Interdire la castration et l'excisions des animaux.

Utilisateur anonyme

Il m'est arrivé une petite aventure qui a aboutit à une prise de conscience forte.

Vaquant nonchalamment à mes occupations comme à mon habitude, je fus prit à partie par une demoiselle en détresse. Elle possédait un petit chaton, une femme, dont elle devait se séparer n'ayant la place pour plusieurs chats en son modeste logis.

Je n'étais pas spécialement intéressé à la base, car le peu d'espace de mon logement ne me paraissait pas favorable à avoir un animal de compagnie. Je n'aime pas l'idée de garder un animal en captivité.

Cependant, lorsqu'elle m'a suggérée l'idée que si elle ne trouvait preneur pour lui, elle serait peut-être contrainte de le noyer, je me suis dit que finalement je ne pouvais rien lui faire de pire que cela.

...

Me voilà donc, à trimbaler un panier avec un chaton à l'intérieur, je ne voyais que ses yeux verts dans l'obscurité.

N'osant le brusquer, je le déposa juste dans un coin, avec en face de son panier tout le nécessaire pour se restaurer et faire ses besoins.

Au bout de quelques heures voyant qu'il ne dédaignait bouger la petite patte, je me dis qu'il devait être timide et qu'il fallait que je fasse preuve d'hospitalité.

Je le sortit donc de son terrier, et je découvrit un chat aux poils noirs ébouriffés, visiblement apeuré de la situation.

Il fuit, et trouva refuge dans un petit espace caché sous levier d'où seul dépassait un bout de sa queue.

Je le laissa un temps allant moi même vaquer à mes occupations en dehors du logis, cherchant moi aussi trou où me cacher.

Lorsque je revins il était encore là, mes efforts fut vains pour lui prouver que je n'étais pas un danger.

Le lendemain, j'appris de celle qui m'avait fait donc de ce petit être, qu'en vérité ce n'était pas une femelle mais un mâle, et qu'il avait été tiré à sa mère pour se retrouver en mon antre.

Le fait que ce soit un mâle changea tout à mes yeux, car pour en avoir côtoyé pas mal lors de mes jeunes années, je savais qu'ils étaient très attachés à leur liberté. Ils pouvaient se passer plusieurs jours sans qu'on l'en ne voit trace.

Mais apparemment le chat domestique était autre chose.

Je décida alors de me renseigner sur comment s'occuper d'un chat en appartement, et si celui-ci pouvait véritablement être heureux.

Là, il apparût qu'il n'y avait qu'une seule et unique solution, de calmer les ardeurs guerrières des mâles, et les miaulements intempestifs des femelles en chaleur : L'excision pour les unes, la castration pour les uns.

...

La théorie du mal nécessaire.

Le terme de "stérilisation" est malhonnête, scandaleux, honteux.

Il ne s'agit pas ici de simplement réduire à néant la fertilité de ces animaux, il s'agit de réduire à néant toute activité sexuelle.

Rien à voir avec les contraceptifs qui ne détruisent pas toute identité sexuelle.

Mais, sinon, les chats proliféreraient, et il faudrait en tuer, et ce serait pire, et, et, et...

C'est la théorie du mal nécessaire.

On part d'un problème réel et sérieux, et on impose SA solution comme la seule et unique pour le résoudre. Aucune objection n'est donc acceptée.

Le gouvernement chinois pourrait s'en inspirer pour castrer les garçons de leurs opposants (si ce n'a déjà été faits).

Castrer ou exciser son animal de compagnie, est un acte de cruauté, de bêtise et d'hypocrisie.

Comment prétendre aimer un animal, et pratiquer envers lui un acte qui est communément reconnu comme un crime de guerre chez l'homme.

C'est l'équivalent d'enlever les griffes à son chat.

Une pratique égoïste, lamentablement égoïste.

Cruelle, barbare, lamentable, débile.

Ne prétendez pas aimez les animaux et ensuite les torturer ainsi.

...

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, je les invite de ce pas à lire ou relire L'île du Docteur Moreau.

Pétition en Ligne : http://www.avaaz.org/fr/petition/SPA_Interdit_la_castration_et_lexcisions_des_animaux/?ncUxRhb

114 réponses
Utilisateur anonyme

C'est quand même incroyable ces gens qui lisent le premier truc sur leur table de chevet et s'endoctrinent dans des idées ridicules en ne prenant même pas le temps de se renseigner adéquatement sur les sujets auxquels ils jurent s'intéresser par "prise de conscience"... J'aurais envie de hurler de rire si ce n'était pas aussi pathétique.

