Comment vous dire... au fil des semaines, j'ai appris en me renseignant par ci par là, que ce vendeur en question m'avait menti sur pas mal de points. Mais PITIÉ NON ! Un vendeur de chaussures, un vendeur de vêtements, un vendeur de meubles, peut vous mentir ! C'est son taffe ! Il ne vous veut pas du bien malgré qu'il vous fasse un sourire jusqu'aux oreilles. Il veut juste accroître son chiffre d'affaires.
Mais une question me taraude... et c'est cette dernière qui me fout les nerfs ce soir. COMMENT un vendeur d'ANIMAUX peut il mentir ? C'est censé être l'exception parmi tous les vendeurs du monde. On ne peut pas mentir sur les animaux, auquel cas ce serait être nuisible à leur santé : ils seraient dépourvus de leur bien-être, ainsi que leur vie serait mise en danger.
Mais non. Les vendeurs s'en foutent de ça.
Je ne veux pas ranger tous les vendeurs dans la même catégorie, je ne veux pas faire de mon cas une généralité, mais je souhaite partager mon vécu afin que les futurs amateurs comme moi restent sur leurs gardes s'ils font face à un vendeur animalier.
Dans mon cas, le vendeur m'avait proposé des guppies. Charmante espèce, agréable à regarder et apparemment très résistante. Il savait (je lui avais dit) que je n'avais pas les moyens de m'offrir un grand aquarium, donc il me proposa un 15 litres, pour 5 guppies. ERREUR FATALE, et pourtant je me souviens lui avoir répété plusieurs fois «êtes vous sûr que cet espace est suffisant pour cette espèce ? Et bien sûr que non... Mais il avait menti.
Second mensonge : il m'avait donc vendu 2 mâles pour 3 femelles dont l'une d'entre elles était déjà enceinte. J'étais ravie à l'idée d'avoir une femelle enceinte puisque d'après lui, la taille de mon aquarium était «laaaaargement suffisante» pour ces poissons et donc pour peut être des nouveaux arrivants. Je lui ai donc demandé à quoi reconnaissions nous qu'une femelle était enceinte, et il a pointé du doigt le dos de la femelle qui était bossu, courbé anormalement. Duperie ! Elle avait juste deux parents consanguins cette pauvre petite. Malformation.
Troisième mensonge : «ils se contenteront tout à fait de paillettes comme repas» mais il aurait pu me dire qu'il était utile pour leur bien être de varier la nourriture. J'aurais fait mon maximum pour qu'ils soient heureux.
Malheureusement, j'ai déjà perdu deux d'entre eux, et j'ai l'impression qu'une troisième est sur le point de me quitter. Elle présente les mêmes tout premiers symptômes que les deux autres qui rendirent l'âme plusieurs jours plus tard. Je ne sais plus quoi faire... tous les paramètres de l'eau sont corrects, et je change régulièrement un tiers du bac. Je pense tout simplement que les poissons étaient malades lors de l'achat.
Conclusion, ne faites pas confiance aux animaliers. Courrez vers des particuliers! On avait pris mes chiens en élevage et ils sont en très bonne santé bien qu'ils aient 13 ans maintenant. C'est la même chose pour les poissons.