Bonsoir. Je suis du sud ouest. Je vien de regarder des photos du lézard tarente maurétanie. Celui que jai trouvé lui resemble juste un peut plus claire au niveau de la couleur. Et es ce que je peut le garder? Merci pour ces informations.
Il existe des variations de couleurs selon les individus, et les juvéniles sont d'avantages contrastés.
Hélas pour vous, l'espèce est protégée sur le territoire français. Il vous ai interdit de la conserver en captivité. Hypocrisie des lois, l'importation d'individus non nés sur le sol français est semble t'il légal ...
À cette époque de l'année, les geckos locaux comme cette Tarente ont une forme d'hibernation, ils se déplacent peu , mangent peu et leur métabolisme est ralentit. Ils peuvent passer des mois au repos. Cette petite Tarente peut survivre à condition que vous lui permettiez d'avoir son petit chez lui , en liberté donc.
Si vous n'avez pas de prédation immédiate chez vous ou alentour, un tas de bois mort, des tuiles abandonnées par exemples sont un refuge idéal. Sinon vous pouvez le déposer dans une grande ou un garage ( même sur votre terrain tant qu'il n'est pas maintenu en captivité ) dont les accès lui permettront de fuir au besoin. A son âge, il va consommer des proies de petites tailles adaptées à sa gueule , donc la moindre araignée, le moindre insecte lui fournira sa subsistance.
Si vous avez des chats , par exemple, c'est plus délicat et il vous faudra l'éloigner quelque peu de votre domicile en sachant que sa survie ne dépend, en grande partie que de sa capacité individuel a appréhender les dangers de son environnement. Mais c'est la nature , snif .