Quelle tortue choisir ?

Je sais que Wamiz n'est pas très porté sur la question des tortues, mais je me permets de poser ma question quand même ici car je pense (j'espère) que des passionnés pourront me répondre.

Voilà, j'aimerais beaucoup acquérir une tortue, car c'est un animal que je trouve très attachant, et qui m'attire depuis longtemps. Le problème, c'est que je n'y connais rien, et je cherche donc à me renseigner un maximum pour ne pas faire n'importe quoi. Et sur le Net, on trouve un peu de tout et son contraire alors je me méfie...

Je recherche une tortue aquatique, ou semi-aquatique, de petite taille (moins de 20 cm), facile à entretenir pour une débutante, et qui, dans l'idéal, n'a pas besoin d'un matériel spécifique trop énorme (lampe UV, tapis chauffant)... Y aurait-il des races correspondant à mes critères ?

19 réponses
Utilisateur anonyme

TAP elle a une tortue, elle saura surement te renseigner:)

Utilisateur anonyme

Salut :)

Alors moi j'ai une tortue Grecque, Lily, qui est une tortue terrestre. Comme toi, j'ai toujours été attirée par ses tortue, et au bout de quelques années, Lily est arrivée un Noël ...Merci papa noël lol.

Personnellement, je me suis beaucoup aidée de ce site : http://www.cheloniophilie.com/ , pour me renseigner sur la Tortue =)

Pour les lampes UV, ma Lily en a une mais que je n'utilise que rarement maintenant, mais quand elle était bébé, je la laissait allumée toute la journée, car les faire hiberner à partir de 3 ans, c'est mieux, donc en attendant il lui faut de la chaleur. :)

après je n'ai pas de tortue aquatique, je connais des amis qui en ont, et elle sont dans un grand aqua" pas remplie complètement, comme ça il ont pu aménagé une petite plage =)

En fait, je ne suis pas non plus contre le fait de prendre une tortue de terre (au contraire), mais j'ai cru comprendre qu'elles ne pouvaient vivre que dehors, dans un jardin, je me trompe ? Et dans ce cas, j'ai bel et bien un jardin, mais comme les tortues creusent, mes parents refuseront que je la laisse vivre dans le jardin. Par contre si une tortue de terre peut vivre dans un aquarium/vivarium ou autre, alors à la limite, je préfère ça aux tortues aquatiques !

Utilisateur anonyme

Alors moi je vais t dire comment elle vit ma tortue :

Quand je l'ai eu, elle était tout bébé, donc Lampe UV, un grand bac dans ma chambre, et la première année je l'ai gardé dans ma chambre, pas dehors =)

maintenant, toute la journée elle vit dans un parc dehors, et elle n'a jamais cherché à creuser :D Et la nuit suivant le temps qu'il doit faire je la rentre =) mais ça reste un animal, niveau affectif, pas le mieux de toute façon, mais tu lui donnes à manger, et la mienne vient quand je l'appelle (j'ai profité de l'année où elle restait quasi toujours dans ma chambre pour l'éduquer).

Si tu cherches une tortue pour le niveau affectif dans tous les cas il vaut mieux te tourner vers un autre animal, mais c'est super de les voir grandir, ce que j'ai fait c'est que chaque mois je la mesure et je note sur un papier pour voir son évolution ;)

et puis, après faut vraiment que ce soit une passion, par pour l'affectif tu vois =)

D'accord, merci pour ton témoignage ! Je vais regarder le site dont tu as mis le lien, et me renseigner auprès de professionnels également, mais j'ai toujours peur qu'ils me disent un peu n'importe quoi juste histoire de se débarrasser de leur marchandise...

Non non ce n'est pas pour une question d'affectif que je souhaite prendre une tortue, je me doute bien que ce n'est pas l'animal le plus affectueux du monde lol

Il y avait une tortue de Floride chez moi quand j'étais toute petite, mais je m'en souviens à peine et mes parents l'ont donnée... je devais avoir environ 5 ans. Je me souviens qu'elle vivait dans un aquarium, sans UV...

Utilisateur anonyme

le problème c'est qu'une tortue a besoin d'énormément d'espace, pour qu'elle évolue correctement, donc je doute que la laisser dans un aqua toute sa vie l'aide =)

Idem pour les tortue d'eau, nos amis qui en ont d'eau ont crée un petit étang, sécurisé, avec une plage ... Et elles sont très heureuses de pouvoir nager librement !

Utilisateur anonyme

Des questions pour toi tap:est ce que ta tortue vit en interieur ou en exterieur?

Quesqu'elle mange?

Est ce qu'elle a un petit bassin pour se rafraichir?

Merci

Utilisateur anonyme

Ah oui une petite question est ce que une tortue peut vivre en appart avec un grand bac rempli de terre?

Desolee pour les questions je sais j en pose trop

Caroline-Eg

J'adore les tortues, j'en ai pas mais j'ai été amené à en garder deux, et vivant aux antilles j'ai put deux fois assister à la ponte d'une tortue luth (je crois que c'est la plus grosse tortue marine existante) ainsi que nager avec elles, bon là je m'oriente vers les tortues sauvages, mais je trouve que c'est un bel animal.

La tortue terrestre que j'ai gardé vivait dehors, et nous on l'a gardé dans l'appart de ma grand-mère à l'époque, elle se baladait dans l'appart, elle devait faire la taille d'un tout petit chien. Ma meilleure amie en a 2 une donnée et une abandonnée qu'elle a trouvait au bord de la route (il y a des gens franchement), elle leur a aménagé un petit parc dehors à l'ombre avec un bac d'eau pour qu'ils puissent se rafraîchir. Je pense qu'une tortue creuse pour rentrer en hibernation l'hiver, s'il fait trop froid et que tu l'a rentre je pense pas qu'elle se mettra à creuser dans ton jardin.

Comme The-Amzing-Pets, j'ai tendance a pensé comme toi pour des raisons éthique mais aussi de croissance, qu'un animal quand bien même exotique doit pouvoir se balader librement, quand bien même une tortue ne court pas un marathon, lui laissait un minimum sa liberté, quitte à la renter quand on ne peut pas la surveiller est nécessaire, après pour des raisons de croissance, je doute qu'une tortue puisse bien se développer en étant enfermé. Ce sont des animaux qui vivent longtemps et même si on les prends petites ils ont une croissance en continue qui fait qu'à la longue si elle se développe bien, je doute qu'elle puisse rentrer dans un aquarium ou un terrarium. Ma meilleure amie, la petite tortue qu'elle avait recueilli a tellement grandi en une année qu'aucun terrarium pourrait l'accueillir. A la rigueur niveau aménagement une tortue de terre si on veut qu'elle vive épanouie doit revenir moins chère qu'une tortue d'eau. Ma meilleure amie a juste construit un parc avec des pierres tout autour.

Utilisateur anonyme

Selena : Ma tortue vit dehors H24 en ce moment, mais la nuit quand il pleut ou qu'il y a orage j'ai tendance à la rentrer :)

Ensuite, sachant que ma tortue est une terrestre, je ne lui met pas de petit bassin, juste une coupelle d'eau pour qu'elle puisse boire si elle en a envie.

Une tortue en appartement ? Je t'avoue que je connais des personne qui font ça et je ne suis pas du tout pour, la tortue, malgré sa petite taille, a besoin d'énormément d'espace, de pouvoir avoir un grand terrain de jeu, et la vie en appartement n'est pas une super solution pour ces reptiles. :)

Après tu peux la laisser vagabonder dans la maison en protégeant certaines pièces, et en sécurisant aussi l'appart', mais la meilleure solution serait un jardin effectivement.