Petit coup de gueule...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chalut ! =^-^=

Je suis ici pour pousser un petit coup de gueule.

Je ne comprends pas les gens qui veulent absolument un chat de race, typé, inscrit au LOOF...

J'ai l'impression que ça devient des produits marketing ! Genre ''Ouais j'ai un chat de race, t'as vu, il est trop beau'' = ''Ouais j'ai un sac Vuitton, t'as vu, il est trop beau''.

Alors, je voudrais juste dire qu'on s'en fout totalement de savoir si c'est un chat de race ou de gouttière, ce qui compte c'est ce petit coeur qui bat et ce petit chat qui vous aime et que vous aimez.

Fin du coup de gueule, si vous avez un avis différent, je suis prête à vous lire (ou à vous mordre).

Bises et papouillez bien vos loulous ! ♥

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

trop! moi j'ai u ne camarade quui m'a dit "moi j'vais avoir un chat siamois! je vais en acheter un!"

moi je n'ai JAMAIS acheter un chat, tout mes chats viennent de rue, race ou pas j'm'en fiche ce qui m'importe c'est eux, si ils vivent bien, j'adore passer du temps avec eux. et pour ceux qui croit que les chats de race s'achètent seulement, c'est faux, Beal est un siamois-*, il a été retiré de sa mère a même pas 1 MOIS! quant a Blancio elle a été retrouvé seul(sauf qu'elle était grande).

Je suis du même avis que toi, on peut même s'attendre a ce que quelqu'un qui ai adopter un chat de gouttière le jette a cause de sa race ....

ceux qui se vente de la race de leurs chats, n'en pas encore compris que ce soit: un siamois,persan..etc C'EST UN CHAT, POINT !

si j'me trompe quelque par, dites le moi, en tout cas, c'est mon avis.

(sans trop abusé, c'est un peux .....comme du charisme ! (racisme chat))

Energiesolaire
Energiesolaire

Vous me permettez de partager avec vous une des mes grandes passions? Soit, la philosophie, et plus particulièrement une que j'ai étudiée qui s'appelle le pragmatisme. On a tous déjà entendu ou lu ce mot, mais peu savent ce que c'est exctement.

Le pragmatisme, si je ne veux pas trop vous embêter avec les détails, se résumerait ainsi. C'est une philosophie qui valorise beaucoup la diversité, la différence, et qui propose une façon intéressante de "trancher" des débats. Je m'explique:

Nous sommes tous acteurs de notre propre vie, mais seulement "spectateurs" de la vie des autres. Il est donc naturel de, et je cite Youyoute "Je ne comprends pas les gens qui veulent absolument un chat de race, typé, inscrit au LOOF...", donc il est naturel de ne pas comprendre. C'est bien, d'avoir l'humilité d'admettre qu'on ne comprend pas.

De là, de cette incompréhension, peut naître au moins 2 sentiments:

1. Le désaccord ou même le dégoût, en lien avec ce qui habite l'autre

2. La curiosité de comprendre ce qui habite l'autre

Je crois que la solution à bien des maux dans le monde (incluant ce mal dont vous parlez), réside dans la 2e option. Plus on comprend, mieux on se sent, et surtout mieux on peut interagir avec l'autre car il se sent compris.

Energiesolaire
Energiesolaire

L'autre grosse caractéristique au centre du pragmatisme, c'est sans contredit la façon dont cette philosophie tranche les débats. Ici je vais prendre un exemple tout simple, avant de revenir au sujet principal.

3 familles vivent dans un Triplex, un immeuble à 3 étages. Au centre, on retrouve une famille athée. En haut, une famille musulmane, et en bas, une famille juive. Le papa musulman ne ferait jamais de mal à autre humain, au nom de Allah. Le papa juif ne ferait jamais de mal à un autre humain, au nom de Yahvé, et le papa athé ne ferait jamais de mal à un autre humain, car sa morale l'inspire à faire le bien.

Les croyance de ces 3 familles ne sont pas très importantes dans le débat. Possible que Allah n'existe pas, ou que Yahvé n'existe pas. Ce qui compte, c'est que **dans la réalité**, aucun de ces hommes ne ferait de mal à un autre humain. Il n'y a donc pas de débat. Il n'y a pas de soucis. Chacun peu croire en ce qu'il désire, que ce soit vrai ou pas. Comme tous sont spectateurs de la vie des autres, ils se gardent de porter un jugement sur la croyance des autres, puisqu'en réalité, leurs croyances ne posent aucun problème **dans la réalité**

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

aussi, ceci ne veux pas dire prendre des chat de G et abandonné tout les autres chats, c'est pire .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'autre grosse caractéristique au centre du pragmatisme, c'est sans contredit la façon dont cette philosophie tranche les débats. Ici je vais prendre un exemple tout simple, avant de revenir au sujet principal.

