessus, et maintenant se battent, j’aimerai les réunir dans la même cage et pouvoir les sortir ensemble.

Quelqu’un a-t-il une solution à mon problème ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quand vous voulez faire cohabiter deux chinchillas alors que vous venez d'en adopter un, il faut d'abord les isoler chacun dans des pièces différentes afin qu'ils ne puissent ni se voir ni s'entendre, et les laisser comme cela au moins une semaine, afin qu'ils se calment et qu'ils s'habituent à vous et à votre environnement, et qu'ils oublient leurs expériences négatives s'il y en a eu.

Ensuite, vous pouvez essayer la méthode de la zone neutre : vous mettez vos deux chinchillas dans une pièce dégagée qu'il ne connaissent pas (donc sans leurs odeurs), assez grande pour qu'ils puissent s'éloigner l'un de l'autre, et vous faites tous les jours des sessions de 20 minutes : vous restez dans la pièce pour les observer mais sans interagir avec eux (sauf verbalement pour les féliciter s'il y a des contacts positifs entre les chinchillas comme par exemple le toilettage), et vous les laissez faire connaissance. Si jamais un de vos chinchillas devient agressif, vous arrêtez la séance et vous remettez les chinchillas dans leur cage. Vous faites cela tous les jours jusqu'à ce que la cohabitation se passe bien sur plusieurs séances, puis vous pouvez essayer de les mettre ensemble en cage mais toujours en les surveillant au début. A noter que tant que vous continuez les sessions, les chinchillas ne doivent pas se croiser ou se voir en dehors de la zone neutre.

Cependant il faut toujours rester prudent, car des disputes peuvent éclater même entre chinchillas qui sont ensembles depuis longtemps.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "