Ma tortue

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voulais vous parler de ma tortue qui s'appelle Tortie. Je sais que c'est interdit mais j'ai une tortue de Floride et j'espère que vous n'aller le dire a personne et merci d'avance. Voila ma belle Tortie perd ses écaille est que c'est normal ? Je ne me fait pas de soucie car elle mange très bien et n'a pas de problème donc c'est juste une question. J'espère de tous mon coeur que vous aller me répondre car je suis un peu inquiète. Merci et Tortie vous remercie.

27 réponses
Utilisateur anonyme

d'abord qu'est-ce que tu fais avec une telle tortue si tu sais que c'est interdit ? Il y a de bonnes raisons pour que cela le soit ! Pour ses écailles ce n'est sûrement pas normal, tu devrais voir au plus vite un vétérinaire spécialisé....mais j'imagine que tu n'iras pas puisque tu ne veux pas que ton acte illégal se sache...

Utilisateur anonyme

http://tortues.floride.u-psud.fr/enjeux.htm

Natiwe

Elle mue tous simplement

Utilisateur anonyme

C'est un phénomène que l'on appelle desquamation. Mais je ne sais plus si c'est la mue ou une maladie...

Solebo

Bah ta tortue en fait, c'est une tortue que l'on vend dans toutes les animaleries ou commerces d'animaux!!

je ne vois pas en quoi elle est interdite, je viens de voir les photos de Torti!!

Par contre, j'ai une amie qui avait amené la sienne car elle perdait ses écailles, mon amie était très inquiète donc elle a filé chez le véto, et celui-ci lui a prescrit des gouttes à lui mettre pdt un mois sur sa carapace, car elle avait un manque de vitamines important,

Mange t elle correctement?

Utilisateur anonyme

Tiré du lien plus haut "Suite à son importation massive comme animal d'agrément, la tortue à tempes rouges, dite tortue de Floride, a été relâchée dans la plupart des milieux d'eau douce français.

• • • En tant qu'espèce potentiellement invasive, elle peut poser de graves dommages à la faune et à la flore locale des milieux qu'elle envahit. Cette espèce est souvent considérée comme dommageable pour la biodiversité. Pourtant, son impact n'a pas été clairement quantifié en France et de nombreuses questions restent posées"

"Si le marché global n'a fait qu'augmenter de 1986 à 1997, il est aujourd'hui stoppé dans certains pays. L'importation de cette espèce est notamment interdite depuis 1997 dans l'Union Européenne. Dans la plupart des pays importateurs, des propriétaires de tortues de Floride relâchent celles-ci dans la nature lorsqu'elles deviennent encombrantes et nécessitent trop d'entretien

Deux arrêtés du ministère de l'écologie et du développement durable (arrêtés du 10 août 2004), fixent les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément détenant des animaux non domestiques, ainsi que les conditions de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public.

Il résulte deux situations:

1) Vous détenez antérieurement à août 2004 une ou plusieurs tortues aquatiques nord-américaines des genres Trachémydes à auxquelles appartiennent les tortues à tempes rouges, Pseudémydes ou Graptémydes: vous pouvez continuer à les détenir jusqu'à la mort de ces animaux. Pour cela, les propriétaires doivent faire identifier ces tortues par un vétérinaire qui va injecter une puce électronique de la taille d'un grain de riz sous la peau de la patte arrière gauche. Vous devez alors transmettre à la direction des services vétérinaires de votre département la ou les copies des certificats de puçage de vos tortues. Il n'y a pas d'autre formalité. Attention, vous ne pouvez pas en accueillir d'autres depuis août 2004. "

2)Depuis août 2004, les particuliers désirant recueillir des tortues de ces espèces doivent obtenir le certificat de capacité pour l'élevage de ces animaux. Dans ce cas, l'identification par puçage n'est pas obligatoire et le nombre de tortues détenues n'est limité que par les conditions d'hébergement de ces animaux"

Voilà les infos. Et moi je me dis que si asyaebabil prend la peine de préciser que c'est illégal et d ene pas en parler à personne....moi je me pose des questions ! ensuite, comme j'ai dis, faut pas avoir peur d'aller voir un vétérinaire !

Utilisateur anonyme

Oui je confirme ce qu'a dit Calico, comme beaucoup de gens abandonnent leur tortue de Floride qui détruisent la nature quand elles ne sont pas dans leur milieu, leur détention a été interdite depuis peu.

Natiwe

Depuis le 10 aout 2004 les particuliers n'ont plus le droit d'adopter la Trachemys scripta elegans , sinon les risques encouru sont confiscation de l'animal plus une amende, c'est pour ça que ce n'est pas très malin d'avoir dévoilé l'espèce de ta tortue ;), tu aurais du poser ta question sur un site de reptile, nous t'aurions acceuilli sans te faire de serment (nous ne sommes pas la pour juger mais pour améliorer la vie de ta tortue), mais par contre j'espère juste que tu la maintien dans de bonne condition, la maintenance d'une tortue aquatique et terrestre demande beaucoup d'attention, au risque de les rendre malade si tu ne respecte pas.

Pour la desquamation, s'est une mue, du moment que tu ne vois pas sa chair, c'est normal, sinon direction le véto..

Du moment que tu ne l'as relache pas un jour ou l'autre dans la nature, pour moi je n'ai rien contre le fait que tu en possède une, mais n'oublie pas qu'elle peut vivre jusqu'à 50 ans et va grandir et devenir très irritable (niveau caractère) !

Natiwe

Ah j'oublier de précisé qu'avec un CDC (certificat de capacité), il n'y a aucun soucis pour en adopter une, mais ça si l'animalerie ou tu la acheter ne ta pas donner de papier c'est que tu es dans l'illégalité comme l'animalerie d'ailleur

Utilisateur anonyme

Bon deja je l'ai acheter en Turquie et je ne s'avait pas quel etait interdit c'est après sur internet que j'ai remarqué quel etait interdit et oui elle mange bien. Je ne relacherais jamais ma tortue et si je veut la relachée je l'emmene en turqui et je la donne a ma cousine qui abite la bas voila