Interdire la castration et l'excisions des animaux.

Utilisateur anonyme

Il m'est arrivé une petite aventure qui a aboutit à une prise de conscience forte.

Vaquant nonchalamment à mes occupations comme à mon habitude, je fus prit à partie par une demoiselle en détresse. Elle possédait un petit chaton, une femme, dont elle devait se séparer n'ayant la place pour plusieurs chats en son modeste logis.

Je n'étais pas spécialement intéressé à la base, car le peu d'espace de mon logement ne me paraissait pas favorable à avoir un animal de compagnie. Je n'aime pas l'idée de garder un animal en captivité.

Cependant, lorsqu'elle m'a suggérée l'idée que si elle ne trouvait preneur pour lui, elle serait peut-être contrainte de le noyer, je me suis dit que finalement je ne pouvais rien lui faire de pire que cela.

...

Me voilà donc, à trimbaler un panier avec un chaton à l'intérieur, je ne voyais que ses yeux verts dans l'obscurité.

N'osant le brusquer, je le déposa juste dans un coin, avec en face de son panier tout le nécessaire pour se restaurer et faire ses besoins.

Au bout de quelques heures voyant qu'il ne dédaignait bouger la petite patte, je me dis qu'il devait être timide et qu'il fallait que je fasse preuve d'hospitalité.

Je le sortit donc de son terrier, et je découvrit un chat aux poils noirs ébouriffés, visiblement apeuré de la situation.

Il fuit, et trouva refuge dans un petit espace caché sous levier d'où seul dépassait un bout de sa queue.

Je le laissa un temps allant moi même vaquer à mes occupations en dehors du logis, cherchant moi aussi trou où me cacher.

Lorsque je revins il était encore là, mes efforts fut vains pour lui prouver que je n'étais pas un danger.

Le lendemain, j'appris de celle qui m'avait fait donc de ce petit être, qu'en vérité ce n'était pas une femelle mais un mâle, et qu'il avait été tiré à sa mère pour se retrouver en mon antre.

Le fait que ce soit un mâle changea tout à mes yeux, car pour en avoir côtoyé pas mal lors de mes jeunes années, je savais qu'ils étaient très attachés à leur liberté. Ils pouvaient se passer plusieurs jours sans qu'on l'en ne voit trace.

Mais apparemment le chat domestique était autre chose.

Je décida alors de me renseigner sur comment s'occuper d'un chat en appartement, et si celui-ci pouvait véritablement être heureux.

Là, il apparût qu'il n'y avait qu'une seule et unique solution, de calmer les ardeurs guerrières des mâles, et les miaulements intempestifs des femelles en chaleur : L'excision pour les unes, la castration pour les uns.

...

La théorie du mal nécessaire.

Le terme de "stérilisation" est malhonnête, scandaleux, honteux.

Il ne s'agit pas ici de simplement réduire à néant la fertilité de ces animaux, il s'agit de réduire à néant toute activité sexuelle.

Rien à voir avec les contraceptifs qui ne détruisent pas toute identité sexuelle.

Mais, sinon, les chats proliféreraient, et il faudrait en tuer, et ce serait pire, et, et, et...

C'est la théorie du mal nécessaire.

On part d'un problème réel et sérieux, et on impose SA solution comme la seule et unique pour le résoudre. Aucune objection n'est donc acceptée.

Le gouvernement chinois pourrait s'en inspirer pour castrer les garçons de leurs opposants (si ce n'a déjà été faits).

Castrer ou exciser son animal de compagnie, est un acte de cruauté, de bêtise et d'hypocrisie.

Comment prétendre aimer un animal, et pratiquer envers lui un acte qui est communément reconnu comme un crime de guerre chez l'homme.

C'est l'équivalent d'enlever les griffes à son chat.

Une pratique égoïste, lamentablement égoïste.

Cruelle, barbare, lamentable, débile.

Ne prétendez pas aimez les animaux et ensuite les torturer ainsi.

...

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, je les invite de ce pas à lire ou relire L'île du Docteur Moreau.

Pétition en Ligne : http://www.avaaz.org/fr/petition/SPA_Interdit_la_castration_et_lexcisions_des_animaux/?ncUxRhb

114 réponses
Utilisateur anonyme

Un meilleur chien de compagnie pour votre famille

Décider de faire stériliser votre chien ou votre chienne peut présenter de nombreux avantages pour votre chien, mais aussi pour vous et votre famille.