Vous comparez des éléments qui n'ont rien à voir ensemble et ensuite vous vous retrouvez tout *** sur un forum, devant les piètres arguments mal construits de vos "idées", en vous rendant compte que... ah oui, tiens, ça ne se tenait pas finalement ! Allez donc prendre le temps de vous renseigner RÉELLEMENT sur le sujet, s'il vous intéresse tant, avec des sources VARIÉES (i.e. plus de 5 articles et ouvrages), RIGOUREUSES et PERTINENTES. La seule chose lamentable ici est votre manque d'esprit critique. Le comble de l'idiotie est en plus d'aller insulter publiquement des gens qui, EUX, ont pris le temps de se renseigner. C'est vous qui êtes malhonnête.

Que vous vous questionniez sur le bien fondé de la castration/stérilisation des animaux de compagnie est une chose, mais que vous vous enfermiez dans des conclusions à l'emporte pièce après avoir lu un bouquin, qui en plus s'avère être, attention... un ROMAN de science fiction de 1896 ? Vous vous foutez du monde, rien que ça !

Vous savez ce que veut dire le mot "fiction", au moins ? Est-ce que votre piètre éducation se porte jusque là ? Allez, pour la bonne cause, je vais vous l'expliquer : la fiction est un fait littéraire créé à partir de l'imaginaire d'un(e) auteur. Il est comparable au conte et le conte est une forme de métaphore. Une métaphore, elle, est l'équivalent littéraire d'une image. On peut faire dire n'importe quoi à une image si on ne sait pas l'interpréter correctement et c'est la même chose pour une métaphore. Les contes ne sont PAS faits pour être pris au pied de la lettre. Auriez-vous créé une pétition pour l'extinction des loups à cause de leur dangerosité pour nos enfants se promenant dans les bois après avoir lu Le Petit Chaperon Rouge ? Ne répondez pas, je ne suis pas sûre de vouloir connaître la réponse...

Les romans ne sont PAS des sources rigoureuses et pertinentes, déjà, et ne servent certainement pas à faire des amalgames douteux en extrapolant leur contenu. Ils sont l'équivalent d'un essai, donc d'une vision personnelle...en d'autres termes, d'une opinion d'auteur. Ils peuvent être le DÉPART d'une réflexion, certes, mais pas dans le but de tout prendre au pied de la lettre comme si c'était des vérités ! D'ailleurs, c'est pourquoi je vous parle de sources variées ! Pour ne surtout rien prendre au pied de la lettre et avoir l'occasion de vous "faire une tête" (si toutefois vous en avez une, on se le demande...) sur le sujet.

Alors sur ce, mon cher, allez lire et vous instruire un peu, ça vous fera le plus grand bien. Et votre déplorable endoctrinement de fanatique, personne n'en a besoin et ça n'aide ni humain, ni animaux.

Utilisateur anonyme

Bonjour Elmisquito,

Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que la stérilisation/castration est mauvaise.

Pourquoi?

Ça peut paraître certes méchant, mais au final, on fait cela pour le bien de l'animal.

Mon chien est castré et je vais prochainement faire stériliser ma lapine et ma chienne.

Mon chien étant trop agressif, c'est allé jusqu'à se battre avec un autre chien pour en finir avec une rupture de ligaments croisés du genou et de certains cartilages abîmés. Il s'était déjà battu plusieurs fois mais pas à un point aussi grave. En même temps que son opération au genou, le vétérinaire l'a castré (nous lui avions demandé) et aujourd'hui il est beaucoup plus sociable avec les autres chiens (les hormones ont été retirées), ça ne l'handicape pas, ça ne l'empêche pas de vivre, nous ne regrettons pas.

En ce qui concerne ma lapine et ma chienne, elles seront bientôt stérilisées pour diverses raisons:

-pas de reproduction (pas ce qui nous préoccupe le plus)

-agressivité réduite (ce qui va bien "améliorer" ma chienne)

-plus de marquages de territoire (oui personnellement je n'aime pas retrouver des crottes de lapin et pisse de lapin partout (voir le sujet "Propreté de ma lapine"))

-raison principale: elles n'auront jamais le cancer de l'utérus ou des tumeurs mammaires

En effet chez les femelles la non stérilisation laisse beaucoup de probabilités que, plus vieilles, elles aient un cancer de l'utérus ou une tumeur mammaire. Personnellement, je préfère payer une stérilisation maintenant en étant à peu près sûre que mes animaux en ressortiront vivants plutôt que dans quelques années une opération pour cancer ou tumeur avec pleins de médicaments et beaucoup de probabilités que mon animal meurt... Mais ça reste personnel, je pense à leur bien.