3 familles vivent dans un Triplex, un immeuble à 3 étages. Au centre, on retrouve une famille athée. En haut, une famille musulmane, et en bas, une famille juive. Le papa musulman ne ferait jamais de mal à autre humain, au nom de Allah. Le papa juif ne ferait jamais de mal à un autre humain, au nom de Yahvé, et le papa athé ne ferait jamais de mal à un autre humain, car sa morale l'inspire à faire le bien.

Les croyance de ces 3 familles ne sont pas très importantes dans le débat. Possible que Allah n'existe pas, ou que Yahvé n'existe pas. Ce qui compte, c'est que **dans la réalité**, aucun de ces hommes ne ferait de mal à un autre humain. Il n'y a donc pas de débat. Il n'y a pas de soucis. Chacun peu croire en ce qu'il désire, que ce soit vrai ou pas. Comme tous sont spectateurs de la vie des autres, ils se gardent de porter un jugement sur la croyance des autres, puisqu'en réalité, leurs croyances ne posent aucun problème **dans la réalité**

ce que tu veux dire, c'est que chacun a ses goûts ?

Energiesolaire
Energiesolaire

Maintenant, amusons-nous à traiter ce débat à la "sauce pragmatique".

Le plus gros désavantage à encourager l'adoption de chat de race, c'est bien sur que ça n'aide pas à lutter contre la surpopulation. Ça, c'est un problème, **dans la réalité**.

Tandis que le plus gros avantage pour un adoptant à choisir un chaton LOF, bien c'est qu'on sait exactement ce qu'on obtiendra côté "look". Le look a de l'importance pour certaines personnes. Et il y a peu de désavantages à ça. Laissons-les aimer un beau chat, en continuant - nous - d'aimer nos goutières.

Maintenant y a un autre avantage intéressant lié à l'adoption d'un chaton LOF. Y a des gens, des passionnés, des éleveurs, qui gagnent quelques sous (sans en faire une profession). Et ça, **dans la réalité**, c'est bien. Car ça aide à faire "tourner" l'économie. Ça peut pas être mal. Mais mieux que ça: L'adoptant qui paie 1000 euros pour son chaton, risque de très bien s'en occuper! Ça aussi, c'est un net avantage.

Vous trouverez peut-être d'autes avantages et inconvénients, toujours **dans la réalité** (et non dans l'idéologie). Mais disons qu'avec ce qu'on vient de citer, on a déjà un "dossier".

Alors, l'imapact le plus défavorable est que ça encourage la surpopulation en refuge et à la SPA. Or ici au Québec, se serait en quelque sorte un "faux" problème, ou du moins un qui est limité. Car en 2013, nous avons tenu une grosse étude statistique, sur les adoptions (chats et chiens). Les adoptions félines en élevage compte pour 3% et moins de toutes les adoptions. On peut donc dire qu'une minorité semble entretenir ou préserver la notion de races de chats, pendant que 97% prennent leur chaton à gauche et à droite. Les adoptions en refuge / spa dépassent les 30%. Donc la "tendance" va bien.

Mon avis, c'est qu'il y aurait d'autres façons plus efficaces de lutter contre la surpopulation féline (ex, campagne de stérilisation financée par l'état, etc). On peut ne pas être d'accord avec cette obsession des "étiquettes", genre "je veux un Siamois car ils sont ceci, celà, etc". L'humain adore les catégories, les étiquettes. Mais à la finale, dans la réalité, ça ne cause peut-être pas tant de problèmes que ça. Non?

Je demeure ouvert à philosopher avec vous :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Oui, mais surtout à chacun ses croyances, surtout lorsque ça ne pose pas trop de soucis, **dans la réalité**. C'est magnifique de vivre en mode ouverture sur les croyances de l'autre, même si on est en désaccord avec.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, mais surtout à chacun ses croyances, surtout lorsque ça ne pose pas trop de soucis, **dans la réalité**. C'est magnifique de vivre en mode ouverture sur les croyances de l'autre, même si on est en désaccord avec.

ah ok merci ;)

Fripouille56
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Merci pour ton point de vue intéressant néanmoins un truc me gêne, les chats LOOF ne valent pas mieux que les chats non LOOF mais alors que les refuges sont surpeuplé n'est-il pas illogique de faire naître leurs semblables avec un "look" spécifique ?

Actuellement 3064 chats à la SPA.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Energiesolaire

Ton point de vue est interessant , tout est clair et bien expliquer , je suis d'accord avec vous sur pas mal de choses , mais comme la dit Fripouille , les chats de Race ne valent pas mieux que les chats de gouttieres , les deux ont de l'amour et de l'affection a donner , les deux sont tout aussi beau et chic , les deux ont parfois des problemes au niveau du comportement ou de l'hygiene , les deux merite une famille pour la vie , les deux ont leurs defauts et qualités . Les deux sont des chats .

Neaumoins , je pense que ce que vous avez ecrit portais sur la vision " general " que les gens ont sur les chats LOOF et Non LOOF , pas de votre point de vue personnelle .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?