Le végétarisme, parlons-en !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Bonsoir à tous !

Ce post est fait pour parler du végétarisme, s'échanger des conseils, recettes (pourquoi pas ?) et pourquoi l'êtes-vous devenus.

C'est vrai ça ! Pourquoi ? Pour la cause animale ? Parce que pour vous la viande c'est synonyme de... Beurk ! ?

N'oubliez-pas : à chaque avis un contre-avis.

Sur ce good game !

Bonne journée.

Bonne soirée.

Night.

130 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour j'ai une question a poser au végétarien(e) .

dans vos repas comment faite vous pour remplacer la viande?

Utilisateur anonyme

Pour moi ça dépend. Il y a le tofu, les nouilles...

Utilisateur anonyme

En réponse à Eme36:

La déforestation: La principale cause de la déforestation de la forêt amazonienne est la culture des céréales pour nourrir les bêtes et l'élevage de bétail. Pour nourrir les hommes, de plus petites parcelles de terre sont suffisantes ( alors que si on continue de manger de la viande à ce rythme, non seulement on devra cultiver de plus en plus de céréales, mais aussi créer plus de pâturages pour les animaux qui ne sont pas de l'élevage industriel : donc ça participe à la déforestation - tout comme le commerce de l'huile de palme d'ailleurs. )

"Depuis 1960, environ 200 millions d’hectares de forêts tropicales ont été détruits, la plupart pour faire paître du bétail et cultiver des céréales destinée à nourrir bétail et poulets."

"Une surface de forêt tropicale de la taille de 7 terrains de football est détruite chaque minute pour faire paître du bétail."

Réchauffement climatique: L'effet de serre est causé principalement par trois gaz : le dioxyde de carbone, le méthane (72 fois plus puissant que le CO2), et l’oxyde d’azote (300 fois plus puissant que le CO2).

La production de nourriture animale génère 18% de gaz à effets de serre mesurés en équivalents CO2... ce qui représente plus que tous les moyens de transports du monde entier (aériens, maritime et terrestres confondus = 13,5 %).

Pénurie d'eau: 1,1 milliard de gens n’ont pas accès à l’eau potable.

- La quantité d’eau nécessaire minimum par personne et par an est = 18 250 litres

- La production d’1 kg de viande aura nécessité jusqu’à 20 000 litres d’eau (pour abreuver le bétail et cultiver leur nourriture, entre autres).

- 70% de la surface terrestre est de l’eau,

- 97,5 % de cette eau est salée

- 2,5 % est douce

- 68,7 % de cette eau douce est sous forme de glace et 31,3% sous forme liquide

- 70 % de cette eau liquide est utilisée par le secteur agricole et la majeure partie par les animaux que nous élevons pour la viande.

Utilisateur anonyme

(suite)

Extinction des espèces: 100 espèces disparaissent chaque jour en raison de la déforestation.

Bien que la vitesse d’extinction des espèces varie selon les sources, la plupart des scientifiques sont d’accord pour dire que les espèces vivant sur Terre disparaissent à un rythme alarmant. Selon l’Institut des Ressources Mondiales, 100 espèces disparaissent chaque jour en raison de la déforestation [Ce chiffre monte jusqu’à 246 espèces par jour selon d’autres sources]. Environ 5 à 10 % des espèces vivant dans les forêts tropicales disparaîtront tous les 10 ans à partir d’aujourd’hui. Les niveaux d’extinctions d’espèces que l’on observe de nos jours sont similaires à ceux des 5 grandes extinctions de masse de l’histoire du monde.

- La principale raison d’extinction d’espèces est la plupart du temps attribuée à la perte de zones à forte densité et endémisme comme les forêts brésiliennes ou les forêts de Madagascar.

- L’acidification des océans due à l’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère tue le corail qui héberge des centaines de milliers d’espèces qui ne trouvent plus de quoi se nourrir.

- La pèche industrielle est la cause de millions de morts chaque années et de nombreuses espèces sont maintenant en voie d’extinction.

- Pour obtenir un kilo de poisson d’élevage, deux kilos de poissons de mer sont nécessaires comme nourriture.

Pour ce qui est des populations pauvres souffrant de la faim: Toutes les tonnes de céréales nécessaires à la consommation du bétail sont propres à la consommation humaine... Un immense gâchis sachant le nombre de familles, d'enfants, de personnes âgées qui ne mangent pas à leur faim dans les pays pauvres.

Plutôt que de servir à engraisser les animaux, qui eux-mêmes serviront à engraisser les gens des pays riches, ces céréales pourraient être redistribuées.

- Les animaux d’élevage ne meurent jamais de faim pourtant un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes et 923 millions d’autres souffrent de malnutrition. 10 millions d’être humains meurent chaque année de faim et de maladies liées à la famine.

- Au moins 80% des cultures mondiales de soja et plus de 50 % de tout le maïs est donné aux animaux d’élevage.

- Près d’1 milliard d’être humains souffrent de la faim.

Près d’1 milliard d’autres êtres humains sont en surpoids.

Chaque année 760 millions de tonnes de céréales sont données au bétail, une quantité qui pourrait résoudre le manque de nourriture dans le monde 14 FOIS.

- Un boeuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu’il a consommé sa vie durant pourraient fournir 18 000 repas.

