Depuis le 10 aout 2004 les particuliers n'ont plus le droit d'adopter la Trachemys scripta elegans , sinon les risques encouru sont confiscation de l'animal plus une amende, c'est pour ça que ce n'est pas très malin d'avoir dévoilé l'espèce de ta tortue ;), tu aurais du poser ta question sur un site de reptile, nous t'aurions acceuilli sans te faire de serment (nous ne sommes pas la pour juger mais pour améliorer la vie de ta tortue), mais par contre j'espère juste que tu la maintien dans de bonne condition, la maintenance d'une tortue aquatique et terrestre demande beaucoup d'attention, au risque de les rendre malade si tu ne respecte pas.
Pour la desquamation, s'est une mue, du moment que tu ne vois pas sa chair, c'est normal, sinon direction le véto..
Du moment que tu ne l'as relache pas un jour ou l'autre dans la nature, pour moi je n'ai rien contre le fait que tu en possède une, mais n'oublie pas qu'elle peut vivre jusqu'à 50 ans et va grandir et devenir très irritable (niveau caractère) !