Poisson combattant - Infos?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ou bonjour tout le monde!

Alors voilà j'aimerais m'informer sur les poissons combattants ( j'ai déjà vu des forums du même style mais j'aimerais que vous me dites quand même ).

-Alors voilà, j'ai un aquarium de 20 litres. Est-ce suffisant pour un/des combattant ?

-Quelle est la taille minimum d'aquarium pour 1 combattants ?

-Quelle est la taille minimum pour des combattants ( 2 ou 3 ) ?

- J'ai vu que les mâles doivent impérativement vivre seul et les femelles à plusieurs. Est-ce vrai ?

- Quel sable ( marque ) mêttre dans le fond de l'aquarium ?

- Les poissons combattants sont-ils actifs ?

- Combien de temps vit un combattant ?

Si vous avez d'autres infos n'ésitez pas a me les dire car j'aimerais m'informer sur ces poissons car je les trouve très beau et pour que si j'en est un jour que je sache m'en occuper.

Bonne soirée/journée! :D

12 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je l'ai lue déjà :) mais j'aimerais que tu réponde à mes questions pour l'aquarium de 20 littres que j'ai et tout ( si sa ne te dérange pas. Je ne t'en voudrait pas si tu as la flemme de le faire x"") )

Sinon j'ai trouvé un site qui parle du poisson combattant ( tape dans ta barre Google "Le poisson combattant-Aquaportail ) une fois que tu auras regarder, pourras-tu me dire si il est fiable s'il te plaît ?

Merci beaucoup. :)

Utilisateur anonyme

Et aussi je donne cette nourriture à mon poisson rouge ( et celui de mon frère car ils sont deux ).

Est-ce qu'il en existe spécial pour les combattants ?

Utilisateur anonyme

Ok merci. Cool je vais aussi pouvoir m'informer sur le site ( et merci de ta confirmation! :D ^^ )

-Est-ce que l'eau du robinet suffit ( et j'ai pas trop compris, c'est mieux l'eau froide ou chaude ? ^^ ) ,

-Mais le sable se rince tout seul quand in le met dans l'aquarium et qu'on met l'eau dessus après non ?

Pour mes poissons rouges ( enfin le mien et celui de mon frère mais on va dire les miens.. ) je leur met du sable blanc. ^^

-Quel piece est le mieux pour mettre l'aquarium d'un poisson combattant ?

-Chez moi ( dans la piece ou sont mes PR ) il fait 20/21°. Est ce que sa suffit ( pour un combattant ) ?

- C'est quoi la différence entre un "Betta" et un "Combattant" ?

PS : merci pour le lien alors tu pourrais me mettre un lien de la meilleure nourriture pour combattant ? ^^

Titilde68820

Aïe, que d'idées reçues que je lis là !

Pour les Betta , 1 mâle ou une femelle seule, on conseille 20 L (pas moins de 15L en maintenance d'agrément). les plus petits volumes nécessitent une surveillance des parametres (température et parametres chimique de l'eau -pH, minéralité, nitrites, nitrates) constantes et des changement d'eau quotidiens.

L'aquiarium d'un betta doit être:

- chauffé à 25°C, le betta est un poisson tropical, il est primordial que sont eau soit chauffé (jamais moins de 23°C, 28 étant la température a laquelle ils se reproduisent),

- legerement filtré sans que ça fasse de remous, ce permet l'equilibrage des parametres de l'eau, principalement pour le cycle de l'azote (transformation par des bacteries des nitrites, très toxiques, en nitrates, moins toxiques et assimilables par les plantes)

- planté (avec de vraies plantes) pour recréer un environnement sécurisant et surtout pour le rôle purificateur des plantes (absorbtion des déchets azoté, oxygénation)

Pour ce qui concerne la maintenance en harem (1mâle, 2 ou 3 femelles) dans 30L c'est une folie !

les femelles sont aussi agressives que les mâles, elles sont juste moins territoriales (pas de nid a garder)

ceux qui ce sont risqué a ce type de maintenance, et surtout qui ont réussi sur le long terme, c'etait dans des volumes de l'ordre de 100L (1 m de façade), très planté, de manière a ce que chaque individu est un territoire.

Autre précision:

Un poisson ne doit jamais être mis dirrectement dans l'aquarium apres la mise en eau, car il faut laisser le temps qu'une popultion de bacteries dénitrifiantes s'établissent dans le filtre et le sol, ce qui prends 3 à 4 semaines après le premier apport en matière organique.

