Maintenant, amusons-nous à traiter ce débat à la "sauce pragmatique".
Le plus gros désavantage à encourager l'adoption de chat de race, c'est bien sur que ça n'aide pas à lutter contre la surpopulation. Ça, c'est un problème, **dans la réalité**.
Tandis que le plus gros avantage pour un adoptant à choisir un chaton LOF, bien c'est qu'on sait exactement ce qu'on obtiendra côté "look". Le look a de l'importance pour certaines personnes. Et il y a peu de désavantages à ça. Laissons-les aimer un beau chat, en continuant - nous - d'aimer nos goutières.
Maintenant y a un autre avantage intéressant lié à l'adoption d'un chaton LOF. Y a des gens, des passionnés, des éleveurs, qui gagnent quelques sous (sans en faire une profession). Et ça, **dans la réalité**, c'est bien. Car ça aide à faire "tourner" l'économie. Ça peut pas être mal. Mais mieux que ça: L'adoptant qui paie 1000 euros pour son chaton, risque de très bien s'en occuper! Ça aussi, c'est un net avantage.
Vous trouverez peut-être d'autes avantages et inconvénients, toujours **dans la réalité** (et non dans l'idéologie). Mais disons qu'avec ce qu'on vient de citer, on a déjà un "dossier".
Alors, l'imapact le plus défavorable est que ça encourage la surpopulation en refuge et à la SPA. Or ici au Québec, se serait en quelque sorte un "faux" problème, ou du moins un qui est limité. Car en 2013, nous avons tenu une grosse étude statistique, sur les adoptions (chats et chiens). Les adoptions félines en élevage compte pour 3% et moins de toutes les adoptions. On peut donc dire qu'une minorité semble entretenir ou préserver la notion de races de chats, pendant que 97% prennent leur chaton à gauche et à droite. Les adoptions en refuge / spa dépassent les 30%. Donc la "tendance" va bien.
Mon avis, c'est qu'il y aurait d'autres façons plus efficaces de lutter contre la surpopulation féline (ex, campagne de stérilisation financée par l'état, etc). On peut ne pas être d'accord avec cette obsession des "étiquettes", genre "je veux un Siamois car ils sont ceci, celà, etc". L'humain adore les catégories, les étiquettes. Mais à la finale, dans la réalité, ça ne cause peut-être pas tant de problèmes que ça. Non?
Je demeure ouvert à philosopher avec vous :)