Débat - amour des chevaux et équitation sont-ils compatibles ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vois déjà les cavaliers (enfin plutôt cavalières) qui accourent pour le dire qu'ils aiment les chevaux, que les chevaux aiment travailler, etc...

Mon point de vue est cependant tout autre, et j'aimerais pouvoir discuter des chevaux et de l'équitation.

Règles :

-même si on ne respecte pas le point de vue de l'autre, on respecte son interlocuteur

-pas d'insultes, de propos injurieux ou diffamatoires

Bon débat

38 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ma part, j'ai fait de l'équitation 10 ans en club, avant d'arrêter, car j'aimais trop les chevaux. Ne plus côtoyer des chevaux parce qu'on les aime est une démarche qui a surpris mon entourage.

J'ai pris ma décision lors de la fête du club. Je montais une jument que j'affectionne particulièrement. Les enfants montaient sur les barrières de la carrière et hurlaient. La jument était terrorisée. Elle m'obéissait pourtant. Mais elle ne me faisait pas confiance, elle avait peur. Elle aurait voulu partir, mais elle ne l'a pas fait. Elle faisait ce que je disais, sans se surpasser pour me faire plaisir. Je lui faisais confiance à 1000%, et elle, elle me craignait juste. C'était très dur. Toutes mes illusions se sont écroulées. Je pensais que la jument m'aimais, comme j'étais naïve...

Je ne supportais plus le contact qu'on avait avec les chevaux. C'était une relation basée uniquement sur la soumission du cheval. Pendant les reprises les cavaliers discutaient de leur week-end, comme s'ils étaient sur des vélos, sans prêter attention à l'être qui était situé juste entre leur jambes. Moi j'étais un peu à l'écart, je parlais au cheval, étais réellement AVEC lui.

Je ne souhaite pas cependant cesser tout contact avec cet animal formidable qu'est le cheval. J'aurais des chevaux plus tard, deux, réformés des courses ou sortis du circuit de la consommation. Mais je pense que l'on peut avoir une relation avec un cheval au même titre qu'avec chat. Tout en gardant à l'esprit que le rapport taille/force/poids est inversé. Je n'ai rien contre la monte. Ce qui me dérange, c'est de diriger le cheval avec les rênes.

Pour moi, le filet n'est qu'un moyen de communication. Si on n'utilise un filet (sans mors) uniquement pour signifier au cheval qu'on veut aller par là, et qu'on lui laisse le choix, je n'y vois pas d'inconvénient. Je suis également pour la selle, qui répartit le poids et préserve le dos du cheval.

Par contre, je suis totalement opposée à la monte avant 9 ans. La colonne vertébrale du cheval n'est totalement formée qu'à cet âge-là.

Utilisateur anonyme

Blue fairy , Je suis vraiment d'accord avec toi , je monte moi dans une reprise avec des personnes super qui se souci du bien-être de leurs cheval ,Je monte en centre car c'est vrai j'aime monter a cheval mais ce que apprécie le plus c'est les moment passé a pied a lui parler , le caresser , je trouve que certain centre sont trop basé sur la compétition et en oubli le bien-être des chevaux qui permettent tout sa . Certain cavalier en viennent même a "oublier" leur monture après leurs cours , pas de brossage pas de moment de caresses, de récompenses ...Je pense que par contre un cheval peu écouter sans êtres soumis a son cavalier .

Utilisateur anonyme

J'ai vu que tu as un cheval, il a de la chance d'être tombé sur quelqu'un comme toi ;)

Moi j'aimais bien monter, mais je m'en fichais, tant que je suis avec un cheval je suis heureuse...

Utilisateur anonyme

J'ai vu que tu as un cheval, il a de la chance d'être tombé sur quelqu'un comme toi ;)

Moi j'aimais bien monter, mais je m'en fichais, tant que je suis avec un cheval je suis heureuse...

Oh , ce n'est pas mon cheval , c'est un cheval de mon centre que je montes très régulièrement mais merci

tout de même , j'aimerai pouvoir l'acheter pour qu'il est une vie meilleure que celle d'un cheval de club , mais vu son jeune age , il ne sont pas près de le vendre 😐

Utilisateur anonyme

Ah j'étais persuadée qu'Adonis était ton cheval !

Utilisateur anonyme

et non 😉 c'est "seulement" un petit cheval que j'aime beaucoup

Utilisateur anonyme

Je remonte le sujet, au risque de paraître insistante, parce que c'est je pense un débat enrichissant, et c'est d'ailleurs en débattant que j'ai pu me former ce point de vue (merci à la personne qui se reconnaîtra ^^).

Docline

Votre témoignage est très intéressant

Je pense qu'il s'agit d'une situation créée par un certain style de club, dont la base fondamentale en effet n'est pas le respect du cheval

Dieu merci il existe aussi des centres équestres pour lesquels le bien-être du cheval est davantage une priorité

Utilisateur anonyme

J'ai eu une discussion intéressante avec une cavalière hier :

LE gros soucis de l'équitation, c'est la communication à sens unique. Le filet est un outil ancien conçu pour dominer le cheval. Pour ça, le cavalier "émet", et le cheval " reçoit ". Or cet outil ne fonctionne que dans un sens. Lorsque le cheval tente de l'utiliser, on considère que c'est un comportement gênant à corriger. Certains cavaliers parviennent à recevoir les émissions du cheval, mais elles sont faibles, car le filet n'est pas fait pour être utilisé par le cheval.

Utilisateur anonyme

Bonjour...Personellement je monte toujours mais la plupart du temps avec mes propres chevaux.Ils sont en club mais c'est un club privé seulement pour la pension,bref,bref.Ce que je voulais vraiment dire c'est que oui,je monte et oui j'aime les Chevaux.Apres c'est mon avis.Pourquoi?Je monte western,pas important,mais j'utilise une approche différente de ce que le classique à l'habitude de faire.Les codes avec le cheval sont très simple car les Chevaux western ne font pas de dressage.Avant de monter un cheval,même si c'est un cheval de club public où il y a des cours,Je peux attendre pendant 3 ans même si il a deja 20 ans.Je trouv important de baser une relation de confiance et de respect avant de monter.Parce que les chevaux méritent notre respect.Nous devons leur montrer que c'est nous qui déciderons quand ils sont poulain car un débourrage mal effectué peut être extrêmement dangereux.Mais quand un cheval est adulte,IN doit lui demander de faire une action,pas lui ordonner.Lui dire quand on apprécie son comportement,pas Le punir.Ont doit respecter ses besoins,tout en répondant au nôtres.Selon moi,c'est ça l'équitation.