Quelle tortue choisir ?

Je sais que Wamiz n'est pas très porté sur la question des tortues, mais je me permets de poser ma question quand même ici car je pense (j'espère) que des passionnés pourront me répondre.

Voilà, j'aimerais beaucoup acquérir une tortue, car c'est un animal que je trouve très attachant, et qui m'attire depuis longtemps. Le problème, c'est que je n'y connais rien, et je cherche donc à me renseigner un maximum pour ne pas faire n'importe quoi. Et sur le Net, on trouve un peu de tout et son contraire alors je me méfie...

Je recherche une tortue aquatique, ou semi-aquatique, de petite taille (moins de 20 cm), facile à entretenir pour une débutante, et qui, dans l'idéal, n'a pas besoin d'un matériel spécifique trop énorme (lampe UV, tapis chauffant)... Y aurait-il des races correspondant à mes critères ?

19 réponses

Merci pour vos réponses ! Je comprends bien ce que vous dîtes. L'idéal serait donc que j'aménage un endroit pour la tortue dans mon jardin, mais ce n'est pas gagné, donc il faut que j'en parle avec mes parents, et s'ils ne sont pas d'accord, il n'y aura pas de tortue car je ne veux pas en faire une malheureuse !

Ah, j'ai quand même une question : si la tortue est plutôt petite, elle ne risque pas de se faire attraper par un oiseau ? J'avais un lapin comme ça qui passait beaucoup de temps dans le jardin, et qui a été attrapé par un oiseau...

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je pensait!

Dans un message tu dis que tu as fait apprendre a ta tortue son propre nom

Comment as tu fait j avais cru que les tortues etaient sourdes?

Et voilà, je vous présente Grand-mère Feuillage, une tortue "ocadia sinensis" de Chine ! Elle est à la maison depuis hier.

Utilisateur anonyme

trop mimi :p !

Utilisateur anonyme

Belle tortue

Utilisateur anonyme

moi j'ai une tortue de terre ( herman ) elle vit dans un jardin depuis quelle est née. mais cela dépend peut être des races a voir.

Utilisateur anonyme

trop belle

🙄

Utilisateur anonyme

OUI MIMI mais ca grandi de 15 CM A 20 CM VOIR 30 meme pour certaine espéce de tortue d eau donc bien reflechir avant

et ca vit longtemps 20 A 30 ANS

donc il lui faudra un gand aquarium de100 CM DE LONG AU MINIMUM j ai bien du longeur et non litrage un bon filtre car ca polu enormement l eau

on peut pas trop la manipuler car il faut qu elle reste au chaud dans l'aquarium et surtout elle est porteuse de salmonelose qui n est pas dangereux pour elle mais pour nous is il faut se laver avante t apres l'avoir manipuler ou toucher son eau

c est pas come un chat ona pas le meme rapport juste elle vient vous voir pour demandera manger mais on s'attache et elle sont trop chou

voila comme pour tout animal il ne faut pas craquer mais bien reflechir avant ( et faire des recherche net pas ecouter les les bétise de vendeur animalerie qui dise n importe quoi)a la durée de vie et ses besoin avant de choisir d'adopter

Utilisateur anonyme

ET SURTOUT PAS DE GRAMMARUS POUR nourir les tortue eau grammarus crevette seche pas du tout une nourriture equilibrer pour une tortue prendre des granuler en animalerie special tortue avec vitamine et calcium