probleme lampe pogona urgent

Utilisateur anonyme

Bonjour!

j'ai récemment décidé d’accueillir un petit pogona vitticeps chez moi. J'ai donc acheté le terrarium, l'éclairage, le chauffage substrat et tout le nécessaire.

seulement je doit l’accueillir demain (dimanche 7) et je me suis rendue compte que la lampe chauffante au point chaud chauffais trop!

c'est a dire que ce matin j'ai allumé vers 10h pour le faire tourner a vide et voir si les températures étaient bonnes. Au début tout était nickel mais a 12h30 quand je suis allée mesurer la température, la branche au point chaud était a 46°!

j'ai donc éteint la lampe chauffante pour ne pas cramer la branche mais je ne pense pas pouvoir faire ça quand il y aura le pogona.

Sachant qu'il a bientôt 3 mois, que mon terra mesure 100x50x50 et que je n'ai pas la possibilité de changer la lampe de place (terra en osb donc on a percé un trou pour passer le câble). Qu'est ce que je doit faire?

J'aimerais que tout soit optimal pour son arrivée demain!

merci de vos réponses!

16 réponses
Utilisateur anonyme

et en plus quand je regarde sur d'autres forums, aucun ne dit la même chose... Un coup c'est 40°, un coup c'est 50 un coup c'est 30...Y'en a qui disent ''laisse le et regarde son comportement si il y va c'est que c'est bon!'' mais je veut pas non plus le cramer le pauvre... Parceque la il n'est que 13h j'ose pas imaginer cette aprem a 17h la fournaise que ce serra!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'y connais mal en Pogona mais question bête, avez vous un thermostat relié à cette lampe ?

Le thermostat permet de réguler la température du point chaud en évitant justement les surchauffes. Il est normal que si vous n'en ayez pas, la lampe tourne au maximum sans aucune limite de température .

Mes deux terrariums sont équipés avec des thermostats qui régulent leurs tapis chauffants , ils sont allumés en continue ( il en existe en mode ON/OFF- déconseillé avec les lampes chauffantes éclairantes par contre ) .

Utilisateur anonyme

non je n'ai pas de thermostat, je voulais en mettre un mais je n'en ai pas encore trouvé.

Ma lampe est une lampe chauffante a infrarouge (enfin la lumière rouge quoi 🙄) de 50 watt.

niveau thermostats vous avez une référence?

Utilisateur anonyme

Mes thermostats sont des Trixies , ils sont assez onéreux ( près de 80 euros ) mais bien réputés. Vous en trouverez aisément dans les animaleries disposant d'un rayon reptile , voir même sur le net .

Par contre j'avoue ne pas connaître le fonctionnement des lampes infra rouges ni leur durée de vie couplées à un thermostat, peut-être serait il plus aisé d'avoir des conseils sur un forum spécialisé sur cette espèce et l'utilisation de cette méthode de chauffage. Mes serpents sont peu contraignants, au final 😁

Utilisateur anonyme

d'accord 🙂

je suis allée faire un tour sur des forums sur les pogonas mais personne n'est d'accord sur la température 🤷

je demanderais a la dame qui doit me le donner demain a quelle température ils sont chez elle ^^

Utilisateur anonyme

En soi, le plus important n'est pas de débattre sur la température mais de réguler la lampe .

Les brûlures sur les reptiles sont hélas fréquentes et sont dû a des installations non sécurisées où à des lampes où tapis qui ne sont pas régulés par un thermostat. Pensez aussi qu'une chaleur excessive va assécher grandement votre terrarium, il ne s'agit pas de faire pâtir votre pogona de ces deux problèmes.

Mrbird

J'ai eu pas mal de reptile et je pense que effectivement pouvoir relier ta lampe a un thermostat (Si c'est une ampoule ceramique sinon ça fera discotheque ^^ ) est vraiment top !

En attendant si il y as 46 au point le plus plus chaud mais que ton point froid est a 25 c'est vraiment pas grave.

Il ne vas pas s'amuser a rester a 46 si cela ne lui conviens pas... L'important c'est d'avoir un gradient thermique lui permettant de trouver la zone dont il as besoins.

Aprés si la source d''uv la plus intense est pile sous le point a 46 c'est embetant car tu le force a s'y poser pour prendre les uvs =)

Utilisateur anonyme

@Mrbird ouf enfin quelqu'un de mieux renseigné que moi sur le combo thermostat/ lampe 😁

C'est dur de s'y retrouver même sur le net il y a des contradictions... J'espère que @Skyrules aura le temps de tout mettre en place pour l'arrivée de son pogona !

Utilisateur anonyme

Et bien j'ai une lampe chauffante avec la lumière rouge (infrarouge je crois mais de tout façon les reptiles ne les voient pas ;)).

J'ai un dôme grillagé pour prévenir des brulures et il y a une pierre en dessous de la branche qui est environ a 36°

pour les Uv c'est un néon spécial qui est sur toute la longueur du terrarium. Il y a deux branches dans le terra, une au point chaud et une au point froid juste sous le néon pour qu'il puisse faire le plein d'uv! :)

La nuit la température est a 23° donc je pense que ça va

Je vais chercher le pogona a 11h 30 j'essayerais de mettre des photos et de voir comment il s'adapte 😁

Utilisateur anonyme

voilà il est enfin là!

pour l'instant tout va bien, il se mets sur la branche, il n'est pas du tout stressé.

Au tout début il mangeait un peu le substrat mais depuis que je lui ai mis a manger il arrête.

Il a mangé quelques grillons et carottes.

La il a presque 3 mois et il mue mais les zones déjà muées sont orangées il est vraiment très beau!