- 50% des terres arables du Tiers-Monde servent à nourrir “notre bétail” au lieu de nourrir les humains. Et 1/3 des terres arables mondiales sont utilisées pour produire des céréales destinées aux animaux.

http://www.vegplanete.com/

http://www.cowspiracy.com/

Utilisateur anonyme

Le végétarisme correctement suivi ne pose pas de problème de santé car il est la suite de nos habitudes alimentaires depuis que l'homme s'est sédentarisé. Cependant, c'est un régime végétaRien et non végétaLien : il comporte occasionnellement de la viande/poisson et régulièrement des oeufs et du fromage. (régulièrement = plusieurs fois par semaine)

Toutes les peuplades ont originellement ce régime alimentaire. (exception faite des Massaï qui eux se nourrissent presque exclusivement du sang de leur boeuf accompagné de quelques plantes)

Le régime végétalien est lui par contre une hérésie alimentaire moderne et n'est suivi par aucun peuplade au monde. Tous les peuples ont utilisés l'élevage et / ou la chasse et se sont nourris de fromage et d'oeuf comme apport de protéïnes animales.

Ce sont d'ailleurs ces protéïnes qui ont permis à l'Homme de devenir un homme. C'est quand il a commencé à se nourrir de viande que son cortex s'est développé et ses habiletés de chasseurs se sont révélées.

Utilisateur anonyme

Quand à la déforestation et aux problèmes de la nature, ils sont liés à un seul et unique problème : notre surnombre.

Arretons de faire des gosses et revenons à 3 Milliard d'être humain grand max sur terre et tout ira pour le mieux.

Qu'on se mettent à manger que des végétaux ne résoudra pas le problème qu'il faut les cultiver et donc des champs. Ce n'est que reculer la coupe d'un arbre de 5 ans.

Quand aux végan et autres extrémistes qui "sauvent la planète" en mangeant du Quinoa qui a traversé la moitié de la planète par cargo (dans le moins pire des cas) et des baies de Gogie cultivées industriellement sous serre bio climatique.........

Utilisateur anonyme

Le végétarisme ne comporte ni viande ni poisson. Ce régime alimentaire exclut toutes chaires animales.

Pour le végétalisme, oui c'est moderne, mais une hérésie ? Non. C'est la suite logique de nos convictions. Que tu n'y adhères pas et ne le comprends pas, soit. Ce post n'a pas pour but de convertir les gens à un régime végétarien/végétalien, mais apportez des réponses à ceux qui s'en posent.

D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, je n'essaie pas de convertir les gens. Je milite pour une alimentation plus saine et plus juste, pour que les gens se rendent compte de ce qu'ils consomment. Je préfère 10 personnes qui décident de drastiquement réduire leur consommation de viande, qu'une personne qui décide de devenir végétalienne.

Le fait que le régime végétalien soit récent, ne veut pas dire qu'il est dénué de sens ou dangereux. Un minimum d'adaptation, de recherches est nécessaire pour pouvoir le suivre correctement, c'est vrai. Mais non seulement les protéines se retrouvent dans de nombreux autres aliments, mais elles ont également l'avantage d'être riches en fibres et vitamines (à l'exception de la B12, seule vitamine uniquement présente dans les aliments d'origines animales). Et un repas végétalien n'est pas triste, au contraire, c'est inventif, bon et coloré.

Pour la déforestation: il faut bien plus d'espaces pour nourrir/élever le bétail que pour cultiver des céréales. C'est un fait. Il faut également moins d'eau.

Encore une fois, il n'est pas question de tous devenir végétariens/végétaliens, c'est impossible malheureusement, beaucoup de gens sont farouchement attachés à leur bidoche. Mais se diriger vers une alimentation plus responsable, plus saine, plus écologique, en préférant les commerces de proximités, et en refusant de se nourrir de la misère des autres. Vous voulez manger de la viande ? Grand bien vous fasse ! Mais n'achetez pas en supermarché et préférez les éleveurs/producteurs près de chez vous, les circuits courts. Consommez moins, mais mieux.

Utilisateur anonyme

"Quand aux végan et autres extrémistes qui "sauvent la planète" en mangeant du Quinoa qui a traversé la moitié de la planète par cargo (dans le moins pire des cas) et des baies de Gogie cultivées industriellement sous serre bio climatique........."

Je suis d'accord sur ce point. Mais c'est faire une grosse généralité. Imagine si je disais que les mangeurs de viande sont tous des tueurs, des bouffeurs de cadavre. C'est une généralité aussi, et en plus je me ferais lynchée ( je me fais déjà presque moquée quotidiennement à cause de ce que je mange... ).

On ne mange pas tous des baies de Goji, ou du Quinoa qui vient du bout du monde. En général on fait justement attention à privilégier des circuits courts, et privilégier les producteurs de proximité.

Je ne mange pas de soja, ni de tofu, ni baies de Goji ou graines de Chia ou je ne sais quoi. Je ne bois même pas de café ( beaucoup en boivent, ça vient du bout du monde non ? ), mais ça c'est par goût. J'achète local ( " La Ruche qui dit oui " rassemble pleins de producteurs locaux de fruits, légumes, viandes, fromages... ), les céréales que je consomme proviennent de l'UE.

C'est possible de manger mieux, et différemment. Mais beaucoup préfèrent la facilité, leur confort, leur viande à chaque repas et préfèrent continuer de croire des inepties et des clichés plutôt que de se renseigner un tout petit peu. C'est dommage. Je suis persuadée que plus de couleurs dans l'assiette donne le sourire :)

Utilisateur anonyme

Vos gueules

Je pense que tu ferais bien de fermer la tienne d'abord...

Utilisateur anonyme

Il y a un truc qui me choque c'est l'argument des non vegé/vegan, c'est de dire que tout ce que l'on mange vient du bout du monde. Alors que les animaux sont nourris avec des céréales qui viennent du bout du monde, les bidules pour faire les céréales, plus leur excréments. Ça fait beaucoup plus de pollution que nous. Encore un argument bateau.