J'ai relevé ceci sur un site , ainsi que la photo. (idem au tien ! Disons plutôt à ta tortue lol)
--Les femelles pondent une fois par an une dizaine d’œufs. Si elles n’ont pas accès à une zone de ponte, elles peuvent faire une rétention d’œufs. J'ai lu aussi que les oeufs pouvaient se nécroser à l'intérieur de l'utérus., et c'est souvent le cas lorsque ceux là ne sont fécondés par un mâle
Il est inutile de s’inquiéter avant les 4-5 ans de la tortue car elle n’est pas encore mature... La tienne y est à présent !
Bref, chez une tortue comme chez une poule pondre est une logique, et bien évidemment sans la gente mâle, pas de fécondation !
Je me doute bien que tu as dû te documenter davantage depuis avec l'arrivée de cet oeuf, et vérifier aussi si elle en a pondu d'autres de façon qu'elle ne fasse pas cette rétention d'oeufs
Comme nous l'écrivons souvent ici lol.... Un petit appel téléphonique au véto pour se renseigner davantage pour savoir quoi faire concernant ce problème (si il n'y a pas d'autres expulsions d'oeufs) ..
Alors ?... Qui, de la poule ou de l'œuf, était là en premier ?
Au moins une chose est certaine la tortue était bien là avant l'oeuf ...
Donne suite quand même sur ce post ça peut toujours aider quelqu'un et c'est toujours bien d'en apprendre un peu plus.
Une personne qui connait bien les tortues m'a dit que c'était un signe de très bonne santé si tu avais ce "cadeau" annuellement.
Ces œufs sont un peu comme des ovules de femme qui s'expulsent, sans fécondation.
Pour les femmes, ça se passe autrement mais les ovules sont toujours là, fécondés ou non.
Par contre il faut proposer un bac de ponte à ta tortue, pour éviter une rétention d’œuf dans son abdomen ce qui arrive souvent quand elles sont forcer de pondre dans l'eau plutôt que dans le sable et alors risque de décès.
Sinon effectivement l’œuf n'est pas fécondé donc pas viable.