Un bouledogue français mâle dois se faire castrer même à 8 ans d’âge ?

Bouldogue45

Bonjour à tous, j’ai un bouledogue de 8 ans « Inox » qui se porte très très bien aucun problèmes de santé apart à quelque mois où il a était touché par la teigne.

Ma question est de savoir si un bouledogue dois se faire castrer même à 8 ans car oui le faire castrer évite les risques de cancer mais castrer un animal peut le changer niveau comportement et enlever des parties génitaux n’est agréable pour personne. J’ai 20 ans et j’ai eu ce chien 1 mois avant le décès de ma mère et j’y tien à un point inimaginable.. pouvez vous me dire quel serais la meilleure solution car je sais que ces chiens ont beaucoup de problème de santé avec la vieillesse. Mon chien pèse 10,5-11kg depuis chiot sachant qu’il mange comme pour deux mais il ne grossis pas 😂 merci de prêter attention 👍 et merci de vos réponses.

5 réponses
Docline

Les vétérinaires avaient insisté pour que ma mère fasse castrer son fox vers ses 9 ans. C'est une opération très anodine sur un mâle, 3 jours après ils font des promenades normales. Pas de changement de comportement (sauf qu'il a cessé d'agresser certains mâles).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe 2 types de castrations: chimiques et chirurgicales.

Vous semblez plutôt vous posez la question d'une castration chirurgicale.

En soi, il n'y a aucune obligation à faire castrer votre chien, c'est un choix qui vous revient.

Effectivement, la castration consistant à retirer les testicules, cela permet d'éviter les cancers du testicules, les circumanalomes (tumeur des tissus autours de l'anus) et diminue le risque d'une hypertrophie de la prostate.

Vous avez également raison en ce qui concerne les changements de comportements. Mais ce changement intervient généralement sur des comportements gênants présents avant la castration (fugues et agressions des autres chiens durant les périodes de chaleurs des femelles, les comportements liées à un "hyper-sexualisme" tel que le chevauchement...). Si votre chien ne présente aucun de ces comportements, alors la castration ne devrait rien changer.

Également, il est à noter qu'après une castration, les chiens sont sujets au surpoids, il faudra donc surveille son poids et adapter sa ration.

Concernant les risques, le principal est celui lié à l’anesthésie général (comme pour toute les chirurgies).

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bouldogue45

Merci pour vos réponses, non mon chien n’as jamais fuger il est en total liberté et n’as jamais aboyer sur un chien depuis sa naissance.. j’ai jamais vu un chien aussi intelligent et respectueux envers les personnes même inconnue et j’ai vraiment peur que cela change car normalement c’est un chien très tetu.. j’irais me renseigner auprès de mon vétérinaire merci en tout cas et bonne journée à vous 😊

Bouldogue45

Merci pour vos réponses, non mon chien n’as jamais fuger il est en total liberté et n’as jamais aboyer sur un chien depuis sa naissance.. j’ai jamais vu un chien aussi intelligent et respectueux envers les personnes même inconnue et j’ai vraiment peur que cela change car normalement c’est un chien très tetu.. j’irais me renseigner auprès de mon vétérinaire merci en tout cas et bonne journée à vous 😊

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Concrètement le caractère ne change pas, et s’il a toujours été une crème, avec ou sans 🍒 il le restera.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "