Amaigrissement/alimentation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a environ un mois, mon chinchilla de 14 ans, a beaucoup maigri, il ne mangeait plus,.. Je suis allée chez le véto et il lui a rapé ses dents (qui en effet le dérangeait). Après ça il a commencer a remanger tout seul.

Seulement il n’a toujours pas regrossi, il y pese actuellement 441g. De plus, ce qui est particulièrement etrange c’est qu’il continu a « broyer » ses graines sans les mangers. Il les mets en dehors de sa gamelle et les broient. Donc il ne mange certainement pas beaucoup. J’utilise des graines « toutes mélangées », chaque graine est identique.

Je ne sais pas quoi faire.

Est ce normal que a son age il est difficile peut être de reprendre du poids?

Est ce que quelqu’un a déjà été confronté au « broyage de graines »?

Peut-être est ce le foie ?

Comment faire pour qu’il grossisse ?

À part tout va bien il est en forme, il boit normalement et je lui fait une petite cure de vitamines actuellement.

Merci pour votre aide.

7 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonjour,

il est possible que cet amaigrissement soit dû à l'âge.

Vous lui donné des compléments (fruits / feuilles / fleurs séchés ? )

mange-t-il son foin ?

Le vétérinaire qui s'est chargé de la coupe de ses dents est-il spé NACs ?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse,

Il a perdu 100gr tout de même, peut être aussi qu'avant il était un peu "grassouillet".

Il a des branches de saules et de noisetier, je lui donne parfois un raisin sec ou un peu de banane, et parfois j'achète des friandise en animalerie. Mais j'ai toujours peur de lui donner trop de gaterie, qu'est ce que je pourrais lui donner de sain pour le faire grossir?

Je lui ai acheté du foin de crau qu'il a manger au début mais j'ai l'impression qu'il tire plus les brins du ratelier plutôt que de les mangers. Mais il n'a jamais vraiment été un grand mangeur de foin non plus.

Il a seulement raper ses dents et oui il est spé en NAC et a de l'expérience.Et je ne doute pas que l'intervention sur ses dents soit bien faite.

Je vais le peser tous les jours pour savoir comment ça évolue.

Et ce qu'il me semble étrange c'est le fait qu'il "broit" une bonne partie de ses graines sans les mangers donc..

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Vous pouvez lui proposez des mélanges de fleurs / feuilles séchées,

en fait ça devrait même remplacer les extrudés mais on a jamais trop fait de recherches sur le chinchilla donc on s'est contenter de leur donner des granulés (et pourtant le chinchilla ne mange pas de granulés dans la nature ahah).

Mais je pense que vu son âge, mieux vaut rester sur les extrudés. Si vous faites un bonne transitions, vous pouvez leur proposer quotidiennement des feuilles / fleurs séchées de ce type :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/friandises_complements_rongeurs/plante_alimentaire_rongeurs

Ou cela encore qui pourrait remplacer les extrudés (le mélange reste un poil sucré mais est de bonne qualité) : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_chinchilla_rongeurs/nourriture_chinchilla_jr_farm_rongeurs/207605

Je le redis encore : veillez bien à la transition, car c'est un animal fragile côté transit

Pour le foin c'est assez problèmatique si il n'en mange quasi pas car c'est l'aliment essentiel à l'usure des dents ! Avez vous essayez divers types de foins mélangés ?

Niveau poids,il reste stable ? Il n'a pas remaigrit ? voit-on ses côtes ?

Super pour lé véto, il ne l'a pas trouvé maigre ? Il lui a coupé les dents sous anesthésie ? Il s'est occupé seulement des incisives ou des molaires également ?

Le plus important c'est qu'il ne reperde pas de poids, après si il fait ça je dirais soit il boude sa nourriture, soit il a vraiment du mal à manger dû à un problème dentaire, je ne vois que ça :/

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Après le loulou a un bel âge quand même et l'amaigrissement peut être un symptôme de vieillesse

Utilisateur anonyme

Daccord merci beaucoup je vais lui prendre un des mélanges.

Oui je suis consciente pour le foin, mais pour ce qui concerne ces dents j'essaye en lui donnant des branches par exemples, de trouver des alternatives. Aussi, il n'a jamais eu de problème de dents pendant 14 ans, c'est la première fois.

Niveau poids, malheureusement je ne l'ai pas assez suivi après qu'il se fasse raper les dents.. Mais je vais le peser chaque jours désormais. Oui forcement il est plus maigre qu'avant mais avec les poils difficile de s'en rendre compte.Et quand je touche oui je sens ces cotes mais je ne me rends pas forcement conte si c'est très anormal.

Le veto l'avait pas trouver très gros en effet mais c'était "normal" vu qu'il n'avait pas manger durant quelques jours quand ces dents le faisait souffrir (avant que j'aille chez le veto et que je lui donne du criticale care).Oui c'était sous gazeuse, les incisive n'avaient rien c'était les molaires (une d'elle pointait dans sa joue).

En effet son âge ne doit pas aider..

Tania28700

https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/foin-pour-rongeur-sc1633/foin-aux-pissenlits-sf11631/

Mon chinchilla raffole du foin aux pissenlits

Oui je rejoins Rodents, l'age est là aussi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup!