Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le végétarisme, parlons-en !Bla bla bla

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Erable a écrit:
« Si on arrête de consommer des produits d'origine animale, on réduit
La destruction des forêts tropicales de 70%
On sauve + de 900 millions de vies qui crient famines
On résout une grande partie du réchauffement climatique.
On sauve la planète de la plupart des catastrophes naturelles
On évite la naissance et la propagation d'épidémies
On résout les problèmes de pénuries d'eau
On met fin à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans
On met fin à l'extinction de milliers d'espèces animales sauvages
" »

Petite réaction de ma part qui ne suis pas végétarienne même si je ne mange pas trop de viande (surtout avec du gras, ça me fait tirer au coeur donc bon...

Parlons un peu:
La déforestation: Je vois pas trop en quoi ça l'a réduirait... après tout on continuerais de déforester pour avoir plus de nourriture.... et donc moins d'habitats naturels.

En afrique je pense que ce sera dure de se nourrir de plante qu'ils peuvent faire pousser...

Réchauffement climatique? Tu peux m'expliquer je vois pas trop comment cela le diminuerait... Pareil pour les catastrophes naturels ainsi que les épidémies..

Je comprends pas non plus pour les pénuries d'eau en quoi ça aide de pas manger de viande. ^^
Par contre pour la polution de l'eau je suis d'accord mais il n'y a malheureusement pas que ça qu'on devrait arrêter pour l'arrêter!

Pareil pour les animaux sauvages: il y aura toujours des gens qui braconnerons pour les peaux etc...
Et connaissant les hommes (au vu de ce qu'ils ont fait à ceux qui leurs servaient "à rien" (indiens par exemple)) je pense qu'ils se débarasseront vite fait des animaux qui leur serviront plus car les gens ne mangeront plus de viande... :/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
bonjour j'ai une question a poser au végétarien(e) .
dans vos repas comment faite vous pour remplacer la viande?
Quand je regarde dans les yeux d'un animal,je ne vois pas un animal, je vois un être vivant, je vois un amie,je vois une âme.?❤
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Pour moi ça dépend. Il y a le tofu, les nouilles...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
En réponse à Eme36:

La déforestation: La principale cause de la déforestation de la forêt amazonienne est la culture des céréales pour nourrir les bêtes et l'élevage de bétail. Pour nourrir les hommes, de plus petites parcelles de terre sont suffisantes ( alors que si on continue de manger de la viande à ce rythme, non seulement on devra cultiver de plus en plus de céréales, mais aussi créer plus de pâturages pour les animaux qui ne sont pas de l'élevage industriel : donc ça participe à la déforestation - tout comme le commerce de l'huile de palme d'ailleurs. )
"Depuis 1960, environ 200 millions d’hectares de forêts tropicales ont été détruits, la plupart pour faire paître du bétail et cultiver des céréales destinée à nourrir bétail et poulets."
"Une surface de forêt tropicale de la taille de 7 terrains de football est détruite chaque minute pour faire paître du bétail."

Réchauffement climatique: L'effet de serre est causé principalement par trois gaz : le dioxyde de carbone, le méthane (72 fois plus puissant que le CO2), et l’oxyde d’azote (300 fois plus puissant que le CO2).
La production de nourriture animale génère 18% de gaz à effets de serre mesurés en équivalents CO2... ce qui représente plus que tous les moyens de transports du monde entier (aériens, maritime et terrestres confondus = 13,5 %).

Pénurie d'eau: 1,1 milliard de gens n’ont pas accès à l’eau potable.
- La quantité d’eau nécessaire minimum par personne et par an est = 18 250 litres
- La production d’1 kg de viande aura nécessité jusqu’à 20 000 litres d’eau (pour abreuver le bétail et cultiver leur nourriture, entre autres).
- 70% de la surface terrestre est de l’eau,
- 97,5 % de cette eau est salée
- 2,5 % est douce
- 68,7 % de cette eau douce est sous forme de glace et 31,3% sous forme liquide
- 70 % de cette eau liquide est utilisée par le secteur agricole et la majeure partie par les animaux que nous élevons pour la viande.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas » Alphonse de Lamartine.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
(suite)

