Tiré du lien plus haut "Suite à son importation massive comme animal d'agrément, la tortue à tempes rouges, dite tortue de Floride, a été relâchée dans la plupart des milieux d'eau douce français.
• • • En tant qu'espèce potentiellement invasive, elle peut poser de graves dommages à la faune et à la flore locale des milieux qu'elle envahit. Cette espèce est souvent considérée comme dommageable pour la biodiversité. Pourtant, son impact n'a pas été clairement quantifié en France et de nombreuses questions restent posées"
"Si le marché global n'a fait qu'augmenter de 1986 à 1997, il est aujourd'hui stoppé dans certains pays. L'importation de cette espèce est notamment interdite depuis 1997 dans l'Union Européenne. Dans la plupart des pays importateurs, des propriétaires de tortues de Floride relâchent celles-ci dans la nature lorsqu'elles deviennent encombrantes et nécessitent trop d'entretien
Deux arrêtés du ministère de l'écologie et du développement durable (arrêtés du 10 août 2004), fixent les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément détenant des animaux non domestiques, ainsi que les conditions de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public.
Il résulte deux situations:
1) Vous détenez antérieurement à août 2004 une ou plusieurs tortues aquatiques nord-américaines des genres Trachémydes à auxquelles appartiennent les tortues à tempes rouges, Pseudémydes ou Graptémydes: vous pouvez continuer à les détenir jusqu'à la mort de ces animaux. Pour cela, les propriétaires doivent faire identifier ces tortues par un vétérinaire qui va injecter une puce électronique de la taille d'un grain de riz sous la peau de la patte arrière gauche. Vous devez alors transmettre à la direction des services vétérinaires de votre département la ou les copies des certificats de puçage de vos tortues. Il n'y a pas d'autre formalité. Attention, vous ne pouvez pas en accueillir d'autres depuis août 2004. "
2)Depuis août 2004, les particuliers désirant recueillir des tortues de ces espèces doivent obtenir le certificat de capacité pour l'élevage de ces animaux. Dans ce cas, l'identification par puçage n'est pas obligatoire et le nombre de tortues détenues n'est limité que par les conditions d'hébergement de ces animaux"
Voilà les infos. Et moi je me dis que si asyaebabil prend la peine de préciser que c'est illégal et d ene pas en parler à personne....moi je me pose des questions ! ensuite, comme j'ai dis, faut pas avoir peur d'aller voir un vétérinaire !