Débat - amour des chevaux et équitation sont-ils compatibles ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vois déjà les cavaliers (enfin plutôt cavalières) qui accourent pour le dire qu'ils aiment les chevaux, que les chevaux aiment travailler, etc...

Mon point de vue est cependant tout autre, et j'aimerais pouvoir discuter des chevaux et de l'équitation.

Règles :

-même si on ne respecte pas le point de vue de l'autre, on respecte son interlocuteur

-pas d'insultes, de propos injurieux ou diffamatoires

Bon débat

38 réponses
Utilisateur anonyme

"J'aime quand le cheval est en liberté...

Sauf lorsqu'il ne se soumet pas à ma volonté"

Solenneb

Le problème de se débat est que vous ne considérez que les chevaux de club et que l équitation pur et dur... Mais vous ne parlez pas de l éthologie... De la relation qui se met en place entre un cavalier et son cheval (en prenant en compte que je parle d'u' cheval monté par une seule et même personne)... De la confiance qui s établie... Le.mort je suis contre ca y a pas de doute... La cravache... Ca dépend, je préfère un.petit coup de cravache sur le tapis que 15 coups de talons dans les.flancs du cheval... La selle... Mieux vaut une selle car sans le.poids du cavalier est mal réparti et là bonjour les douleurs pour le cheval! Alors oui, l équitation peut être cruelle mais elle peut aussi être belle! De la même manière qu'un chien de police pourra être traité comme un simple.objet d utilisation ou bien comme un collègue de boulot!

Utilisateur anonyme

L'éthologie et l'équitation, c'est quand même deux choses différentes. Du moins à mes yeux.

Quand on parle d'équitation, forcément tout le monde pense selle, mors, cravache, concours, obstacles, challenge.

Alors que quand on parle d'éthologie, on pense plutôt au travail à pied, au comportement naturel de l'animal sans qu'il n'y ai de contrainte. Quoi que là encore on peut toujours trouver des choses à redire, notamment sur le licol éthologique qui, lui, n'a rien d'un simple licol puisqu'il exerce des points de pression sur certains parties plus que sensibles de la tête du cheval.

Solenneb

Tout à fait mais il n empêche qu' une.monte ethologiqie est parfaitement possible! Donc oui l éthologie est faite à pieds mais également monté... C est plus difficile d éduquer un cheval à la monte etho mais faisable...

Utilisateur anonyme

Peut être plus difficile, et surtout plus long mais bien plus fiable au niveau de la confiance réciproque entre le cavalier et son cheval.

Cette forme d'équitation est bien plus respectueuse du cheval, puisque la confiance est la base de tout. Malheureusement ce n'est pas du goût de tout le monde dans cette époque où tout le monde veut aller vite en pensant plus à gagner que de se soucier de cet être qui est sous la selle.

Solenneb

Peut être plus difficile, et surtout plus long mais bien plus fiable au niveau de la confiance réciproque entre le cavalier et son cheval.

Cette forme d'équitation est bien plus respectueuse du cheval, puisque la confiance est la base de tout. Malheureusement ce n'est pas du goût de tout le monde dans cette époque où tout le monde veut aller vite en pensant plus à gagner que de se soucier de cet être qui est sous la selle.

nous sommes bien d accord!!

Utilisateur anonyme

J'approuve tout ce qui a été dit ! La monte en soit n'est pas vraiment un problème... C'est lorsqu'on monte contre le gré du cheval, sans se soucier de son bien-être et de son envie !

Utilisateur anonyme

Je n’aime pas les clubs, pas les box, pas les cravaches (et encore moins les éperons) bref, une vraie petite fille qui se veut parfaite et pourtant... je suis persuadé que c’est les animaux qui nous choisissent et pas nous qui les choisissons... ils sont là pour nous faire avancer, nous faire progresser dans la vie! J’ai rencontré mon âne (qui n’est pas encore à moi malheureusement) il y a seulement 4 mois et nous avons les deux tellement changé ! Je ne pense pas que j’aie trop forcer les choses (soumis à moi) car la propriétaire a réellement vu un changement dans son attitude, il est vraiment beaucoup mieux ! Alors oui, je mets des règles par exemple ne pas aller brouter tout le temps etc... alors oui c’est de la soumission mais on est aussi soumis, par la société ! Et pourtant il est toujours plus proche de moi, on est très complice! Je pense que dans chaque relation il faut fixer certaines limites... et si vous n’etes Pas sûr, demandé lui, la communication animale est vraiment la meilleure chose à faire dans l’incompréhension !