Témoignages animalerie

Utilisateur anonyme

Bonjour, voyant de plus en plus de débat concernant les animaleries et le bien être des animaux qui s'y trouvent je souhaite vous raconter mon expérience avec l'une d'entre elle. Vos témoignages même positifs sont les bienvenues.

Ici je vais simplement raconter mon vécu, je ne dénonce pas TOUTES les animaleries ni TOUTES les personnes y travaillant.

J'avais environ 10 ans quand j'ai voulu un compagnon et mon choix c'est penché sur un lapin nain. Après plusieurs discussions avec mes parents qui étaient prêt à prendre la responsabilité des frais, nous nous sommes naïvement diriger vers un animalerie très connue.

Déjà à l'époque, je connaissait le site Marguerite&cie (la bible du lapin). Il avait comme litière un bac pour chat, une cage de 1m20 (je suis contre maintenant) et la liberté la journée. On lui donnait du foin fait maison, des granulés de qualités et on allait commencé l'introduction des légumes bio du jardin. Bref, il avait tous pour être heureux.

Un matin, je me lève et je retrouve le petit être sans vie. Assez traumatisant pour une fille de 10 ans. Comme ça faisait que 2 semaines qu'on l'avait, ma mère contact l'animalerie. On lui a dit tout à fait normalement : "c'est pas grave, on peut appliquer la garantit. Venez avec le corps et on vous en rend un." Cette phrase me parait aujourd'hui impensable en parlant d'un animal...

Après une désinfection total de tous le matériel et un changement de pièce, 2 semaines après c'est la même chanson !

Ma mère est allez directement à l'animalerie en criant surtout les toits que les lapins étaient malades et un vendeur est venu lui mettre un petit angora et une brosse dans les bras en disant "c'est le lapin le plus demandé et mignon, prenait le et allez vous en!". Il est mort dans mes bras 2 semaines plus tard (on avait tous redésinfecté et encore changé de pièce). Cette histoire ma traumatisé.

Ma mère a fait plusieurs lettres au dirigeant du magasin mais cette histoire n'a jamais été plus loin.

Nous ne savons pas de quoi ils sont mort, certes c'est facile de dire coupable quand les loulous ne sont pas vacciné et que pas d'autopsies sont faites. Même si c'était notre faute, la réaction des différents vendeurs devant une enfant de 10 ans (ou pas) n'était vraiment pas très professionnelle.

Suite à ça mes parents m'ont dit qu'ils accepteraient toujours de prendre un petit animal si je le souhaitais mais plus en animalerie. Il m'ont proposer plusieurs fois, à noël, à mon anniversaire si je voulais un lapin, un hamster, des chons... mais j'ai toujours refusée car cette histoire m'a littéralement traumatisée.

Il y a 7 mois maintenant, j'ai adopter un petit lapin, mon Koda qui a été abandonné. Il m'a fallut attendre 7ans pour pouvoir adopter de nouveaux. Aujourd'hui, j'y pense encore. Quand Koda est arrivé et dormait allongé de son long j'allais systématiquement le réveiller croyant qu'il était mort. Maintenant il se cache pour dormir...

1 réponse
Utilisateur anonyme

Merci pour ce témoignage poignant, qui, j'espère, ouvrira les yeux de certains...