Véganisme/Végétarisme~~DÉBAT~~

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Salut à tous !

Alors comme c'est écrit dans le titre voici un Débat sur le végétarisme et Véganisme.

A chaque fois qu'il y a un sujet dessus on débat mais bien souvent le débat ne concerne pas le sujet du post donc pour en débattre c'est ici !

Les règles :

-Pas d'insultes

-Pas de critiques

-De la sympathie

-Du respect

Si vous ne les respecter pas alors je vous le signalerais.

Alors que pensez-vous du Véganisme, Végétarisme et Végétalisme ?

Bon Débat !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
356 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Végétarienne en transition vers le véganisme, j'aimerais à apporter ma pierre à ce débat. Tout d'abord, je tiens à démonter deux affirmations.

*le véganisme est un choix personnel

Non. des vies en dépendent, et à partir de cet instant, c'est un choix, mais pas personnel. ce n'est pas non plus un mode de vie, mais un engagement.

Par ailleurs, on demande souvent aux véganes de respecter les non-véganes. Les gens confondent malheureusement une personne et ce qu'elle fait. Je n'ai rien contre un omnivore en tant que tel, mais contre sa façon de faire. Pourquoi demande-t-on aux véganes d'être ouverts, alors que personne ne demande aux anti-esclavagistes de tolérer les esclavagistes ? Pourquoi personne ne demande aux féministes de tolérer les sexistes ? Pourquoi personne ne demande aux antiracistes de tolérer les racistes ?

*le véganisme ne sert à rien

Bah si en fait.

Tout simplement, c'est l'offre et la demande. Si on achète une brique de lait, une brique est remise en rayon. si l'on n'en achète pas, elle reste, et aucune ne la remplace.

Et comme ce n'est pas un mode de vie, mais un engagement [politique], cela ne consiste pas simplement à bannir de sa vie les produits issus directement ou indirectement de l'exploitation animale.

Voilà, maintenant c'est dit.

Ah oui, et autre chose, les véganes ne sont pas des personnes hors du commun qui font des efforts monumentaux. Pour chaque cause, il y a ceux qui ne font rien, ceux qui luttent pour cette cause, et ceux qui desservent la cause. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les véganes ne sont pas ceux qui luttent (j'entends ici de manière active. on peut par exemple être de gauche sans pour autant manifester lors d'événements organisés par ce parti, on est alors engagé politiquement, sans être un activiste), comme les omnivores ne sont pas ceux qui font rien. Les omnivores sont ceux qui desservent la cause. Les véganes "classiques" sont ceux qui ne font rien. Les véganes activistes sont ceux qui luttent.

J'espère avoir été assez claire dans mes propos.

Je suis ouverte au dialogue, mais pas prête à renier mes principes.

Clem.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Merci Clémentine mais j'ai bien relu et la définition de vegane et ce n'est pas que lutter contre l'exploitation animale mais la souffrance. (Par apport à l'autre sujet)

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Tout dépend d'où vient la définition...

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

D'un site Vegane.

Tu n'est pas d'accord ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Je viens d'éditer mon message. J'avais mis vegan au lieu de végane.

Vegan veut dire végétalien en anglais.

En français on dit végane.

Utilisateur anonyme

D'un site Vegan.

Tu n'est pas d'accord ?

En fait, le véganisme est la mise en pratique de l'abolitionnisme, qui vise à la disparition de toute forme de souffrance ou d'exploitation. Les deux fonctionnent ensemble.

Muffin86230

Le véganisme ou végétalisme intégral est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.

L'adoption de ce mode de vie découle généralement d'une idéologie qui propose une redéfinition normative de ce que devraient être les relations des humains aux animaux.

Cette idéologie prendre la forme d' un mouvement selon lequel la même considération morale devrait être accordée aux différentes espèces animales.

Plus généralement, le véganisme peut s'inscrire dans une action pour la défense des droits des animaux.

Au-delà de l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne qui exclut

la viande

le poisson

les produits laitiers,

les œufs et

le miel

le véganisme exclut la consommation de tout les produits issu des animaux,

de leur exploitation ou testé sur eux par exemple

le cuir,

la fourrure,

la laine,

la soie,

la cire d'abeille,

les cosmétiques

et les médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales.

Je vous mets la définition exacte comme cela tous le monde sera exactement de quoi il s'agit.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Hum...

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Alors merci de ne pas me critiqué pas mais voilà mon point de vue:

Je suis contre le fait d'exploiter les animaux,mais par contre quand on est végétarien on peut manger des féculents etc.

Mais les légumes il demande juste a faire leur petite vit tranquille.

Et on respecte les animaux mais les plantes on en fait quoi????

Un animal vaut mieux qu'un poireau??

En sachant que je respecte parfaitement le point de vue des autres.

Utilisateur anonyme

Scientifiquement, les plantes n'ont pas de système nerveux, donc ne souffrent pas.

De plus, pour produire un kg de viande, on "tue" 10 kg de plantes. Donc même si les plantes sourffent, on "tue" moins en en mangeant directement.

Et dernière chose, quoi qu'il arrive, un plante est immobile, qu'on la plante où qu'elle pousse par elle-même. Alors qu'un animal a besoin de liberté.