Poisson rouge, SOS pour mon poisson comète

M
Marjo-bubulle

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum je cherche des conseils, des avis…

Poisson comète qui a presque 5 ans en détresse au fond de l’aquarium depuis une semaine environ.

Aucun signe sur ses nageoires écailles ou autres, pas de signe de vessie natatoire, il mangeait encore il ya quelques jours malgré une partie de ses journées au fond mais la plus rien.

Avant que ça ne se dégrade à ce point J’ai pensé à une montée de nitrite après avoir nettoyé le bac donc changements d’eau faits sur 2/3 jours, filtration ciano ok avec 2 cartouches charbon et bio bactérie, j’ai remis du conditonneur dans l’eau et suite à ça analyse de l’eau faite en magasin et tout est ok.

Donc sur les conseils de 2 personnes différentes j’ai  mis une plante naturelle ( qu’il n’a jamais eu en 5 ans ), mis un thermostat pour monter très légèrement la température du bac, mis le jet du filtre à ras de la surface pour optimiser l’oxygène et enfin une toute petite pincée de sel ( je ne connaissais pas ça ) qui apparemment peut aider.

Résultat rien n’y fait et donc là il ne se nourris quasiment plus.


Quel est votre avis ??


J’ai eue plusieurs bacs depuis mon enfance ( 20L, 80L, 200L puis 400L ) poissons d’eau douce classique et le dernier des discus mais je ne connais pas du tout le poisson rouge…ce sont mes enfants qui me l’ont  ramené de la fête foraine au déconfinement du Covid…pas top je sais mais on en a pris soin dès son arrivée 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

    Bonjour,


    Votre inquiétude est légitime et vous avez eu de bons réflexes. Chez un poisson comète de presque 5 ans, le fait de rester au fond du bac, sans signes externes évidents et avec une perte progressive d’appétit, peut évoquer un problème interne ou un affaiblissement général, même lorsque les paramètres de l’eau sont corrects.

    Les mesures que vous avez mises en place sont des soutiens classiques, mais elles peuvent rester insuffisantes si l’atteinte est interne ou avancée. Chez le poisson rouge, les symptômes peuvent rester discrets longtemps. À distance, il est difficile d’être catégorique. Si possible, un avis vétérinaire spécialisé pourrait aider à évaluer la situation et le confort de votre poisson. Vous avez en tout cas fait ce qu’il fallait pour lui.


    Je vous souhaite bon courage,

    Bien à vous,

    Carla

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    M
    Marjo-bubulle

    Bonjour 

    Nouvelle sur ce forum, je viens de poser une question concernant un poisson rouge 

    Je ne sais pas trop comment marche un forum et si mon message apparaît bien dans la bonne catégorie 

    Pouvez-Vous m’éclairer 

  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus