Chinchilla associal

Utilisateur anonyme

J'ai attendu un an avant d'appeler à l'aide..

Voila un an que Charuru est entré dans ma vie. C'est une femelle d'un peu plus d'un an et elle est carrément indifférente et parfois même agressive quand l'envie lui prend..

Au départ, je l'avais acheté avec une autre femelle, qu'elle a tellement boxé qu'au bout de 3 mois cette dernière est décédée..

Je la sors tous les jours, j'essaye d'approcher mes mains avec de la nourriture lorsqu'elle est dans sa cage mais rien n'y fait.. Je ne parle même pas de la prendre dans mes mains, la seule fois où on n'a eu ce contact c'est parce qu'au bout de 3h de sortie elle ne voulait plus rentrer dans sa cage et que nous avons entamé une longue course-poursuite..

Je suis désespérée, j'ai essayé les conseils de tous les sites que j'ai pu trouver, sans succès.. Je ne veux pas baisser les bras, j'ai espoir que tout s'arrange à force de patience..

J'attends des conseils, si vous en avez, je vous en serez très reconnaissante !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Nanaiks,

D'abord, j'ai quelques questions :

- Où as tu acheté ta femelle ? Particulier, animalerie, élevage ?

- A quel âge ?

- Elle était déjà avec cette autre femelle avant que tu ne l'achète ?

Tu sais, chaque animal à son propre caractère, un peu comme chez l'homme. Il y en a de très sympa, mais malheureusement il y a aussi l'inverse. Il existe quelques méthodes pour les rendre un peu moins agressif mais il faudrait que tu m'en dise plus sur celle que tu as déjà essayé.

Utilisateur anonyme

Salut,

C'est très bien que tu ne baisse pas les bas!

Ah si toute les personnes faisaient comme toi au lieu des les abandonner...

Je connais un dame ayant deux chinchillas et si on les prend dans les mains ils n'aiment pas qu'on les "emprisonne" Cet a dire que ils courent sur nos bras mais ils ne veulent pas qu'on mette l'autre mais sur eux ils se sentent emprisonnés. Alors on peux les prendre sans les renfermés dans nos mains si tu vois ce que je veux dire.

On peux aussi les laisser courir sur un canapé ( je te conseille d'y mettre un linge pour éviter de le taché )

Voici quelque chose d'encore pas trés connu mais qui le deviens de plus en plus :

les gens qui parles aux animaux. On peux y croire ou non et il faut aussi faire attention pas se faire arnaqué bref aissaye de trouvé une personne et renseigne toi ce que je peut te dire avec ma propre expérience c'ést que l'animal peut transmettre des image ou émotions et doc peut faire comprendre ce qui ne va pas tu pourras alors l'améliorer.

Voilà gros bisous et à bientôt =)

Utilisateur anonyme

@Choup :

J'ai fait l'erreur de craquer dans une animalerie en Belgique, où, je pense, elle a dû être bien secouée et très peu approchée..

La vendeuse m'a dit qu'elle avait 3 mois, mais encore une fois rien n'est sûr vu l'animalerie..

Je ne me suis rendue compte de l'erreur que j'avais commise qu'une fois que je les ai vu manipuler les animaux..

Oui, les chinchillas étaient très nombreux (environs une trentaine..) et elles étaient ensemble dans ce(tte) même enclos/cage..

@Ange_dream :

Merci de m'encourager ça me fait vraiment du bien !!

Elle supporte très peu le contact humain donc même se balader sur moi elle ne le fait pas.. Je sais par contre qu'elle adore être sur mon lit !

Sérieux ? Il y a des gens qui "parlent" aux animaux ? J'en n'avais jamais entendu parler ! Bah ça vaut sans doute le coup de se renseigner en dernier recours.. Parce que je voudrais épuiser toutes les autres possibilités avant de me faire aider par un tiers.. C'est un peu "mon" combat.. XD (C'est bête à dire.. Mais c'est vrai !)

Utilisateur anonyme

Je pense savoir de quelle animalerie il s'agit s'ils était beaucoup dans la cage.