Donc selon moi, la stérilisation aura beau paraître cruelle et méchante pour certains humains, l'animal en lui même vivra mieux.

Je vais prendre le vieil exemple de la chienne que ma mère a eue quand elle était jeune. Elle avait une petite chienne (un épagneul japonais si je me souviens bien) qui a vécu normalement jusqu'à avoir eu ce fameux cancer dont il était question au tout à l'heure... En effet elle était vielle lorsqu'elle l'a eue, mais elle a du être euthanasiée lorsque son cancer était trop avancé et devenait trop dur... Si elle avait été stérilisée, ceci ne serait pas arrivé et sa chienne aurait sûrement vécu plus longtemps et sans cancer.

A l'idée de faire stériliser ma chienne et ma lapine, au début je me disais la même chose que vous Elmosquito. Mais après m'être renseignée dessus, je me suis rendue compte que c'était mieux pour elles.

Depuis le marquage de territoire de ma lapine, la pièce où elle vit en semi-liberté devient quasi impossible d'accès, c'est plein de crottes et de flaques d'urines.,

Utilisateur anonyme

Mon message était trop long donc je ne pouvais pas le poster mais voici la suite:

La castration est inutile au mâles si ce n'est que pour améliorer le comportement agressif (ce qui n'est pas le cas pour tous) mais est très utile aux femelles pour les diverses raisons citées plus haut.

Voilà, c'était mon avis, même si je suis à peut près sûre que je dis vrai.

Solenneb

tu parles de dépression elmaosquito... ba laisse moi te dire que je connais un chien jack russel pas castré qui a 6 ans, il ne s'est jamais reproduit... sa proprio était inquiète en vu de son comportement étrange depuis quelques mois... je lui ai conseillé d'aller voire un véto comportementaliste, après une série d'examen, le verdict: le chien est complétement frustré et par conséquent en devient agressif et dépressif puisqu'il a l'instinct de se reproduire mais qu'il ne peut pas... ensuite selon toi c'est du barbarisme... mon chiot de 8 mois a un testicule qui n'est pas descendu, mais c'est u mâle avec des envies! je dois le laisser donc? et prendre de gros risques (encore plus que pour un mâle normale) qu'il est dans quelques années une tumeur qui du coup devra être opérer et lui faire subir une plus grosse chirurgie encore... voire même devoir l'euthanasier... bref quel est le comportement le plus égoïste???

Utilisateur anonyme

Sofie être supérieure ???? Rabaisser les gens??? j ai rien compris tu tes comprise c est l'essentiel ,l ignorance est le meilleur des mépris ???? Tu as du fréquenter souvent des conférence et en débatre par la suite cela se voit tu a encore beaucoup a apprendre

Utilisateur anonyme

elmos tu prend chaque remarque comme une agretion on te dit juste notre poin de vu toi si tu trouve sa barbare ne castre pas ton chat mais si un jour ton chat et malade il a une maladie des testicule il faut le lui retirer donc le castrer sa reste un acte de barbari selon toi car c'est la meme chose sauf que la castration a pour but que l'animal reste en bonne santer et eviter la mort de chaton si c'est a cause d'une maladie le but et de le sauver dans les deux cas c'est le meme but (sauver) et le meme resulta

Utilisateur anonyme

Nous trouvont cela ignoble et barbarre ,mais c'est un sentiment humain et uniquement humain. Le chat ne connairt pas le sentiment de barbarrie.

La contraception chez les chats est cancérigène, ce n'est donc pas une solution.👌

J'aurais tendance à dire que le mal nécéssaire n'est pas une théorie comme vous le dites. C'est du mal pour du mieux après.

C'est le priver d'activité sexuelle contre 10 euthanasies. Personnellement, je préfère stériliser mon chat.

Et cette opération n'est pas plus barbarre que l'enlèvement d'une tummeur par exemple: tout se passe sous anésthésie et on reçoit des anti-douleur, des antibiotiques, etc. On est loin du temps ou on castrait un animal avec un vieux cannif tout rouillé. et la médecine à évolué depuis la stérilisation de votre chienne. Auparavant on enlevait les ovaires et l'utérus, ce n'est plus le cas maintenant.😁

On dit stérilisation car c'est sous anésthésie. Comme dit plus haut, la castration, c'est avec le vieux cannif tout roullé avec lequel on enlève les bourses également.

Et l'excision est l'ablation des parties génitales externes, la stérilisation est l'ablation des parties génitales internes (généralement, uniquement les ovaires). Quand on est excisé, on souffre toute sa vie, pas lorsque l'on est stérilisé.

