Apprivoisement de mon petit chinchilla Wilson ?

Crawox

Bonjour,

Je viens à vous pour quelques renseignements sur l'apprivoisement de mon chinchilla que je viens tous juste d'adopter il y a une petite semaine. C'est une petite femelle wilson blanche qui a tous juste 5 mois. Je l'ai donc laissé tranquille les trois premiers jours afin qu'elle s'habitue à son nouvel environnement. Par la suite, j'ai essayé de lui ouvrir la cage afin qu'elle vienne, par curiosité elle est venu. Elle m'as senti, mais elle me mordille le pouce à chaque fois. De plus, elle a peur de venir dans ma main. Elle s'approche doucement commence par monter dans ma main mais elle fini par me mordiller et se réfugier dans sa cage. Mais elle réessaie plusieurs foi, mais jamais elle sort..

Avez-vous donc des conseils afin qu'elle vienne à moi et qu'elle arrête de me mordiller sans cesse. J'aimerais bien l'avoir avec moi pendant mes soirées...

PS : En friandise vous me conseillez lesquels ?

Merci pour vos réponses !

Cordialement,

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le chinchilla est un animal venant de la Cordillère des Andes, son alimentation doit être pauvre et ligneuse. Pour les friandises, vous pouvez utiliser des baies de roses et des feuilles de framboisier. Il faut éviter les fruits sec, le pain, les mélanges de graines ... Le taux de glucides doit être vraiment très bas dans la ration du chinchilla (un fort taux peut causer des troubles digestifs).

Pour gagner sa confiance, éviter si possible de le saisir de force, laissez le plutôt venir à vous. Évitez les gestes brusques et parlez lui d'une voix douce. Vous pouvez essayer aussi les friandises.

Bonne soirée,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Meysaki

Alors un chinchilla il faut du temps pour les apprivoiser, c'est un animal spécial mais super. Par exemple ici nil on a mis 1an à l'apprivoiser maintenant on le manipule comme on veut et ça fait deux ans qu'il est là. Swiffer pratiquement deux ans mais il n'aime pas être manipuler et est indépendant. Mammouth vient vraiment quand il veut.

Il faut lui laisser le temps de s'habituer. Une fois habitué à l'environnement elle pourra faire ses premières sorties de la cage (en général c'est une ou deux semaines après l'avoir eu).

C'est un herbivores strict. Donc extrudé sans céréales (sélective, grainless, bunny rêve, verselaga complete,..) et du foin bien vert à volonté.

Quand aux Friandises tout ce qui est plante séchée, carroub, baies deglantier, baies de goji, sollinette, bâton à ronger (nil kiff le noisetier), bouton de roses, pétales de violette mauve séchées, pissenlits racines et feuilles séchées, bref les Friandises ne doivent pas avoir de céréales, nous on prend tous au maxizoo. La gamme grainless est géniale. Sinon tu as la boutique les beaux Totoro sur Facebook, c'est une éleveuse et il y a de tout dessus niveau Friandises :)

Tania28700

Laisse faire le temps... le notre n'est pas trop manipulable ; certains sont plus avenants : mais il ne faut pas les brusquer surtout

Attention ca bouffe tout : plinthe, meuble, fil électrique, ne le laisse jamais seul

Une petite photo ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Crawox

Bonsoir, Merci pour toutes vos réponses. Je la laisse sortir avec surveillance pour ne pas avoir d'accident. Elle vient vers moi mais elle est encore craintif mais un début s'installe, je peut la caresser sans qu'elle bouge mais le moindre bruit ou geste peut lui donner vite peur. Toutefois, hier elle faisait des touts petits bruits, je me suis donc renseigner. On m'as dit qu'elle cherche de la compagnie et qu'elle aimait pas la solitude. Aujourd'hui, j'ai donc fais quelques kilomètres pour aller adopter une nouvelle femelle pour qu'elle ne soit plus seul. Malheureusement, ma petite veut l'approcher pour la sentir mais la nouvelle se montre très craintifs en faisant comme des éternuments et des cris. De plus, elle nous le fait vers nous (humains) également. Or, ma première me l'as jamais vraiment fait... Pensez-vous que c'est la durée de l'adaptation ? Je vous met une photo de mon premier chinchilla, le deuxième viendra plus tard car je préfère ne pas trop le stresser pour le moment. Merci pour vos conseils, ça m'aide énormément dans la découverte de cette petite bête époustouflante.

Crawox

Ps : Je m'excuse un bug a dupliqué mon image et impossible d'y supprimer. Je m'en excuse.

Meysaki

Trop chou, alors il faut lui laisser le temps de s'adapter normalement il faut attendre 1mois avant de faire les présentations, ensuite rencontres sur un terrain neutre qu'aucun des deux ne connais. Puis si ça se passe bien dans la même cage desinfecter. effectivement un chinchilla en groupe c'est beaucoup plus intéressant il communique plus et est plus épanoui !

J'espère que c'est deux du même sexe :)