Elle n'a donc pas eu un début de vie très facile et il faut le prendre en compte.

Est ce que quand tu approche ta main elle te râle dessus ? Ou est ce qu'elle te fuit simplement ?

Tu dis qu'elle est agressive, c'est à dire qu'elle t'a déjà mordu ou pincé ?

Un chinchilla qui ne se laisse pas attraper en sortir c'est pas si grave, c'est même quasiement normal ;)

Utilisateur anonyme

Coucou

oui alors en effet si dans cette animalerie ton petit chinchilla n'a pas été traité correctement il peut etre normal qu'il ait des comportement agressif... :/

C'est la loi : j'ai penser à ça hier soir : sait tu que la loi interdit d'avoir un rongeur seule?

Il faut en avoir deux pour qu'ils s'ennuie donc comme tu l'as dis ton petit chinchilla se montrait agressif avec avec l'autre peut etre prends s'en un du meme age (très important)

mais si ils se battent faut pas les laisser se tuer!!!

apres voila le probleme si ils se battes tu dois donc les séparer et ils se retrouveront denouveau tous seul :/

Bref je te conseil de demander pour parler à ton chinchilla

comme je l'ai dis avant il faut faire attention une fois pour notre chien on avait fais appelle à une dame elle devait pas etre formé dans ce milieu depuis longtemps que déja elle ouvre son propre service sans succès :/

je vais me renseigner et je te donnerai des nouvelles

Utilisateur anonyme

@Choup :

Elle râle et fuit à la fois..

Oui elle m'a déjà mordue..

Quand je vois des photos de personnes hyper complices avec leurs chinchillas, je me dis qu'un jour elle se laissera peut être manipuler.. Puis quand je la regarde, je me dis que ca relèverait du miracle..

@Ange_dream :

Le problème était que l'autre chinchilla était une petite femelle du même âge et qu'elle était beaucoup plus curieuse et se laissait beaucoup plus approcher. J'ai tellement peur qu'elle fasse la même chose avec un autre.. Je pensais que la plus curieuse lui aurait servie d'exemple pour la sociabilisation, mais j'ai eu tord et je ne saurais pas comment agir si de nouveau elle est agressive avec un nouveau colocataire..

Utilisateur anonyme

humm oui je comprends

dans quel pays tu habite je vais me renseigner sur la comuniquation animale

a oui je ne suis pas la pendant une semaine donc je t'informerai dans 2 semaine

Utilisateur anonyme

J'ai un chinchilla à la maison qui ne pourra malheureusement jamais avoir de compagnon, tout simplement parce qu'il ne les supporte pas. J'ai pourtant essayer les 2 sexes, d'âges différents et de caractères différents. Mais rien n'y fait, il est solitaire et le restera probablement toute sa vie. Cependant, je respecte ce trait de caractère et je ne lui forcerai pas la main, tout simplement parce qu'il ne déprime pas tout seul et que je souhaite le garder en bonne santé.

Y a t il une friandise qui l'attire fortement ? Parce que tu peux au moins essayer de la faire venir aux barreaux de la cage. Elle se rendra compte qu'elle n'a rien à craindre mais cela peut prendre beaucoup de temps. Hé oui, ce n'est pas nouveau, il faut de la patience avec les animaux.

Il y a aussi certains chinchillas qui n'aime pas être touché ou porté. C'est dommage mais la aussi il faut respecter l'animal et son caractère.

Continue de l'amadouer plusieurs fois par jour avec des friandises séchées, même si ça prend du temps, chaque parcelle de confiance que tu gagnera te permettra d'être un peu plus proche d'elle.

Par contre, je préfère te prévenir, mais il est peu probable que tu puisse avoir la même relation avec qu'elle que les personnes qui mettent des vidéos et des photos sur le net ou le chinchilla dort dans leur bras ou reste perché sur leur épaules. Ils ont pu le faire car leur chinchilla avait des prédispositions à devenir très sociable depuis leur naissance.