Ouvrir un refuge et une association pour les animaux

Skjaldmo

Bonjour / bonsoir!

Je projette, dans un futur plus ou moins proche, d'ouvrir un refuge pour les animaux dans les Ardennes, à la campagne. Ce refuge aurait pour but de recueillir les animaux abandonnés (ou qui sont sur le point d'être abandonnés), recueillir les animaux de personnes hospitalisées et qui ne pourraient plus garder leurs petites boules de poils, en attendant qu'ils trouvent une nouvelle famille ou que la situation actuelle des propriétaires se débloquent. L'adoption serait gratuite, afin de permettre à ses animaux d'avoir une nouvelle famille assez rapidement, et les adoptants pourront choisir (ou non) de donner une somme d'argent de leur choix pour aider à financer le tout. Mais attention, il y aura une vérification de faite pour s'assurer que le nouveau foyer corresponde bien aux normes pour accueillir l'animal.

La campagne me parait être un choix judicieux car il est plus simple d'y acheter un grand terrain afin que les animaux aient plus de liberté, d'espace, de verdure. Pourquoi pas également permettre aux gens de la région qui n'auraient pas assez d'argent pour se payer un véto d'avoir accés a des soins beaucoup moins chers, voire à une stérilisation gratuite pour leurs animaux. En personnel, en plus de potentiels bénévoles, j'avais pensé à des gens en réinsertion, d'anciens détenus qui tenteraient de trouver du travail sans grand succès. Je sais que le contact avec les animaux est une sorte de thérapie qui a été expérimentée dans les prisons américaines et les résultats étaient extrêmement concluants. De plus, même si je sais que pour une grande partie le travail dans une refuge ne constitue pas une fin en soi pour la plupart d'entre eux, ceci mentionné dans un CV est toujours un plus et toute aide est la bien venue, que ce soit pour quelques mois ou plusieurs années.

Seulement voilà, il ne faut pas rêver: le terrain, les constructions, les frais du personnel... Tout ceci coute de l'argent. Voilà donc mes interrogations, car j'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet.

- Est-il possible que la mairie, après avoir eu connaissance de ce projet, accepte d'en financer une partie? Et en agrandissant (et en rêvant aussi ) le département voire la région pourraient-ils aussi se sentir concernés?

- Est-il possible de gagner des fonds via la création d'une association que j'aurais jumelée avec le refuge?