JE DÉNONCE ET J'AVERTIS (2)

Utilisateur anonyme

Comment vous dire... au fil des semaines, j'ai appris en me renseignant par ci par là, que ce vendeur en question m'avait menti sur pas mal de points. Mais PITIÉ NON ! Un vendeur de chaussures, un vendeur de vêtements, un vendeur de meubles, peut vous mentir ! C'est son taffe ! Il ne vous veut pas du bien malgré qu'il vous fasse un sourire jusqu'aux oreilles. Il veut juste accroître son chiffre d'affaires.

Mais une question me taraude... et c'est cette dernière qui me fout les nerfs ce soir. COMMENT un vendeur d'ANIMAUX peut il mentir ? C'est censé être l'exception parmi tous les vendeurs du monde. On ne peut pas mentir sur les animaux, auquel cas ce serait être nuisible à leur santé : ils seraient dépourvus de leur bien-être, ainsi que leur vie serait mise en danger.

Mais non. Les vendeurs s'en foutent de ça.

Je ne veux pas ranger tous les vendeurs dans la même catégorie, je ne veux pas faire de mon cas une généralité, mais je souhaite partager mon vécu afin que les futurs amateurs comme moi restent sur leurs gardes s'ils font face à un vendeur animalier.

Dans mon cas, le vendeur m'avait proposé des guppies. Charmante espèce, agréable à regarder et apparemment très résistante. Il savait (je lui avais dit) que je n'avais pas les moyens de m'offrir un grand aquarium, donc il me proposa un 15 litres, pour 5 guppies. ERREUR FATALE, et pourtant je me souviens lui avoir répété plusieurs fois «êtes vous sûr que cet espace est suffisant pour cette espèce ? Et bien sûr que non... Mais il avait menti.

Second mensonge : il m'avait donc vendu 2 mâles pour 3 femelles dont l'une d'entre elles était déjà enceinte. J'étais ravie à l'idée d'avoir une femelle enceinte puisque d'après lui, la taille de mon aquarium était «laaaaargement suffisante» pour ces poissons et donc pour peut être des nouveaux arrivants. Je lui ai donc demandé à quoi reconnaissions nous qu'une femelle était enceinte, et il a pointé du doigt le dos de la femelle qui était bossu, courbé anormalement. Duperie ! Elle avait juste deux parents consanguins cette pauvre petite. Malformation.

Troisième mensonge : «ils se contenteront tout à fait de paillettes comme repas» mais il aurait pu me dire qu'il était utile pour leur bien être de varier la nourriture. J'aurais fait mon maximum pour qu'ils soient heureux.

Malheureusement, j'ai déjà perdu deux d'entre eux, et j'ai l'impression qu'une troisième est sur le point de me quitter. Elle présente les mêmes tout premiers symptômes que les deux autres qui rendirent l'âme plusieurs jours plus tard. Je ne sais plus quoi faire... tous les paramètres de l'eau sont corrects, et je change régulièrement un tiers du bac. Je pense tout simplement que les poissons étaient malades lors de l'achat.

Conclusion, ne faites pas confiance aux animaliers. Courrez vers des particuliers! On avait pris mes chiens en élevage et ils sont en très bonne santé bien qu'ils aient 13 ans maintenant. C'est la même chose pour les poissons.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre temoignage est tres touchant .. Mais vous n'ête malheureusement pas la seule dans votre cas ..

Il y a un point sur lequelle je ne suis pas du tout d'accord avec vous, les particuliers (eleveurs) font la meme chose, vous avez eu de la chance si vos chiens ne sont pas DCD c'est tout . Le seul endroit ou il faut se tourner c'est vers les refuges, qui sont debordée d'animaux et doivent malheureusement en euthanasier, faute de place .

Les eleveurs (tres souvent inexperimentés) et qui souvent font des arnaques . font reproduire leur animaux plus de 3 fois par ans ! Apres quelques annés l'animal succombe bien evidement , les eleveurs font de la reproduction intensive et font deborder les refuges, des centaines d'animaux meurent .

Les eleveurs sont au meme titre que les animalries

maelfie

Bonjour,

J'aimerais aussi parlé de mon témoignage :

J'ai fais des études de TCVA (Technicien Conseil et Vente en Animalerie), sa ma complètement dégoûté!