Et pour info, la stérilisation chez les humains, ça existe. On y a recourt généralement lors de maladies génitales.

Voilà mon avis.

PS: Votre photo là, le chat n'est pas attaché de cette manière là. Parfois, ils ne sont même pas attachés.

Caroline-Eg

Encore une personne qui écrit sans y connaître grand chose, mon chien était parfois "dépressif", ne rien manger pendant 3 jours, pleurer, ça c'est de la dépression. Et pourquoi ? A cause de femelles en chaleur dans la résidence. Depuis que je l'ai fait castré il mange de nouveau, joue avec d'autres chiens, me fait des câlins, des bisous etc. Mon chien deux heures après sa castration demandait déjà a aller se promener et voulait jouer avec les toutous, le lendemain il pétait la forme, en quoi cela est une barbarie ? Il a pas beaucoup souffert, mange à sa faim sans être perturbé, et marque moins. Un chien qui se sauve à chaque femelle de chaleur et finit par se faire tuer, ce n'est pas de la maltraitance ? Les animaux qui s'entassent sous les refuges et qui se font tuer manque d'adoption à cause d'animal non castrés, ce n'est pas de la maltraitance ? Ma femelle qui a fait une métrite, on aurai dut la laisser mourir et ne pas la stériliser car c'est une maltraitance. Attention je suis pas pour spécialement la castration comme solution miracle ou automatique à tous les problèmes, il appartient à chacun de le faire ou non, selon son bon vouloir, et aussi le tempérament du chien, mais ce n'est certainement pas une maltraitance. Il ne faut pas comparer un chien à un être humain, en dehors du fait de perpétuer l'espèce (ce qui entraîne parfois des euthanasies et des complications) un animal ne ressent pas de besoins sexuelle, seul le dauphin,et le singe il me semble ressentent le besoin de le faire en dehors des cycles de reproduction.

Utilisateur anonyme

Encore une personne qui écrit sans y connaître grand chose, mon chien était parfois "dépressif", ne rien manger pendant 3 jours, pleurer, ça c'est de la dépression. Et pourquoi ? A cause de femelles en chaleur dans la résidence. Depuis que je l'ai fait castré il mange de nouveau, joue avec d'autres chiens, me fait des câlins, des bisous etc. Mon chien deux heures après sa castration demandait déjà a aller se promener et voulait jouer avec les toutous, le lendemain il pétait la forme, en quoi cela est une barbarie ? Il a pas beaucoup souffert, mange à sa faim sans être perturbé, et marque moins. Un chien qui se sauve à chaque femelle de chaleur et finit par se faire tuer, ce n'est pas de la maltraitance ? Les animaux qui s'entassent sous les refuges et qui se font tuer manque d'adoption à cause d'animal non castrés, ce n'est pas de la maltraitance ? Ma femelle qui a fait une métrite, on aurai dut la laisser mourir et ne pas la stériliser car c'est une maltraitance. Attention je suis pas pour spécialement la castration comme solution miracle ou automatique à tous les problèmes, il appartient à chacun de le faire ou non, selon son bon vouloir, et aussi le tempérament du chien, mais ce n'est certainement pas une maltraitance. Il ne faut pas comparer un chien à un être humain, en dehors du fait de perpétuer l'espèce (ce qui entraîne parfois des euthanasies et des complications) un animal ne ressent pas de besoins sexuelle, seul le dauphin,et le singe il me semble ressentent le besoin de le faire en dehors des cycles de reproduction.

tés bient dit ton reci prouve bient que sa n'est pas de la barbarie

Utilisateur anonyme

je t'ai prix sa d'un site

Les avantages sur le plan de la santé

Chez la chienne, l’ablation des ovaires réduit les risques du cancer mammaire et prévient le cancer utérin et ovarien, ainsi que l’infection utérine, problèmes fréquents chez les femelles. Une gestation non planifiée peut mettre votre chienne en danger si elle s’accouple avec un chien dont les chiots seront trop gros pour une mise bas sans risque. La stérilisation réduit donc les risques associés aux avortements. Certains vétérinaires préfèrent stériliser les chiennes avant leurs premières chaleurs. Discutez-en avec le vôtre.

La castration d’un chien évite les tumeurs testiculaires et réduit les risques de problèmes de prostate, ainsi que de tumeurs et de hernies péri anales courants chez les chiens âgés. La castration réduit ses pulsions agressives.

Pour les mâles, l’opération consiste à retirer les deux testicules. Pour les femelles, il s’agit de l’ablation des ovaires et parfois de l’utérus, si le vétérinaire le juge nécessaire (aspect anormal de l’organe) ou selon sa technique chirurgicale.