Le véganisme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aloha !

Je me présente, je sui une collégienne (13 ans en septembre) et après avoir fait l'expérience du végétarisme durant un peu moins d'un an, mes parents m'ont forcé à arrêté car j'ai eu une angine ( pas très original en hiver surtout quand c'était au mois de décembre et qu'on est au ski).

A ce jour, j'aimerai non pas redevenir VEGETARIENNE mais VEGAN car je pense que séparer un veau de sa mère à la naissance pour récupérer du lait à sa place c'est pas très éthique tout comme mettre des poules dans une cage où elles ne peuvent pas bouger, destiner à produire des oeufs puis de nuggets...

Seulement mes parents y sont parfaitement opposés ne serait-ce que du végétarisme...

Quelqu'un pourrait-il me donner des astuces pour les convaincre de me laisser adopter le régime alimentaire que je veux ?

77 réponses
Docline
Docline

Des parents responsables ne doivent pas laisser un enfant jouer avec leur santé. Ni compromettre leurs capacités d'intégration sociale dans le monde adulte et ses codes.

Si vous avez encore cette idée fixe à 30 ans, ça sera un vrai choix, alors pourquoi pas.

Mais avant d'avoir un métier une famille une vie sociale d'adulte, restez éloignée de tous les choix sectaires et risqués.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui me pose surtout problème, c'est que je ne peux même plus en prononcer ce mot sans que mes parents me disent (ou plutôt que ma mère me dise) que je suis trop jeune que j'ai eu une angine à cause de ça...

Je sais que j'habite chez eux, mais d'après moi c'est quand même ma vie, et je veux pouvoir choisir mon régime alimentaire ! Je n'ai pas crée ma propre JA de protection animale pour rien, je ne fait pas le choix de vouloir devenir vegan sans m'être renseigner ! J'en parle avec ma prof de SVT qui me dit qu'il faut que je sache compenser mais que c'est parfaitement possible !

Docline
Docline

non. C'est possible pour une adulte qui fait ses courses dans des endroits spéciaux, qui a le temps de faire sa cuisine personnelle trois fois par jour, de se faire suivre par le médecin, qui fait le choix de ne répondre à aucune invitation d'ex amis ou famille qui n'entrent pas dans son cadre, etc

Pour le moment la seule chose que vous proposez c'est de pourrir la vie de vos parents... Heureusement qu'ils ne se laissent pas faire !

Docline
Docline

Si vous voulez agir en faveur des animaux, tournez vous plutôt du côté des associations qui militent pour des conditions décentes d'élevage et d'abattage, et surtout pour une sauvegarde réelle des environnements naturels qui seuls permettent la reproduction et la survie de la plupart des espèces. Au moins votre énergie ira dans le bon sens (celui de la vie) et pas dans celui de gâcher vos relations sociales sans faire gagner quoi que ce soit à aucun animal

Docline
Docline

Dénoncer des comportements qui détruisent les éco systèmes: ça ça peut vraiment sauver des animaux (laisser traîner du plastique près d'un cours d'eau ou de la mer; laver son linge ou se doucher avec des produits qui modifient les nappes phréatiques, acheter du faux beurre à base d'huile de palme qui provoque la destruction de la forêt de Bornéo par exemple -avec ses derniers orangs-outans, vous avez mille façons de vous rendre réellement utile aux animaux, mais l'existence des végan n'apportera jamais rien à aucun animal de la planète. C'est juste du snobisme mal placé, ou un comportement sectaire, ou un défaut de capacité d'analyse des situations, ou une volonté inconsciente de punir ses proches d'on ne sait quoi; bref, concernant la cause animale c'est un choix stérile

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je participe déjà activement dans ma junior association (protection de l'environnement et milite en faveur de la cause animale).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline merci pour votre message, vous m'avez permis à moi, végétarienne et à mon ami vegan de beaucoup rigoler.

Je veux juste vous poser une question, et s'il vous plaît ouvrez votre esprit à cela ; à votre avis, défendre les animaux dans les abattoirs mais continuer à les manger, cela ne relève pas du "je me fou de votre tête" ?

Merci.

Docline
Docline

Croire que le choix de monsieur et madame * de ne pas consommer ceci ou cela modifie en quoi que ce soit le scandale des conditions d'élevage et d'abattage , c'est juste une énorme naïveté (ou bien se donner à soi même une importance que l'on n'a pas).

Greylox
Greylox

Bonjour Passionnée,

Je comprends ton envie et je respecte totalement tes scrupules, mais ce sont tes parents qui ont autorité sur toi actuellement.

Je te dirais juste que "tactiquement" souhaiter passer au véganisme alors que tes parents ont déjà eu du mal à encaisser le fait que tu souhaitais passer à un régime végétarien, ce n'est pas ce qu'il faut faire.

Essaie plutôt d'y aller mollo (en gros, l'inverse de ce que tu fais actuellement). Commence par proposer à tes parents un "deal" du type : de la viande, mais juste une fois par semaine (il y a des articles qui expliquent que manger trop de viande est mauvais pour la santé, tu en trouveras sur le net). Après tu pourras proposer de remplacer la viande par du poisson (oui, je sais, le poisson c'est de la viande, mais encore une fois, il faut y aller par étape), et ainsi de suite.

Rappelle toi aussi que le régime végétarien peut être contraignant et le végan encore plus, ton choix n'est pas celui de tes parents, mais c'est eux qui font les courses, préparent la nourriture, achètent tes vêtements. S'ils ne partagent pas ton point de vue, tout ce que tu leur demandes représente des contraintes en plus dans une vie d'adulte probablement déjà bien remplie.

Ne pars pas dans une mentalité du type "j'ai raison, ils ont tort, c'est donc à eux de changer". Dis-toi que si tu penses comme ça, eux te répondront exactement la même chose. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des discussions stériles comme celle ci-dessus (désolé Docline et Samiah, mais c’est un fait. Chacun de vous part du principe qu'il a raison et que l'autre à tort et aucun des deux ne changera d'opinion, c'est ce que j'appelle une discussion stérile).

Passionée, je sais que tu es sûre de tes convictions et je les prends très au sérieux. Mais crois moi, dans ta vie d'adulte tu vas devoir passer une partie de ton temps à faire des compromis, parce que le monde qui nous entoure nous y oblige souvent. Tu pourras vivre selon tes convictions quand tu seras indépendante, entre temps fais juste de ton mieux et ne blâme pas trop tes parents. Les parents ne sont pas parfaits, eux aussi ils font de leur mieux même si l'on n'est pas toujours d'accord avec eux :)

Opaline71
Opaline71

très bien dit Greylox, bravo !

je comprends ton point de vue Passionée mais tant que tu es mineure et sous l'autorité de tes parents si ils refusent d'accéder à ta demande il te faudra attendre d'être autonome pour vivre pleinement selon tes choix

par contre je doute que ton angine soit due à ça également, la c'est un prétexte que je jugerais "foireux"

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?