Bonjour Passionnée,
Je comprends ton envie et je respecte totalement tes scrupules, mais ce sont tes parents qui ont autorité sur toi actuellement.
Je te dirais juste que "tactiquement" souhaiter passer au véganisme alors que tes parents ont déjà eu du mal à encaisser le fait que tu souhaitais passer à un régime végétarien, ce n'est pas ce qu'il faut faire.
Essaie plutôt d'y aller mollo (en gros, l'inverse de ce que tu fais actuellement). Commence par proposer à tes parents un "deal" du type : de la viande, mais juste une fois par semaine (il y a des articles qui expliquent que manger trop de viande est mauvais pour la santé, tu en trouveras sur le net). Après tu pourras proposer de remplacer la viande par du poisson (oui, je sais, le poisson c'est de la viande, mais encore une fois, il faut y aller par étape), et ainsi de suite.
Rappelle toi aussi que le régime végétarien peut être contraignant et le végan encore plus, ton choix n'est pas celui de tes parents, mais c'est eux qui font les courses, préparent la nourriture, achètent tes vêtements. S'ils ne partagent pas ton point de vue, tout ce que tu leur demandes représente des contraintes en plus dans une vie d'adulte probablement déjà bien remplie.
Ne pars pas dans une mentalité du type "j'ai raison, ils ont tort, c'est donc à eux de changer". Dis-toi que si tu penses comme ça, eux te répondront exactement la même chose. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des discussions stériles comme celle ci-dessus (désolé Docline et Samiah, mais c’est un fait. Chacun de vous part du principe qu'il a raison et que l'autre à tort et aucun des deux ne changera d'opinion, c'est ce que j'appelle une discussion stérile).
Passionée, je sais que tu es sûre de tes convictions et je les prends très au sérieux. Mais crois moi, dans ta vie d'adulte tu vas devoir passer une partie de ton temps à faire des compromis, parce que le monde qui nous entoure nous y oblige souvent. Tu pourras vivre selon tes convictions quand tu seras indépendante, entre temps fais juste de ton mieux et ne blâme pas trop tes parents. Les parents ne sont pas parfaits, eux aussi ils font de leur mieux même si l'on n'est pas toujours d'accord avec eux :)