J'ai eu une discussion intéressante avec une cavalière hier :
LE gros soucis de l'équitation, c'est la communication à sens unique. Le filet est un outil ancien conçu pour dominer le cheval. Pour ça, le cavalier "émet", et le cheval " reçoit ". Or cet outil ne fonctionne que dans un sens. Lorsque le cheval tente de l'utiliser, on considère que c'est un comportement gênant à corriger. Certains cavaliers parviennent à recevoir les émissions du cheval, mais elles sont faibles, car le filet n'est pas fait pour être utilisé par le cheval.
J'aimerais revenir sur cette communication unilatérale.
C'est le principe " émission réception”. Pour avoir une relation avec quelqu'un, on doit "émettre". Mais aussi savoir écouter, " recevoir".
Les cavaliers ne savent pas écouter. Je le dis, je l'assume. Mais s'ils ne savent pas recevoir, c'est parce que le cheval ne sait pas émettre. Ou plutôt, on lui a appris à ne pas émettre.
C'est simple. "je t'ordonne, tu t'exécutes. Tu prends une initiative, tu es puni.". Ça a l'air dur,mais c'est la vérité.
Je veux bien concevoir que vous en punissiez jamais le cheval. Mais gardez à l'esprit que dans un club, le cheval voit des dizaines de cavaliers. Si les autres cavaliers n'étaient pas là pour réprimer les initiaves du cheval, je suis convaincu qu'il serait bien moins réticent à faire tout ce qu'on lui demande.
Quel cavalier n'a jamais entendu " c'est toi le chef, fâches-toi !", venant d'un moniteur.
Je me souviens d'une phrase que ma monitrice disait toujours avant les séances de saut "on ne part jamais à la guerre sans ses armes." Alors on s'emparait tous de notre cravache, et on partait en guerre. Mais contre qui, quoi ? Le saut ou le cheval ? Le saut lui, était passif. Le cheval lui était un être vivant, capable de prendre des décisions. Qui est l'ennemi ? La chose passif, ou l'être pouvant avoir une initiative ?
Très beau témoignage , ce serais formidable ci touts le monde était comme toi , je suis entièrement d'accord avec toi , touts le monde traite les animaux comme des obgets ou un esclave qui DOIT faire ce qu'on lui demande , pas comme des être vivant pouvant ressentir les mêmes choses que l'être humain , c'est vraiment un comportement très égoïste ....