(suite)
Extinction des espèces: 100 espèces disparaissent chaque jour en raison de la déforestation.
Bien que la vitesse d’extinction des espèces varie selon les sources, la plupart des scientifiques sont d’accord pour dire que les espèces vivant sur Terre disparaissent à un rythme alarmant. Selon l’Institut des Ressources Mondiales, 100 espèces disparaissent chaque jour en raison de la déforestation [Ce chiffre monte jusqu’à 246 espèces par jour selon d’autres sources]. Environ 5 à 10 % des espèces vivant dans les forêts tropicales disparaîtront tous les 10 ans à partir d’aujourd’hui. Les niveaux d’extinctions d’espèces que l’on observe de nos jours sont similaires à ceux des 5 grandes extinctions de masse de l’histoire du monde.
- La principale raison d’extinction d’espèces est la plupart du temps attribuée à la perte de zones à forte densité et endémisme comme les forêts brésiliennes ou les forêts de Madagascar.
- L’acidification des océans due à l’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère tue le corail qui héberge des centaines de milliers d’espèces qui ne trouvent plus de quoi se nourrir.
- La pèche industrielle est la cause de millions de morts chaque années et de nombreuses espèces sont maintenant en voie d’extinction.
- Pour obtenir un kilo de poisson d’élevage, deux kilos de poissons de mer sont nécessaires comme nourriture.
Pour ce qui est des populations pauvres souffrant de la faim: Toutes les tonnes de céréales nécessaires à la consommation du bétail sont propres à la consommation humaine... Un immense gâchis sachant le nombre de familles, d'enfants, de personnes âgées qui ne mangent pas à leur faim dans les pays pauvres.
Plutôt que de servir à engraisser les animaux, qui eux-mêmes serviront à engraisser les gens des pays riches, ces céréales pourraient être redistribuées.
- Les animaux d’élevage ne meurent jamais de faim pourtant un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes et 923 millions d’autres souffrent de malnutrition. 10 millions d’être humains meurent chaque année de faim et de maladies liées à la famine.
- Au moins 80% des cultures mondiales de soja et plus de 50 % de tout le maïs est donné aux animaux d’élevage.
- Près d’1 milliard d’être humains souffrent de la faim.
Près d’1 milliard d’autres êtres humains sont en surpoids.
Chaque année 760 millions de tonnes de céréales sont données au bétail, une quantité qui pourrait résoudre le manque de nourriture dans le monde 14 FOIS.
- Un boeuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu’il a consommé sa vie durant pourraient fournir 18 000 repas.
- 50% des terres arables du Tiers-Monde servent à nourrir “notre bétail” au lieu de nourrir les humains. Et 1/3 des terres arables mondiales sont utilisées pour produire des céréales destinées aux animaux.
http://www.vegplanete.com/
http://www.cowspiracy.com/