Si cela n'est pas respecter, il n'y aurra aucunes bacteries capable d'absorber la polution engendrée naturellement par le poisson et l'eau se chargera rappidement en nitrites, qui sont toxiques même a petite dose (1mg/L) et qui ont a peu pres le même effet qu'une intoxication au monoxyde de carbone (incapacité des globules rouges du sang a capter l'oxygène, et donc suffocation)

sinon, le terme Betta désigne une famille d'espece dont le Betta Splendens, ou combatant du siam, fait partit, au même titre que les betta imbelis, betta coccina, betta smaragdina ... qui sont beaucoups plus rare aquarium.

Après chez le Betta splendens, il existe plusieurs formes séléctionnées, des "races" (oui, comme pour les chiens) comme la forme voile (queue tombantes), souvent appelé splendens en magasin, là où les autres forme ont le nom comerciale de leur selection (half-moon = demi-lune, delta, crowntail = queue en couronne)

Tilde, biologiste de formation et aquariophile de passion.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos avis. Pour la lampe il faut la mettre au dessus de l'aquarium ?

Je ne comprend pas trop comment c'est, ça fait de la lumière ou juste de la chaleur ?

Vous pouvez me mettre une image pour m'aider à comprendre s'il vous plaît ?

Merci de vos conseils et astuces. Connaissez-vous une race de poisson qui vit à plusieurs et qui n'est pas trop grosse ? Le poisson combattant m'a l'air un peu compliqué.. :/

( HS : j'ai trouvé des granulés pour poissons rouges, ils sont bien ? Combien faut-il en donner par jour ?

Voici les granulés : http://www.zolux.com/105592-thickbox_default/tetra-goldfish-granules.jpg )

Utilisateur anonyme

Et bien oui au dessus de l'aquarium.

Non une lampe éclaire juste, il faut acheter un chauffage si tu veux prendre un poisson combattant.

A mon avis, si cette espèce de poisson t'intriguait juste, je te conseille de prendre une autre espèce, les poissons combattants doivent être pris pour sa beauté, pour sa passion et non pour son intrigue.

Je te conseillerais de t'orienter vers les guppys ou les néons, ce sont des petits poissons colorés, ils vivent à plusieurs donc environ 3 au début tu en achètes (1 mâle pour 2 femelles) et tu auras ta petite bande petit à petit car ils aiment se reproduirent.

Oui les granulés sont bien, par contre je ne sais pas combien tu dois en donner pour des poissons rouges.

Utilisateur anonyme

Oups, je me suis tromper de compte.. ^^" je reviens sur mon compte Boubie de suite!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

20 litres c'est correct pour l'accueil d'un combattant, perso je te recommande un site http://www.elosreef.fr

J'ai un 60 et nous passons au 80 sous peu. Clients chez Elos pour tout, du gravier au filtre, y compris la nourriture bien moins grasse que les marques classiques, pareil pour les vers et légumes surgelés. Nous avons 1 combattante depuis 2 ans qui cohabite très bien avec les guppys, aucune attaque ; elle navigue dans tout l'aquarium. Noter que le combattant aime se cacher. Le combattant est un poisson tropical. @ Titil, merci de votre post, vos rappels sont appréciables ! Je me permets juste d'ajouter pour info, que les poissons rouges sont interdits, malgré leur vente en animalerie et foire. Un poisson rouge peut vivre jusqu'à 47 ans, sauf en captivité où il souffre et finit par mourir. Ca ne parait pas mais un poisson a aussi sa propre souffrance.

Titilde68820

je n'ai effectivement pas parler des poissons rouge car ça ne m'a même pas effleurer l'esprirt de parler de poisson rouge quand on parle de poissons adaptés a de petits volumes. ils n'ont leur place qu'en bassin ou aquarium de grandes capacité éventuellement (200L pas moins). je n'avais pas relevé qu'il était fait mention de poissons rouge.

Sachez Lolaetulysse qu'en tant que militante contre la soufrance animale, je ne peux qu'apréciez vos infos supplémentaires.

Si chacun viens apporter sa pierre a l'edifice , tout finira par être dit. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour madame

Une femelle ou un mâle doit être tous seul 😁

Merci de m écrit si vous ne savait pas merci encore