Extinction des espèces: 100 espèces disparaissent chaque jour en raison de la déforestation.
Bien que la vitesse d’extinction des espèces varie selon les sources, la plupart des scientifiques sont d’accord pour dire que les espèces vivant sur Terre disparaissent à un rythme alarmant. Selon l’Institut des Ressources Mondiales, 100 espèces disparaissent chaque jour en raison de la déforestation [Ce chiffre monte jusqu’à 246 espèces par jour selon d’autres sources]. Environ 5 à 10 % des espèces vivant dans les forêts tropicales disparaîtront tous les 10 ans à partir d’aujourd’hui. Les niveaux d’extinctions d’espèces que l’on observe de nos jours sont similaires à ceux des 5 grandes extinctions de masse de l’histoire du monde.
- La principale raison d’extinction d’espèces est la plupart du temps attribuée à la perte de zones à forte densité et endémisme comme les forêts brésiliennes ou les forêts de Madagascar.
- L’acidification des océans due à l’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère tue le corail qui héberge des centaines de milliers d’espèces qui ne trouvent plus de quoi se nourrir.
- La pèche industrielle est la cause de millions de morts chaque années et de nombreuses espèces sont maintenant en voie d’extinction.
- Pour obtenir un kilo de poisson d’élevage, deux kilos de poissons de mer sont nécessaires comme nourriture.

Pour ce qui est des populations pauvres souffrant de la faim: Toutes les tonnes de céréales nécessaires à la consommation du bétail sont propres à la consommation humaine... Un immense gâchis sachant le nombre de familles, d'enfants, de personnes âgées qui ne mangent pas à leur faim dans les pays pauvres.
Plutôt que de servir à engraisser les animaux, qui eux-mêmes serviront à engraisser les gens des pays riches, ces céréales pourraient être redistribuées.
- Les animaux d’élevage ne meurent jamais de faim pourtant un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes et 923 millions d’autres souffrent de malnutrition. 10 millions d’être humains meurent chaque année de faim et de maladies liées à la famine.
- Au moins 80% des cultures mondiales de soja et plus de 50 % de tout le maïs est donné aux animaux d’élevage.
- Près d’1 milliard d’être humains souffrent de la faim.
Près d’1 milliard d’autres êtres humains sont en surpoids.
Chaque année 760 millions de tonnes de céréales sont données au bétail, une quantité qui pourrait résoudre le manque de nourriture dans le monde 14 FOIS.
- Un boeuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu’il a consommé sa vie durant pourraient fournir 18 000 repas.
- 50% des terres arables du Tiers-Monde servent à nourrir “notre bétail” au lieu de nourrir les humains. Et 1/3 des terres arables mondiales sont utilisées pour produire des céréales destinées aux animaux.

http://www.vegplanete.com/
http://www.cowspiracy.com/
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas » Alphonse de Lamartine.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Le végétarisme correctement suivi ne pose pas de problème de santé car il est la suite de nos habitudes alimentaires depuis que l'homme s'est sédentarisé. Cependant, c'est un régime végétaRien et non végétaLien : il comporte occasionnellement de la viande/poisson et régulièrement des oeufs et du fromage. (régulièrement = plusieurs fois par semaine)

Toutes les peuplades ont originellement ce régime alimentaire. (exception faite des Massaï qui eux se nourrissent presque exclusivement du sang de leur boeuf accompagné de quelques plantes)

Le régime végétalien est lui par contre une hérésie alimentaire moderne et n'est suivi par aucun peuplade au monde. Tous les peuples ont utilisés l'élevage et / ou la chasse et se sont nourris de fromage et d'oeuf comme apport de protéïnes animales.

Ce sont d'ailleurs ces protéïnes qui ont permis à l'Homme de devenir un homme. C'est quand il a commencé à se nourrir de viande que son cortex s'est développé et ses habiletés de chasseurs se sont révélées.
Spécialisée en aquariophilie, Découvre le jeune chiot ^^ Pas de poisson rouge dans un aquarium de moins de 400 L et à moins de 4 individus ! N'hésitez pas à MP si question.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Quand à la déforestation et aux problèmes de la nature, ils sont liés à un seul et unique problème : notre surnombre.

Arretons de faire des gosses et revenons à 3 Milliard d'être humain grand max sur terre et tout ira pour le mieux.

Qu'on se mettent à manger que des végétaux ne résoudra pas le problème qu'il faut les cultiver et donc des champs. Ce n'est que reculer la coupe d'un arbre de 5 ans.

