Débat - amour des chevaux et équitation sont-ils compatibles ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vois déjà les cavaliers (enfin plutôt cavalières) qui accourent pour le dire qu'ils aiment les chevaux, que les chevaux aiment travailler, etc...

Mon point de vue est cependant tout autre, et j'aimerais pouvoir discuter des chevaux et de l'équitation.

Règles :

-même si on ne respecte pas le point de vue de l'autre, on respecte son interlocuteur

-pas d'insultes, de propos injurieux ou diffamatoires

Bon débat

38 réponses
Utilisateur anonyme

Je souffre de plus en plus de mon arrêt de l'équitation, et je commence à comprendre pourquoi les cavaliers se tissent ce cocon...

Les seuls contacts que j'ai avec les chevaux, c'est une petite caresse à un cheval du voisinage de temps en temps.

C'est triste, mais il n'y avoir pas 36 façons d'avoir du contact avec ce formidable équidé. On adopte un cheval, ou si on n'en a pas les moyens, on monte en club.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Les chevaux ont toujours été pour moi des animaux majestueux, exprimant la liberté, la nature ...

J'ai fais de l'équitation durant bon nombre d'années en club, croyant comme beaucoup, que chevaux rimait avec équitation.

Plus les années passaient, plus mon dégoût pour ce monde grandissait. Je ne comprenais pas pourquoi j'allais au club à reculons, alors que les chevaux étaient pour moi une réelle passion. Lorsque j'ai possédé mes propres chevaux, à la maison, ne pouvant pas être montés (l'un à la retraire, l'autre ayant une maladie génétique touchant ses aplombs) je me suis rendue compte que le "travail" à pied, ou que le simple fait de m'en occuper comme n'importe quel animal domestique était pour de bon ce que j'aimais chez ces merveilleux animaux.

Pour moi non, l'équitation n'est pas compatible avec l'amour des chevaux. Ou du moins, l'amour n'est pas le même. On ne peut pas dire qu'un animal aime travailler lorsque celui-ci ne le réclame pas, lorsqu'il est pris dans son près tranquillement en train de manger de l’herbe pour aller au charbon, chose qu'il n'a pas demandé.

Aujourd'hui je n'ai plus mes chevaux depuis dés années, leurs contact me manque énormément. Je me questionne souvent si je me remettrait à l'équitation un jour, juste pour retrouver ce contact si unique, faute d'avoir des chevaux à proximité. Mais je doute fortement pouvoir remonter sur le dos d'un cheval. Difficile de trouver contact avec des chevaux lorsqu'on ne veut pas les monter.

Utilisateur anonyme

Merci pour ton témoignage Gairahbull.

C'est très triste que dans notre société actuelle, un des rares moyens d'avoir du contact avec un cheval soit l'équitation...

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord.

D'ailleurs, quand on parle aux gens de chevaux, ils pensent directement à équitation.

A croire qu'ils ne sont bons qu'à ça.

Et pourtant ... Certaines prisons en Amérique proposent des chevaux aux détenus, pour qu'ils retrouvent un contact positif. Tous ressortent de prison sans jamais y retourner. Ce sont de vrais médicaments, de vrais anti-dépresseurs, ils nous offrent beaucoup de bienfaits.

Utilisateur anonyme

Oui, le cheval est un animal merveilleux, il serait temps qu'on l'apprécie à sa juste valeur et qu'on cesse de le considérer comme un accessoire de sport !

Utilisateur anonyme

Honnêtement je pense aussi la même chose que vous toutes, et certains club n'arrangent rien avec des chevaux sellés toute la journée des prés trop petits pour le nombre de chevaux donc extrêmement boueux (..), voir tout les chevaux avec des tocs qui balancent leurs encolure d'un endroit a un autre tellement ils s'ennuient.

J'ai aussi fait de l'équitation, pendant 10 ans. J'étais néanmoins dans un très bon club ou les chevaux étaient montés en majorité qu'une fois en une journée et avec des jours de repos et de très bon soins. Je suis tombée sur différents types de chevaux et certains aimaient travailler, mais bon ça doit représenter 15% et je ne pense pas remonter en club plus tard lorsque j'en aurait un.

J'ai aussi réfléchi à cette problématique, je pense que pouvoir jouer avec son cheval en liberté et lui apprendre des tours ce ne serait pas si mal, après il faut un cheval curieux et pas trop flemmard lol (puis les grattouilles bien entendu :p). J'ai aussi pensé aux ballades avec un filet sans mors, explorer au pas ou au petit trot la campagne ça ne doit pas être très contraignants pour eux, pendant les ballades faites au club les chevaux s'éclataient mais bon ça reste tout de même dangereux 😔

Sinon vous faites une randonné à pied avec lui :p

Utilisateur anonyme

Alors, moi aussi, j'ai décider d'arrêter l'équitation car les chevaux ne méritent pas ces traitements.

Mais, moi, je ne voulais pas perdre le contact des chevaux car je les aimes (je dis aussi sa pour ceux qui cherchent quoi faire pour rester en contact avec les chevaux mais qui ne veulent plus faire d'équitation) alors j'ai demander si je pouvais juste venir voir les chevaux pour les brosser, les cajoler, les aimers, leur donner des carottes et tout...

Utilisateur anonyme

(cf débat -amour des chevaux et équitation sont-ils compatibles ?)

Je ne sais pas , je ne pense pas que se sois compatible , monter un cheval c'est une sorte de maltraitance (pour moi) on l'incite a faire des efforts inutiles pour le plaisir d'autre personnes , ça l'épuise pour rien ,après c'est mon avis ....

C'est vrai que je suis d'accord avec toi.

Salut !

Moi je ne suis pas d'accord avec vous, pour être cavalier il avant tout être un amoureux des chevaux, et un amoureux des chevaux ne maltraiterait pas son cheval, vous en êtes conscientes, je pense que celui qui a inventé l'équitation ne voulais pas faire de mal à ses bêtes ! L'équitation c'est avant tout un sport, mais c'est aussi la lien qu 'il y a entre le cavalier et son cheval...

Ce n'est pas une personne en particulier qui a inventé l'équitation. C'est une pratique qui s'est développée au fil des siècles. C'est d'abord une symbiose qui s'est faite entre l'homme et le cheval, puis homme en a tiré profit.

Si, un cavalier maltraite son cheval.

Le mors lui fait mal.

Si tu montes un cheval avant 9 ans, tu lui bousilles la colonne vertébrale. Et après 9 ans, s'il te laisse monter sur son dos, chapeau ! Donc si tu veux le monter, il faut commencer très tôt.

Ainsi, par nature, l'équitation fait du mal aux chevaux.

Utilisateur anonyme

https://www.google.fr/amp/s/leblogdetitus.wordpress.com/2016/04/17/lequitation-est-ce-vegane/amp/

C'est en lien avec le véganisme. Mais les infos s'adressent à tout le monde.

Apparemment :

- la monte avant 9 ans déplace les plaques de croissance

- le mors (même en caoutchouc) provoque des troubles respiratoires

- la selle gène la circulation sanguine

Donc la monte serait définitivement de la maltraitance.

J'utilise le conditionnel, car je garde à l'esprit qu'un article végane n'est pas très objectif. Je ne suis pas très calée en anatomie, donc je suis preneuse d'avis de personnes plus expérimentées que moi.

Utilisateur anonyme

"J'aime quand le cheval est en liberté...

Sauf lorsqu'il ne se soumet pas à ma volonté"