Aïe, que d'idées reçues que je lis là !
Pour les Betta , 1 mâle ou une femelle seule, on conseille 20 L (pas moins de 15L en maintenance d'agrément). les plus petits volumes nécessitent une surveillance des parametres (température et parametres chimique de l'eau -pH, minéralité, nitrites, nitrates) constantes et des changement d'eau quotidiens.
L'aquiarium d'un betta doit être:
- chauffé à 25°C, le betta est un poisson tropical, il est primordial que sont eau soit chauffé (jamais moins de 23°C, 28 étant la température a laquelle ils se reproduisent),
- legerement filtré sans que ça fasse de remous, ce permet l'equilibrage des parametres de l'eau, principalement pour le cycle de l'azote (transformation par des bacteries des nitrites, très toxiques, en nitrates, moins toxiques et assimilables par les plantes)
- planté (avec de vraies plantes) pour recréer un environnement sécurisant et surtout pour le rôle purificateur des plantes (absorbtion des déchets azoté, oxygénation)
Pour ce qui concerne la maintenance en harem (1mâle, 2 ou 3 femelles) dans 30L c'est une folie !
les femelles sont aussi agressives que les mâles, elles sont juste moins territoriales (pas de nid a garder)
ceux qui ce sont risqué a ce type de maintenance, et surtout qui ont réussi sur le long terme, c'etait dans des volumes de l'ordre de 100L (1 m de façade), très planté, de manière a ce que chaque individu est un territoire.
Autre précision:
Un poisson ne doit jamais être mis dirrectement dans l'aquarium apres la mise en eau, car il faut laisser le temps qu'une popultion de bacteries dénitrifiantes s'établissent dans le filtre et le sol, ce qui prends 3 à 4 semaines après le premier apport en matière organique.
Si cela n'est pas respecter, il n'y aurra aucunes bacteries capable d'absorber la polution engendrée naturellement par le poisson et l'eau se chargera rappidement en nitrites, qui sont toxiques même a petite dose (1mg/L) et qui ont a peu pres le même effet qu'une intoxication au monoxyde de carbone (incapacité des globules rouges du sang a capter l'oxygène, et donc suffocation)
sinon, le terme Betta désigne une famille d'espece dont le Betta Splendens, ou combatant du siam, fait partit, au même titre que les betta imbelis, betta coccina, betta smaragdina ... qui sont beaucoups plus rare aquarium.
Après chez le Betta splendens, il existe plusieurs formes séléctionnées, des "races" (oui, comme pour les chiens) comme la forme voile (queue tombantes), souvent appelé splendens en magasin, là où les autres forme ont le nom comerciale de leur selection (half-moon = demi-lune, delta, crowntail = queue en couronne)
Tilde, biologiste de formation et aquariophile de passion.