Quand aux végan et autres extrémistes qui "sauvent la planète" en mangeant du Quinoa qui a traversé la moitié de la planète par cargo (dans le moins pire des cas) et des baies de Gogie cultivées industriellement sous serre bio climatique.........
Spécialisée en aquariophilie, Découvre le jeune chiot ^^ Pas de poisson rouge dans un aquarium de moins de 400 L et à moins de 4 individus ! N'hésitez pas à MP si question.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Le végétarisme ne comporte ni viande ni poisson. Ce régime alimentaire exclut toutes chaires animales.
Pour le végétalisme, oui c'est moderne, mais une hérésie ? Non. C'est la suite logique de nos convictions. Que tu n'y adhères pas et ne le comprends pas, soit. Ce post n'a pas pour but de convertir les gens à un régime végétarien/végétalien, mais apportez des réponses à ceux qui s'en posent.
D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, je n'essaie pas de convertir les gens. Je milite pour une alimentation plus saine et plus juste, pour que les gens se rendent compte de ce qu'ils consomment. Je préfère 10 personnes qui décident de drastiquement réduire leur consommation de viande, qu'une personne qui décide de devenir végétalienne.
Le fait que le régime végétalien soit récent, ne veut pas dire qu'il est dénué de sens ou dangereux. Un minimum d'adaptation, de recherches est nécessaire pour pouvoir le suivre correctement, c'est vrai. Mais non seulement les protéines se retrouvent dans de nombreux autres aliments, mais elles ont également l'avantage d'être riches en fibres et vitamines (à l'exception de la B12, seule vitamine uniquement présente dans les aliments d'origines animales). Et un repas végétalien n'est pas triste, au contraire, c'est inventif, bon et coloré.

Pour la déforestation: il faut bien plus d'espaces pour nourrir/élever le bétail que pour cultiver des céréales. C'est un fait. Il faut également moins d'eau.
Encore une fois, il n'est pas question de tous devenir végétariens/végétaliens, c'est impossible malheureusement, beaucoup de gens sont farouchement attachés à leur bidoche. Mais se diriger vers une alimentation plus responsable, plus saine, plus écologique, en préférant les commerces de proximités, et en refusant de se nourrir de la misère des autres. Vous voulez manger de la viande ? Grand bien vous fasse ! Mais n'achetez pas en supermarché et préférez les éleveurs/producteurs près de chez vous, les circuits courts. Consommez moins, mais mieux.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas » Alphonse de Lamartine.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
"Quand aux végan et autres extrémistes qui "sauvent la planète" en mangeant du Quinoa qui a traversé la moitié de la planète par cargo (dans le moins pire des cas) et des baies de Gogie cultivées industriellement sous serre bio climatique........."

Je suis d'accord sur ce point. Mais c'est faire une grosse généralité. Imagine si je disais que les mangeurs de viande sont tous des tueurs, des bouffeurs de cadavre. C'est une généralité aussi, et en plus je me ferais lynchée ( je me fais déjà presque moquée quotidiennement à cause de ce que je mange... ).
On ne mange pas tous des baies de Goji, ou du Quinoa qui vient du bout du monde. En général on fait justement attention à privilégier des circuits courts, et privilégier les producteurs de proximité.
Je ne mange pas de soja, ni de tofu, ni baies de Goji ou graines de Chia ou je ne sais quoi. Je ne bois même pas de café ( beaucoup en boivent, ça vient du bout du monde non ? ), mais ça c'est par goût. J'achète local ( " La Ruche qui dit oui " rassemble pleins de producteurs locaux de fruits, légumes, viandes, fromages... ), les céréales que je consomme proviennent de l'UE.

C'est possible de manger mieux, et différemment. Mais beaucoup préfèrent la facilité, leur confort, leur viande à chaque repas et préfèrent continuer de croire des inepties et des clichés plutôt que de se renseigner un tout petit peu. C'est dommage. Je suis persuadée que plus de couleurs dans l'assiette donne le sourire :)
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas » Alphonse de Lamartine.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjourlol a écrit:
« Vos gueules »

Je pense que tu ferais bien de fermer la tienne d'abord...
@Kali @Baya @Milau @Mowgli @Sunny *-* Mes bb, vous êtes toute ma vie...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)