Alimentation

Schewpsia

Bonsoir. Je suis en pleine transition alimentaire pour mon chinchilla. Actuellement il boit de la Mont Roucous et a de mauvais granulés que j’utilise pour faire la transition alimentaire vers les extrudés Chinchilla du Terroin. J’ai vue du positif et du négatif sur cette marque et ses produits en général (la terre à bain est également de la Terroin avec un peu de souffre micronisé pour les mycoses). Je vais voir si les selles sont correctes avant de changer. Tout d’abord, que reproche t’on aux extrudés Terroin ? Ensuite je cherche un bon foin on m’a conseillé celui-ci :

https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/foin-pour-rongeur-sc1633/foin-western-timothy-sf2989/

Est-ce qu’il convient où existe t’il un meilleur foin ?

Pour les friandises je lui donne des fleurs séchés (pas plus d’une par jour).

7 réponses
Meysaki

Les terrains contiennent du lactose. De plus elles sont trop riche, c'est pour des chichis d'élevage, de reproduction qui ont besoin dune alimentation riche.

Le mieux c'est les grainless, les versele laga crispy ou compléte , les sélectives.

Pour les chichis et les lapins on a opté pour le Timothy Hay de versele laga, ils adorent. Pour l'instant c'est le meilleur (avant le Real nature bio mais DP l'incendie mam qualité est vraiment nul.).

Ensuite concernant les terroins c'est aussi a cause de l'élevage qui fait commerce de fourrure. Donc acheter la marque fait vivre la pratique et tout le blabla.

Le sable est bien. Mais attention pas tout le temps en souffre (c'est surtout en prévention de mycoses et autre maladie et parasites de peau) . En temps normal il faut du sable nature (versele laga, multifit, jrfarm) a toi de voir ce que ton chichis préfére. Il ne faut juste pas trop de poussière.

Le souffre c'est que pour des petites cures

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Attention aux marques Versele laga et Supreme Science Selective : composition à base de sous-produits végétaux et céréales donc c'est loin d'être adapté...

Comme dis dans l'autre post, il y a les Bunny Reve, Real Nature et Grainless Complete qui ont une compo plutôt bonne.

Pour les extrudés du Terroin, comme l'a dis Meysaki : du fait qu'ils soient fournis par un élevage qui élèvent pour la fourrure mais aussi par ce que la compo est pourrie :

luzerne (le seul composant qui passe), son de blé (céréales, de faible qualité nutritionnelle et qui n'a rien à faire dans l'alimentation du chichi), tourteau de soja (en gros sous produits), avoine (céréales), maïs (céréales), coproduits de mélasse (sous-produits), orge (céréales), lait écrémé (rien à faire dans leur alimentation), tourteau de colza (sous produits), phosphate bicalcique minéral (ajout chimique), graines de soja (ça peut passer mais pas top), prémélange oligo-vitamines, sel (ajouts chimiques).

Les 3 premiers composants dans une composition sont les composants essentiels donc les granulés sont essentiellement composé de céréales qui n'ont rien à faire dans le régime des chichis, et l'ensemble des composants est de basse qualité et c'est vraiment pas diversifié

Meysaki

Ce sont loin d'être les meilleurs mais elle sont Quand même plus saine que les terroins. Largement plus facile a trouver aussi. Ensuite ça dépend des préférences du chichis. Ça sera a elle de voir par la suite et de s'adapter.

Mais en tout cas ce sont les seules saines pour les chichis (Bunny, grainless, versele, sélective, Real nature).

Ici il y en a un solitaire qui mange n'importe laquelle de ces marques. Mammouth qui lui est difficile mais une fois habitué ça passe et Nil le dernier une vrai teigne qui refuse de se nourrir tant qu'on a pas trouvé LA croquette du moment... Donc avec lui c'est chiant les transitions et pour trouver..il 'ous fait le coup tout les ans car il se lasse vite x)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui c'est sûr que c'est toujours meilleur que ces granulés, ça me dégoûte que ce genre d'élevage puisse vendre ça pour les chichi de compagne mais bon, quand on peut faire du bénéfice...

Mais la compo des Supreme et Versele laga n'est vraiment pas top (un chouillat mieux que ceux du Terroins x)), c'est un peu les Royal Canin des petits mammifères, ultra conseillés par les vétos mais au final c'est pas tip top, après si on a pas le choix, c'est sûr qu'il vaut mieux ça qu'une autre marque

Pour ceux qui habitent près des grandes villes, les Real Nature (et les Grainless peut être, j'ai vu la marque JR Farm mais ne sais pas si y'a la gamme Grainless Complete) sont touvables dans tous les MaxiZoo 😁

Ah oui, c'est clair que certains sont difficiles, c'était pareil avec mon lapin, justement je lui prenais des Supreme chez le véto il en était diiiingue ! Et après je suis passée au Grainless il les boudait complètement, aaaah quand c'est meilleur pour leur santé des fois x) et après 100% naturel (où il boudait certains légumes aussi si ils n'étaient pas coupés de tel façon :') ) et par contre je continuais de lui acheter chez le véto des bâtonnets sans céréales de la marque Supreme comme friandise il adorait !

Meysaki

Oui on fait avec leur caractère, Nil ne voulais tellement pas manger les granulés qu'on a du l'emmener au véto par inquiètude... c'était juste un caprice. Et des qu'il recommence bah on change ...on a un paquet de chaque marque en réserve au cas où d'avance xD

Les friandises suprême sélectives ça ils aiment tous, les lapins comme les chichis , après je prends surtout du naturel (plante séché,...).

Sont un peu trop gâtés xD

Schewpsia

Je vais finir la transition des terroins avant de changer de toute façon je suis en période de test. Si j’ai bien compris le foin convient ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Meysaki : ah oui quand même, un sacré capricieux :')

Schewpsia : oui le foin est bon, il est reconnu pour être de bonne qualité, après du moment que le foin est bien vert, diversifié, non poussiéreux, c'est qu'il est bon

Pour mon lapin, je lui prenais plein de sorte de foin (foin aux fleurs, fléoles...) mais celui qu'y m'a marqué au niveau de sa qualité est le foin de crau