Chinchilla maigre et faible, URGENT

Tichka

Bonjour, cela fait quelques temps que mon chinchilla ne va pas très bien. C'est un mâle de 6 ans 1/2.

La semaine dernière nous avons remarqué qu'il avait beaucoup maigri et qu'il avait tous les symptômes d'un problème de dents. Nous l'avons donc emmené chez un vétérinaire Nac, et ils lui ont limé les dents du côté gauche vendredi dernier. Nous l'avons donc récupéré Samedi avec des anti douleur à lui donner le matin.

Son problème venait du fait qu'il ne mangeait pratiquement jamais son foin, il st difficile au niveau de la nourriture. Nous avons donc décidé de ne plus lui donner son mélange de graines acheté en grande surface, dans lequel il trie beaucoup, et de ne lui donner que du foin et un peu de pellets pour le moment, en attendant la nourriture qu'on avait commandé au véto. A la suite de son opération il a commencé à manger du foin, bien qu'avec un peu de réticence quand même. Il allait bien mais insatisfait de son repas tirait sur les barreaux de la cage et cherchait son ancienne nourriture même en promenade ( ce qu'il a d'ailleurs trouvé en fouillant sous les meubles, il a trouvé 2-3 boules de son ancien mélange). Hier soir, lors de sa promenade, il a beaucoup couru et en rentrant dans sa cage s'est couché à plat ventre. Ce matin j'ai retrouvé son foin pratiquement pas mangé, et il me semble complètement faible. Je l'ai pesé et il ne fait que 350g. Il ne bouge pratiquement pas et semble très faible. Il fait très chaud donc j'ai pensé à un coup de chaleur donc je lui ai donné de l'eau fraîche à l'aide d'une pipette, et je lui ai placé un drap humide sur la cage ainsi qu'un récipient placé au réfrigérateur dans la cage pour qu'il puisse se rafraîchir.

De plus il a une légère diarrhée.

Aidez moi s'il vous plait, il ne va vraiment pas bien.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Retourne voir le veto a mon avie

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il a effectivement un coup de chaleur.

Comme vient de dire Litanae,amène le tout de suite chez un vétérinaire(un coup de chaleur peut être mortel )

Tichka

Je ne peux pas l’emmener immédiatement malheureusement seulement vers 15h :( ... On va passer un coup de fil a son veto maintenant pour avoir son avis

Utilisateur anonyme

Ok tu pourra me dire s il te plait de c est nouvelle

Utilisateur anonyme

Au moins tu peux l'emmener chez le véto aujourd'hui,c'est le principal!!

Tichka

Le truc c''est qu'en fait il est juste vraiment faible, il ne semble pas avoir chaud ni rien, ses membres sont de couleur normale... Mais le pauvre il a vraiment du mal à bouger il n'arrive même pas à s'alimenter alors qu'il est affamé. Je viens de le nourrir à la pipette avec ses granulés broyés et mélangés avec de l'eau et il avait vraiment faim, il attrapait de lui même la pipette dans la bouche pour avaler la bouillie...

Solenneb

Juste pour savoir quel foin lui donne tu? Car in foin de mauvaise qualité peut ne pas plaire à ton Chinchilla!

Utilisateur anonyme

Le pauvre.

Le coup de chaleur,ne veut pas juste dire avoir chaud,il y a plusieurs symptômes comme une respiration rapide ,des nausées, des vomissements, des diarrhées ,des vertiges et des étourdissements ,une faiblesse et une fatigue générale intense ;une baisse de la vigilance et des difficultés motrices qui peuvent se manifester par une démarche titubante...

Tichka

Ouais... Justement il marche bizarrement...

C'est du foin des Alpes... Le veto nous avait donné un échantillon de foin de Crau qu'il avait plutôt bien aimé par rapport aux autres mais il s'est fini avant hier, donc nous lui avons son foin précédent.

Solenneb

Mais vous l achetez où?? Car il faut un bon foin bien vert avec si possible des petites fleurs et pas poussiéreux... Ce qui est rarement le cas avec le foin vendu en grande surface...