C'est vrai qu'on a trop tendance à être dans l'émotif sur un forum comme celui-ci parce que la vie d'animaux est parfois en jeu. Ce que moi je trouve dommage c'est quand les gens critiques (de manière parfois très agressive hein) sans avoir toute l'histoire. Tout le monde a tendance à juger un peu trop vite et à partir du principe que les gens ont tort.
Heureusement il y a des personnes qui font preuve d'un peu de pédagogie et d'un minimum de retenue.
Pour prendre un exemple récent, quelqu'un qui est venu demander des conseils pour acheter un enclos pour son chiot. Le sujet a été supprimé depuis je pense parce que je le trouve plus, mais beaucoup de gens se sont mis directement à critiquer "l'enfermer c'est vraiment n'importe quoi" etc...
Chacun décide d'éduquer son animal comme il veut et tant qu'il n'y a pas de grosse erreur (comme utiliser un collier étrangleur), faut arrêter de se jeter sur les gens et de critiquer ou d'engueuler sous prétexte que vous trouvez pas que c'est une bonne méthode.
Voilà donc, je l'avais déjà dit mais je le répète : faut qu'on fasse tous preuve de recul, ne pas sytématiquement juger les gens et essayer de leur donner des conseils avec pé-da-go-gie ;)
C'est pas en engueulant quelqu'un qui dessine mal que cette personne dessinera mieux, vous voyez ce que je veux dire ? ^^ (même si, je suis d'accord, on est tous facilement énervés de voir sans cesse des incapables venir poser des questions parfois absurdes).
En revanche là où moi je suis moins tolérante, je l'avoue, c'est envers les membres un peu "habitués" du forum, qui viennent poser des questions et qui derrière continue à faire n'importe quoi. Là l'énervement est légitime >>