Vous ne risquez pas de vous retrouver avec une portée de chiots non désirée.

Les jeunes mâles castrés sont moins agressifs envers les autres mâles et ne sont pas distraits par les femelles en chaleur.

Les mâles castrés sont moins susceptibles de marquer leur territoire ou de tenter de «monter» sur des objets ou des personnes.

Une solution au problème de la surpopulation canine

Chaque année, des milliers de chiens non désirés sont piqués dans des refuges. La plupart sont le résultat de fécondations accidentelles par des chiens errants non castrés.

Les idées reçues pour ne pas castrer son chien

De nombreuses croyances peuvent vous empêcher de stériliser votre animal. Voici la liste des idées reçues les plus répandues, qui vous aideront peut-être à sauter le pas :

Mon chien va grossir et devenir paresseux : la stérilisation n’affecte pas son niveau d’activité. Si votre chien grossit après avoir été stérilisé, cela est dû généralement à l’association de suralimentation et d’inactivité pendant la convalescence.

La personnalité de mon chien va changer : votre chien stérilisé sera peut-être moins agressif envers les autres animaux, il déambulera moins et il affichera peut-être une meilleure personnalité. Et le marquage du territoire par l’urine diminue ou cesse après la stérilisation.

Nous pouvons vendre les chiots et gagner de l’argent : c’est une illusion, les portées de chiots de race pure sont difficiles à obtenir et chères (frais liés à l’étalon, aux vaccinations et aux autres frais de santé). Le bénéfice est faible. Par ailleurs, trouver de bons foyers pour ces chiots est difficile et les refuges sont pleins de chiens non désirés. Il vaut mieux laisser l’élevage aux éleveurs.

J’ai peur de faire anesthésier mon chien : les avantages de la castration ou de la stérilisation de votre chien dépassent le faible risque de l’anesthésie. Le recours à des équipements qui contrôlent le rythme cardiaque et le rythme respiratoire pendant l’intervention, permettent de s’assurer que l’animal va bien. Si vous êtes inquiet, consultez votre vétérinaire mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une opération bénigne.

Avant et après l’opération

Votre vétérinaire vous dira de ne pas donner à manger ni à boire à votre chien 12 heures précédant l’opération. La plupart des chiens rentrent chez eux le jour même, parfois le lendemain.

Après l’opération, les chiens doivent être gardés à la maison pendant plusieurs jours, au calme en évitant qu’ils sautent ou qu’ils mordent leurs points de suture. Votre vétérinaire vous expliquera les soins post opératoires à donner et quand faire enlever les points de suture.

Utilisateur anonyme

sa marche aussi sur les chats

Caroline-Eg

Oui après c'est pas le fait d'être contre ou pour la castration ou la stérilisation, moi je ne véhicule pas de messages. Mais j'estime qu'il n'y a pas à brandir toujours une banderole "faites stérilisez vos animaux" ou "non c'est horrible" (bien que je préfère la première) il faut trouver un entre deux, moi j'avoue que Iago s'il avait un comportement comme le boxer de mes parents jamais je l'aurai fait castrer, sans vouloir spécialement le faire reproduire, mais je voulais voir le monde des concours, cela ne s'est pas fait tant pis, le bien être de mon chien passe aussi par une collaboration, je l'ai fait pour lui et pour moi aussi (trop marquages urinaires avec le développement des hormones). Il n'a pas souffert, tout c'est bien passé et je ne regrette pas. Mes chiennes ont aussi étaient stérilisés à cause de problèmes, la première a fait une métrite (infection de l'utérus) lors de ces premières chaleurs, pas le choix il fallait lui enlever, et la deuxième faisait des grossesse nerveuses et le teckel de ma grand mère était en surexcitation, j'estime que cela a un aspect cruel quand le chien mâle se nourrit plus, tourne en rond etc. quand on en arrive à ce point là on fait stériliser son animal. J'ai connu des gens c'était assez grave jusqu’où aller l’anthropomorphisme, des mâles qui se sauvent tous les jours, creusent des trous pour aller rejoindre des femelles en chaleur, manque de se faire écraser, et les maîtres qui restent stoïques tout en se disant "la castration c'est une cruauté", non la vrai cruauté est de ne rien faire pour le chien. Là je réfléchis de plus en plus à faire éleveur, peut-être pas à titre pro mais pas à la va vite c'est sûr et avec des tests de santé de la race etc. mais si j'ai un problème que la chienne fait des grossesses nerveuses ou j'en passe cela sera direct stérilisation, le bien-être du chien avant tout, et ne pas non plus remplir les refuges avec des portées indésirées, il faut que cela soit réfléchit, trouver des adoptants sérieux etc. et cela ne court pas les rues, encore pas plus tard qu'il y a deux mois une personne que je connais à mis son chien à la SPA pour morsure, chien qui venait d'une portée de sa femelle. Un moment il faut arrêter, et cette personne aime les chiens ? Elle prétend les aimer, une portée à la vavite avec une femelle non sociable qui a "laissé parler la nature" c'est ça la bientraitance ?

