Ca fait quelque chose de changer subitement de croquettes pour chinchilla ?

Utilisateur anonyme

Coucou,

voilà, ajourd'hui a mère a achté des croquettes pour le p'tit bou, mais c'est pas les mêmes que d'habitude, celle ci c'est marqué "spécial rongeur", et au dos ilsne marquent les dosages qe pour les lain, cochons d'indes et hamster...Bon, ok, le chinci c'est un rongeur, et les croquettes ne sont pas rès différentes, c'est toujours de la nouriture sèche même si ce ne sont pas exactement les mêmes, mis ça peut lui faire quelque chose de passer de l'un à l'autre comme ça?

8 réponses
Melly

Je sais que pour les chats oui (ils ont un estomac fragile) si il te reste d'anciennes croquettes mélangent les avec celle-ci, et mets de moins en moins des anciennes pour laisser place aux nouvelles :)

Utilisateur anonyme

uouai, mais les enciènnes il n'y en a presques plus..

Melly

Dans ce cas la je ne pense pas que tu ai le choix -_-'

Utilisateur anonyme

Il faut que tu regarde si les compositions de ton nouveau sac sont les même que celui que tu as l'habitude de prendre , si elle sont identique dans ces cas là aucun soucis par contre si ça n'a rien avoir il faut le mélanger petit à petit avec ton autre sac si tu en a vraiment plus beaucoup le mieux et d'en racheter .

Utilisateur anonyme

Non, on ne change jamais brutalement l'alimentation de son chinchilla, qui est un rongeur spécifique au système digestif particulièrement fragile.

Lors d'un changement de marque, on procède à une transition alimentaire de la façon suivante, sur quatre semaines:

-La première semaine, 2/3 de l'ancienne marque pour 1/3 de la nouvelle

-La seconde semaine, moitié/moitié

-La troisième semaine, 1/3 de l'ancienne pour 2/3 de la nouvelle alimentation

-La quatrième semaine: nouvelle marque exclusivement

Pour chacune des étapes, il faut vérifier le poids et les crottes du chinchilla et administrer du Rongeur Digest en cas de besoin.

Attention, le chinchilla peut mourir d'un désordre digestif, il ne faut jamais changer son alimentation brusquement!!

D'autre part, les croquettes "tous rongeurs" que tu veux lui donner sont extremement néfastes! Un chinchilla n'a pas le meme régime alimentaire qu'un hamster, mais nécessite une alimentation très spécifique, avec des marques qui ont fait leur preuve, faute de quoi il va souffrir de graves problèmes (carences, malocclusion, dégénérescence du foie).

Trois marques qui ont fait leurs preuves: Terroin, Mazuri et Oxbow.

Certaines marques pour chinchillas sont néfastes!

Rappel sur l'alimentation du chinchilla (exclusivement sèche):

-des pellets complets (jamais de mélanges!) de marque Terroin, Mazuri ou Oxbow

-du foin des montagnes

-de l'eau dont le ph est compris entre 6 et 7 (Mont Roucous)

-quelques friandises (fleurs et feuilles séchées, baies d'églantier, racines de pissenlit).

Absolument rien d'autre, et une transition au moindre changement alimentaire.

Il en va de la santé du chinchilla, animal spécifique et fragile.

Utilisateur anonyme

Tu ne peux pas donner aux chinchillas les graines d'autre rongeur ,c'est vraiment dangereux ils y a des graines qui peuvent être toxiquent pour les chinchillas !!!!

Utilisateur anonyme

Il faut bien etre conscient que les produits prétendant répondre aux besoins de différentes sortes de rongeurs sont des arnaques commerciales et peuvent constituer de véritables poisons pour les animaux.

Les rongeurs n'ont pas tous le meme régime alimentaire, loin de là!

Le hamster, comme le rat et la souris, est un omnivore qui consomme des protéines animales; le cochon d'inde est un herbivore qui a besoin d'une part de frais importante dans son alimentation; le chinchilla est un herbivore strict qui nécessite une alimentation exclusivement sèche.

D'autre part, certains produits qu'on trouve couramment dans les aliments destinés à certains rongeurs sont toxiques pour d'autres, comme le tournesol qui est présent dans la plupart des aliments pour hamster mais est à proscrire dans l'alimentation du chinchilla.

Le chinchilla est, parmi les rongeur de compagnie, celui qui recquière les soins les plus spécifiques, en particulier alimentaires. 90 pour 100 des chinchillas qui meurent précocement sucombent à des erreurs alimentaires.

Pour garder son chinchilla en bonne santé longtemps, on ne lui donnera que des aliments spécifiquement conçus pour lui et de qualité, choisis parmi les quelques marques qui ont fait leurs preuves, et on ne changera pas brutalement son alimentation, sous peine de l'exposer à des problèmes digestifs pouvant etre mortels.

Utilisateur anonyme

en effet 75% de décès sont dus à des erreures alimentaires. Il fat en effet faie le tri entre marketing et qualité...

tu ne dois donc pas changer de nourriture trop brusquement... au risque de problème parfois graves au niveau du transit...