Dans les études on apprend pas que sur les animaux mais surtout beaucoup de commerce,après il y a d'autres matière comme le français, maths, histoire-géographie, compta... sur les animaux on apprend pas tout (on apprend surtout les bases), les cours je trouvais sa intéressant même si dans certains cours on voyait les même chose pendant 3 ans... mais se qui ma plus dégoûté c'était les stages, je devais nettoyer les cages au produit a vitre au lieu du désinfectant, les aquarium était vert, il vendait des animaux en faisant n'importe comment, il faisait tout gober au client... enfin bref une catastrophe.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais aussi parlé de mon témoignage :

J'ai fais des études de TCVA (Technicien Conseil et Vente en Animalerie), sa ma complètement dégoûté!

Dans les études on apprend pas que sur les animaux mais surtout beaucoup de commerce,après il y a d'autres matière comme le français, maths, histoire-géographie, compta... sur les animaux on apprend pas tout (on apprend surtout les bases), les cours je trouvais sa intéressant même si dans certains cours on voyait les même chose pendant 3 ans... mais se qui ma plus dégoûté c'était les stages, je devais nettoyer les cages au produit a vitre au lieu du désinfectant, les aquarium était vert, il vendait des animaux en faisant n'importe comment, il faisait tout gober au client... enfin bref une catastrophe.

Oh, c'est horrible, les gens ne pensent qu'a remplir leurs poches...

maelfie

Bonjour,

J'aimerais aussi parlé de mon témoignage :

J'ai fais des études de TCVA (Technicien Conseil et Vente en Animalerie), sa ma complètement dégoûté!

Dans les études on apprend pas que sur les animaux mais surtout beaucoup de commerce,après il y a d'autres matière comme le français, maths, histoire-géographie, compta... sur les animaux on apprend pas tout (on apprend surtout les bases), les cours je trouvais sa intéressant même si dans certains cours on voyait les même chose pendant 3 ans... mais se qui ma plus dégoûté c'était les stages, je devais nettoyer les cages au produit a vitre au lieu du désinfectant, les aquarium était vert, il vendait des animaux en faisant n'importe comment, il faisait tout gober au client... enfin bref une catastrophe.

Oh, c'est horrible, les gens ne pensent qu'a remplir leurs poches...

C'est sa! Il vend les animaux cher parce que c'est la seul animalerie par rapport a c'est concurrents a vendre que du vivant donc ils en profite pour élevé les prix.

Je trouvais mes stages bien long, même l'ambiance était nul. Si j'avais eu le choix de me barré je l'aurais fait mais je ne pouvais pas a cause du bac.

Utilisateur anonyme

Moi je dit juste que c'est scandaleux de mentir à des clients

Solenneb

Bonjour,

Votre temoignage est tres touchant .. Mais vous n'ête malheureusement pas la seule dans votre cas ..

Il y a un point sur lequelle je ne suis pas du tout d'accord avec vous, les particuliers (eleveurs) font la meme chose, vous avez eu de la chance si vos chiens ne sont pas DCD c'est tout . Le seul endroit ou il faut se tourner c'est vers les refuges, qui sont debordée d'animaux et doivent malheureusement en euthanasier, faute de place .

Les eleveurs (tres souvent inexperimentés) et qui souvent font des arnaques . font reproduire leur animaux plus de 3 fois par ans ! Apres quelques annés l'animal succombe bien evidement , les eleveurs font de la reproduction intensive et font deborder les refuges, des centaines d'animaux meurent .

Les eleveurs sont au meme titre que les animalries

non non non et non!!! Tous les éleveurs ne sont pas comme ça!!! Il faut arrêter!!!

D ailleurs c est pas toi qui a une minette pleine et qui va donner des chatons? Si c est le cas tu es très.mal.placé pour.l.ouvrir sur.le sujet! Car si les refuges sont aujourd'hui pleins à craquer c est a cause de.gens comme.toi!

Tania28700

👍 "regarder chez soi avant de regarder chez les autres"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

👍 "regarder chez soi avant de regarder chez les autres"

👍 Tania et Solenneb

Tania28700

Bonjour toi ! 👋 il y a longtemps qu'on a parlé ensemble... ca fait une heure déjà

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Solenneb

Salut les filles!!!