Après chacun est libre ou non de faire stériliser ses animaux pour des questions de santé ou autre pour moi, du moment qu'on ne fait pas des portées n'importe comment cela ne me dérange pas.

Coco33150

Je n'ai pas lu tout le post !!! mais oui, je suis pour la castration des mâles et la stérilisation des femelles...

Utilisateur anonyme

Coco si tu avais tout lu tu n'en aurais pas fini... Chaque message est très long et il y a 5 pages.

Utilisateur anonyme

C'est serieux "elmosquito"?! C'est quoi ce combat et cette pétition?! Aimer les animaux n'en revient pas qu'à leur faire "plaisir" sinon à faire ce qui est bien pour leur bien être et leur santé. La théorie du "mal nécessaire" n'a rien à voir ici! Tu cherche à diaboliser un pratique courante, ben vas-y! Tu vois ça marche... ou pas...

Utilisateur anonyme

Elmosquito il y'a un autre truc que j'aime pas c'est ta fasson de dire qu'on aime pas les animaux et qu'on est ipocrite je crois vraiment que sa sera pour le bien de ma chienne si je la stérilise et absolument pas une maltrétance en plus tu te permer de dire qu'on aime pas les animaux j'ai sauver un oiseaux que j'ai gardere quelque jour puis remit en libérter j'ai sauver un chient ma petite kaela et j'ai voulut sauver des œuf maleureusement je n'est pas reussi pour eux mais tu crois que si je les aimer pas j'aurait fait tout sa et sa fait deux an que je me prive de cadeaux a noel et mon aniv pour recolter de l'argent pour étre sur que mheela soit au mieux et je continurer a ne plus avoir de cadeaux pour metre de coter si elle est malade je passe mon temps a vouloir le bient des animaux en plus maintenet je dors presque plus car je pensse au animaux qui sont eux vraiment maltréter et je crois que toute les personne qui t'on répondu aime autent que moi les animaux

Utilisateur anonyme

L'usage des mots est indélicat.

Stériliser ne rime pas avec castrer.

La vasectomie est possible, utile, efficace.

S'il s'agissait uniquement de stérilisation ce serait la technique qui serait utilisée.

L'argument selon laquelle elle serait cancérigène est médicalement faux.

La vrai raison de la castration n'est pas la volonté de stériliser son animal, car autrement on aurait recours à la vasectomie mais de lui retirer tous les attributs liés à son sexe.

Castrer son mâle pour qu'il ne soit plus un mâle pour qu'il ait un comportement d'eunuque qui sied mieux au propriétaire est d'un égoïsme sans nom.

La castration est un acte de barbarie, j'insiste.

Utilisateur anonyme

Pas de stérilisation = Chats écrasés, pièges, chasseurs, MST, tumeurs. Chatons noyés, frappées contre un mur, étouffés, donnés au 1er venu ( les éleveurs de serpents, les gens qui organisent de combats de chiens et les sadiques en sont heureux de se servir gratuitement). Refuges remplis, et euthanasies massives

Stérilisation = Plus l'envie de fuguer pour chercher un partenaire à saillir, plus de chatons et une longévité plus longue.

Alors dans quelle catégorie l'animal souffre le plus? Avant d'avancer vos propos de bisounours, renseignez vous, avant d'avancez des propos erroné !

Utilisateur anonyme

elmosquito, en effet stériliser ne rime pas avec castrer tu m’explique comment on castre une femelle toi donc ma chienne sera bien stérilisé